Casting de la Batcave Lego – épisode bonus

Collection Lego Batman Catwoman Batmobile Batwing Mighty Micros

A long time ago, j’avais évoqué le casting de la Batcave dans l’épisode zéro présentant le projet. Au cours des quatre années écoulées depuis que la photo ci-dessus a été prise, pas mal de renforts sont venus se joindre à la bande initiale et on trouve aujourd’hui des figurines égrenées dans un peu tous les articles publiés au long de cet interminable chantier. La clique catwomano-batmanienne de la Batcave Lego méritait un épisode rien qu’à elle, synthèse qui fera le complément avec d’autres articles dédiés à ma collec’ de figurines (Collectible Minifigures, plateau de la mort, troupes impériales).

Batcave Lego MOC Fred Un K à part

Histoire de n’oublier personne et de proposer une présentation à peu près organisée, je vais parcourir la Batcave de haut en bas (plateforme, étages, garage) et de gauche à droite (bâtiment principal, annexe, plan d’eau).

La plateforme supérieure

L’aire d’envol

Batcave Lego plateforme gargouille

Sur le toit de la Batcave, quatre “résidents” avaient déjà signé le bail avant même que la plateforme destinée à les accueillir ne soit achevée (voir épisode 13). Le premier est le Batman de l’opus Le Défi de 1992 (30653), perché sur sa corniche.

Batcave Lego plateforme Batwing

Le second est le pilote du Batwing (76120) qui prend la pose sur les marches pour la photo mais reste la plupart du temps dans son engin, prêt à décoller pour combattre le crime à Gotham City (et parce que le stocker à bord évite d’égarer la minifig).

Batcave Lego plateforme Batman Robin helipack

Les deux derniers sont un Robin à hélice (212221) qui vient d’un magazine Lego et le Batman en costume de Tron (sh046) auquel j’ai ajouté une paire d’ailes.

Le centre de commande

Batcave Lego centre de commande Bagirl Alicia Silverstone Batman

Le centre de commande (voir épisode 11) est dirigé par Batgirl version Alicia Silverstone (custom maison) et le Batman du Tumbler (76239), dont le véhicule est prévu pour être parqué dans l’annexe mais comme je trouve dommage que cette superbe fig finisse au fin fond d’un garage, elle sera désolidarisée de l’engin pour être mise en valeur comme il se doit.

Le corps d’habitation

La pièce mystère

Batcave Lego donjon Batman Catwoman

Batman Big Bisou, la tigresse et Batman en costume de lapin de Pâques (col219 et coltlbm22) s’amusent dans cette pièce prévue pour être présentée en dernier. La pierre de touche de l’édifice…

La chambre à coucher

Batcave Lego chambre à coucher Angélique Fred K

Pas de figurines officielles dans la chambre à coucher (voir épisode 8) mais ma dulcinée et moi, deux personnages montés avec des pièces de récup.

La salle de bain

Batcave Lego salle de bain Catgirl Batman bouée canard

Catgirl et Batman (col323 et coltlbm05) s’ébattent et glougloutent dans la baignoire de la salle de bain (voir épisode 3), l’une avec son poisson, l’autre avec ses palmes et sa bouée canard.

Le bureau de Bruce Wayne

Batcave Lego bureau de Bruce Wayne Alfred Pennyworth

Dans le bureau de Bruce Wayne (voir épisode 5), on trouve Bruce Wayne (repiqué du set 76122), ce qui me fait dire que l’armure au fond doit appartenir au chevalier de La Palice.
Pour aider Bruce à se dépatouiller avec la bat-cafetière, l’incontournable majordome Alfred Pennyworth (échappé du set 76052, acheté à l’unité sur Bricklink).

La salle d’armes

Batcave Lego salle d'armes Batman Highlander centurion

L’armurerie (voir épisode 6) était à l’origine sous la garde d’un Batman préhistorique et de son gros gourdin. Il a été remplacé par un Highlander et un centurion (sh304 et coltlbm24) encore plus portés sur la tatane.

Le labo

Batcave Lego labo Catwoman Batman magicien

En charge du labo (voir épisode 5), une Catwoman bricolée maison avec des pièces de récup. Et pour coller à la loi de Clarke selon laquelle “toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie”, j’ai mis un Batman magicien (coltlbm23).

L’infirmerie

Batcave Lego infirmerie commissaire Gordon Batgirl Selina Kyle Batman Caveman

Batgirl (coltlbm10) a pour tâche de soigner les bobos à l’infirmerie (voir épisode 7) pendant qu’une Selina Kyle customisée avec des éléments de rab a pour mission d’en causer à l’aide de sa pièce d’artillerie.
Batgirl est assistée d’un Batman préhistorique (coltlbm-4), qui occupe le poste d’anesthésiste.
Le projo (récupéré du set 76179) est confié aux bons soins du commissaire Gordon (échappé quant à lui du set 76120), éternel préposé aux loupiotes chiroptéroïdes.

La salle des trophées

Batcave Lego salle des trophées Cheetah voleuse de bijoux

La voleuse de bijoux et Cheetah (col242 et colsh-6) sont chargées de surveiller (ou dévaliser ?) la salle des trophées (voir épisodes 3 et 6).

La salle de musique

Batcave Lego concert Catwoman Eartha Kitt Batman Kiss tutu rose

Pas encore montée mais trois personnages sont prévus : Catwoman Eartha Kitt (figurine maison), puisque cette actrice était aussi chanteuse, accompagnée de Batman Kiss et Batman en tutu rose (coltlbm02 et coltlbm03).

Le cinéma

Batcave Lego cinéma Batgirl Batman merch fan Black Cat

Dans la salle de cinéma (voir épisode 9), la Bat-Merch Batgirl (coltlbm2-11), Black Cat (fig chopée à l’unité sur Bricklink et présente à l’origine dans le set 76178) et Batgirl Arkham assistent à la projection du blockbuster Règlement de comptes à Mos Mikey.
Alors oui, je sais, Black Cat est issue de la licence Spider-Man publiée par Marvel, donc certains puristes hurleront au scandale de croiser les effluves avec du Batman de chez DC. La miss étant l’homologue de Catwoman chez l’écurie concurrente, je la trouve au contraire tout à fait à sa place parmi les personnages félins de ma Batcave, où on accepte tout le monde sans distinction d’aucune sorte (sauf les puristes, eux, on les envoie chier).

La cuisine

Batcave Lego cuisine Catwoman Julie Newmar Batman vache

Le dîner aux chandelles dans la cuisine en est toujours au stade du sandwich expédié sur le pouce, la pièce concernée n’étant pas encore terminée.
Au menu, Catwoman années 60 version Julie Newmar (made in China trouvée sur eBay) qui a incarné la féline fatale dans les saisons 1 et 2 de la série TV. Pour l’accompagner, un Batman en costume de vache.

La tour Wayne

Batcave Lego tour Wayne Batman milliardaire

Batman en costard de milliardaire (coltlbm21) s’occupe de gérer l’impression de faux billets dans la tour Wayne.

Figurine Lego Huntress

En haut de l’édifice, Huntress occupe le poste de vigie d’où elle peut dégommer les intrus à l’arbalète.

Le garage principal

Batcave Lego Batman Batmobile 76119

Batman et sa Batmobile (76119).

Batcave Lego Catmobile Catwoman

Catwoman (a priori la référence sh006, trouvée sans son set sur une brocante) et sa Catmobile (conversion du set 70911).

Batcave Lego Catwoman Batwoman Batman Robin Panzerwerfer

Catwoman, Batwoman, Batman et Robin vont devoir tirer à la courte paille pour savoir qui aura le droit de piloter le Panzerwerfer monoplace repiqué d’une autre Batcave (76122).

Batcave Lego Selina Kyle Catwoman Batman motos

Sur leurs pétrolettes, Catwoman, Selina Kyle et Batman (70902 et 76179) forment le gang des motards.
(La tête posée sur la bécane est celle de rechange de Batman. Les motards normaux se contentent d’enlever leur casque, les super-héros, eux, enlèvent tout : masque, visage, crâne…)

Batcave Lego Batman Batgirl Batmobile 76180

Batman et sa Batmobile 2, le retour (76180), en compagnie de Batgirl qui, en vertu d’une vision assez particulière de l’équité chez Lego, se contente d’un skateboard.

Batcave Lego Batman Batmobile 76188

Batman et sa Batmobile 3, le retour du fils de la vengance (76188), cette fois en version série TV années 60.

L’annexe

Toit

Batcave Lego toit Batwing

Batman et Robin avec le Batwing du film Lego Batman (70416).

Socle Batwing Batman armure Ben Affleck

Pour garder le socle du Batwing, deux Batman en armure lourde version Ben Affleck.

Garage (2e étage)

Figurines Lego Barbara Godon commissaire

Dans ce qui devait être une salle de détente, puis un bistro, pour devenir au final un saloon, on trouve le duo Gordon : Barbara avec son cache-poussière sorti d’Il étais une fois dans l’Ouest et son paternel de commissaire (coltlbm-7) brandissant un avis de recherche.

Minifig Lego Batman père Noël Catgirl

Batman père Noël (fig chinoise) et Catgirl (fig maison) occupent la pièce sur le thème de la commémoration mercantile de la naissance d’un type qui avait pourtant viré les marchands du temple à coups de pompe dans l’oignon.

Garage (1er étage)

Batcave Lego Batman Batgirl Robin Alfred Batmobile 70917

Encore une Batmobile (70917) pour Batman, Batgirl, Robin et Alfred Pennyworth qui se prend pour le Frelon Vert.

Garage (rez-de-chaussée)

Batcave Lego Batman Catwoman Mighty Micros

Deux Batman et Catwoman à bord de leurs mini-machins Mighty Micros (76061 et 76092). Le reste de l’espace sera occupé par le Tumbler dont la fig a été catapultée dans le centre de commande.

Extérieur

Batcave Lego Batman Catwoman robots de combat Batorak Catorak

Batman (évadé du set 10737) et Catwoman (trouvée à l’unité sur eBay sans le reste de son set) aux commandes de leurs exosquelettes, le Batorak et le Catorak.

Le plan d’eau

Batcave Lego Batman sirène plongeur pirate

Quatuor de barbotteurs avec deux Batman plongeurs (l’un acheté à l’unité sur Bricklink, l’autre trouvé par la suite avec le set 76010 complet), un Batman sirène (coltlbm2-5) un Dark Knight dans une tenue un peu plus académique sur son jet-ski (212224). S’ajoute, pour piloter le Bat-O, un Batman lambda (sh016), récupéré sur une brocante et qui a la particularité d’être la toute première figurine du Chevalier noir entrée en ma possession. Plus un pirate chopé sur Aliexpress qui ressemble beaucoup plus à ce qu’il est censé être que la version Lego sh265 de 2016, qui tient plutôt du bandit médiéval.

Les SDF à caser

Comme j’ai géré le casting avec l’efficacité et la modestie qu’on me connaît – la première parfaite, la seconde nulle –, il reste peu de laissés-pour-compte, la quasi-totalité de la bande ayant trouvé place çà et là.

Figurines Lego DC Batman Batgirl Catwoman

Au rang des figurines sans emplacement définitif :
Batman lambda (repiqué du set 70911) et Catwoman inspirée de la trilogie de Nolan (figurine made in China trouvée sur eBay) zoneront sans doute sur le palier à ciel ouvert au premier étage du corps de bâtiment principal.
Batgirl (originaire du set 76013 et trouvée sur Bricklink) devrait trouver place du côté des appartements d’Oracle.
– Pour le trio Catwoman (Michelle Pfeiffer, Anne Hathaway, Lee Meriwether) et Batman DDE (ou Orange Lantern d’après son appellation officielle), c’est le flou total.

Oracle DC Lego custom minifig

S’ajoute le cas particulier d’Oracle, qui pour l’heure représente un défi : la miss est en fauteuil roulant, la Batcave est tout en escaliers. En attendant de revoir l’accessibilité de l’édifice, le seul endroit où elle peut circuler est le garage principal. Je commence à réfléchir à ses futurs quartiers, sans doute au second niveau du garage annexe.

Ce qui est sûr, c’est que tout le monde finira par trouver sa place dans la Batcave.
Reste à voir où, on avisera selon l’évolution du chantier…

Quand l’idée de monter une Batcave pour ranger mes figurines a germé, j’en avais 15-20. Quand j’ai commencé à construire la Batcave, le chiffre était monté à une trentaine. Aujourd’hui, on arrive à 78 minifigs.
Comme dirait l’autre, “vers l’infini et au-delà”.

Série MOC Batcave :
épisode 0 (le projet)
épisode 1 (la structure)
épisode 2 (éléments de mobilier)
épisode 3 (la salle des trophées et la salle de bain)
épisode 4 (la structure)
épisode 5 (le bureau et le laboratoire)
épisode 6 (la salle d’armes et la salle des trophées)
épisode 7 (l’infirmerie)
épisode 8 (la chambre à coucher)
épisode 9 (les toilettes et le placard à balai)
épisode 10 (le garage et la salle de ciné)
épisode 11 (le garage et le centre de commande)
épisode 12 (la tour Wayne)
épisode 13 (le garage annexe et la plateforme)
épisode 14 (Noël et le socle du Batwing)
– épisode 15 (la cuisine et le saloon) (en cours de réalisation)
– épisode bonus : les minifigs
– épisode bonus : les véhicules

2 réflexions sur « Casting de la Batcave Lego – épisode bonus »

  1. J’ignorais que tu étais marié avec Marge Simpson °0° !
    Sinon ta présentation n’est pas tout à fait complète au niveau du gang des motards, puisque la tête d’une figurine non citée apparaît à l’arrière-plan. Ce petit bémol mis à part, je suis complètement fan de ta Batcave ! Bo,, quand tu auras fini de jouer, quand est-ce qu’on te voit aux Lego Masters ?

  2. @PAL : Ah ça, faut reconnaître que combiner des visages en jaune classique et en “light nougat” donne parfois des résultats particuliers. Pour certaines gammes – je pense à Star Wars –, les anciennes et nouvelles versions sont quasi incompatibles tellement ça crée un décalage de rendu entre l’aspect jouet des unes et la représentation plus réaliste des autres.
    Posée sur la moto, c’est la tête de rechange de Batman. 😉 (Je vais l’ajouter dans l’article.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *