A long time ago, j’avais évoqué le casting de la Batcave dans l’épisode zéro présentant le projet. Au cours des quatre années écoulées depuis que la photo ci-dessus a été prise, pas mal de renforts sont venus se joindre à la bande initiale et on trouve aujourd’hui des figurines égrenées dans un peu tous les articles publiés au long de cet interminable chantier. La clique catwomano-batmanienne de la Batcave Lego méritait un épisode rien qu’à elle, synthèse qui fera le complément avec d’autres articles dédiés à ma collec’ de figurines (Collectible Minifigures, plateau de la mort, troupes impériales).
Histoire de n’oublier personne et de proposer une présentation à peu près organisée, je vais parcourir la Batcave de haut en bas (plateforme, étages, garage) et de droite à gauche (bâtiment principal, annexe, plan d’eau).
La plateforme supérieure
L’aire d’envol
Sur le toit de la Batcave, la plateforme n’est pas encore achevée, mais quatre “résidents” ont déjà signé le bail. Le premier est le Batman de l’opus Le Défi de 1992 (30653), perché sur sa corniche.
Le second est le pilote du Batwing (76120) qui prend la pose sur les marches pour la photo mais reste la plupart du temps dans son engin, prêt à décoller pour combattre le crime à Gotham City (et parce que le stocker à bord évite d’égarer la minifig).
Les deux derniers sont un Robin à hélice (212221) qui vient d’un magazine Lego et le Batman en costume de Tron (sh046) auquel j’ai ajouté une paire d’ailes.
Le centre de commande
Encore au stade embryonnaire, le centre de commande sera dirigé par Batgirl version Alicia Silverstone (custom maison) et le Batman du Tumbler (76239), dont le véhicule est prévu pour être parqué dans l’annexe mais comme je trouve dommage que cette superbe fig finisse au fin fond d’un garage, elle sera désolidarisée de l’engin pour être mise en valeur comme il se doit.
Le corps d’habitation
La pièce mystère
La tigresse et Batman en costume de lapin de Pâques (col219 et coltlbm22) s’amusent dans cette pièce prévue pour être présentée en dernier. La pierre de touche de l’édifice…
La chambre à coucher
Pas de figurines officielles dans la chambre à coucher (voir épisode 8) mais ma dulcinée et moi, deux personnages montés avec des pièces de récup.
La salle de bain
Catgirl et Batman (col323 et coltlbm05) s’ébattent et glougloutent dans la baignoire de la salle de bain (voir épisode 3), l’une avec son poisson, l’autre avec ses palmes et sa bouée canard.
Le bureau de Bruce Wayne
Dans le bureau de Bruce Wayne (voir épisode 5), on trouve Bruce Wayne (repiqué du set 76122), ce qui me fait dire que l’armure au fond doit appartenir au chevalier de La Palice.
Pour aider Bruce à se dépatouiller avec la bat-cafetière, l’incontournable majordome Alfred Pennyworth (échappé du set 76052, acheté à l’unité sur Bricklink).
La salle d’armes
L’armurerie (voir épisode 6) était à l’origine sous la garde d’un Batman préhistorique et de son gros gourdin. Il a été remplacé par un Highlander et un centurion (sh304 et coltlbm24) encore plus portés sur la tatane.
Le labo
En charge du labo (voir épisode 5), une Catwoman bricolée maison avec des pièces de récup. Et pour coller à la loi de Clarke selon laquelle “toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie”, j’ai mis un Batman magicien (coltlbm23).
L’infirmerie
Batgirl (coltlbm10) a pour tâche de soigner les bobos à l’infirmerie (voir épisode 7) pendant qu’une Selina Kyle customisée avec des éléments de rab a pour mission d’en causer à l’aide de sa pièce d’artillerie.
Batgirl est assistée d’un Batman préhistorique (coltlbm-4), qui occupe le poste d’anesthésiste.
Le projo (récupéré du set 76179) est confié aux bons soins du commissaire Gordon (échappé quant à lui du set 76120), éternel préposé aux loupiotes chiroptéroïdes.
La salle des trophées
La voleuse de bijoux et Cheetah (col242 et colsh-6) sont chargées de surveiller (ou dévaliser ?) la salle des trophées (voir épisodes 3 et 6).
La salle de musique
Pas encore montée mais au moins deux personnages sont prévus : un Batman version Kiss et un Batman en tutu rose (coltlbm02 et coltlbm03).
Le cinéma
Dans la salle de cinéma (voir épisode 9), la Bat-Merch Batgirl (coltlbm2-11) et Black Cat (fig chopée à l’unité sur Bricklink et présente à l’origine dans le set 76178) assistent à la projection du blockbuster Règlement de comptes à Mos Mikey.
Alors oui, je sais, Black Cat est issue de la licence Spider-Man publiée par Marvel, donc certains puristes hurleront au scandale de croiser les effluves avec du Batman de chez DC. La miss étant l’homologue de Catwoman chez l’écurie concurrente, je la trouve au contraire tout à fait à sa place parmi les personnages félins de ma Batcave, où on accepte tout le monde sans distinction d’aucune sorte (sauf les puristes, eux, on les envoie chier).
La cuisine
Le dîner aux chandelles dans la cuisine en est toujours au stade du sandwich expédié sur le pouce, la pièce concernée n’étant pas encore construite.
Au menu, Catwoman version années 60 sans qu’on sache si la fig (made in China trouvée sur eBay) représente Julie Newmar ou Lee Meriwether qui ont toutes deux incarné la féline fatale, la première dans les saisons 1 et 2 de la série TV, la seconde dans le film adapté de la série. Pour l’accompagner un Batman lambda (sh016), récupéré sur une brocante et qui a la particularité d’être la toute première figurine du Chevalier noir entrée en ma possession.
La tour Wayne
Batman en costard de milliardaire (coltlbm21) s’occupe de gérer l’impression de faux billets dans la tour Wayne.
Le garage
Batman et sa Batmobile (76119).
Catwoman (a priori la référence sh006, trouvée sans son set sur une brocante) et sa Catmobile (conversion du set 70911).
Catwoman, Batwoman, Batman et Robin vont devoir tirer à la courte paille pour savoir qui aura le droit de piloter le Panzerwerfer monoplace repiqué d’une autre Batcave (76122).
Sur leurs pétrolettes, Catwoman, Selina Kyle et Batman (70902 et 76179) forment le gang des motards.
(La tête posée sur la bécane est celle de rechange de Batman. Les motards normaux se contentent d’enlever leur casque, les super-héros, eux, enlèvent tout : masque, visage, crâne…)
Batman et sa Batmobile 2, le retour (76180), en compagnie de Batgirl qui, en vertu d’une vision assez particulière de l’équité chez Lego, se contente d’un skateboard.
Batman et sa Batmobile 3, le retour du fils de la vengance (76188), cette fois en version série TV années 60.
Batman (évadé du set 10737) et Catwoman (trouvée à l’unité sur eBay sans le reste de son set) aux commandes de leurs exosquelettes, le Batorak et le Catorak.
L’annexe
Encore une Batmobile (70917) pour Batman, Batgirl, Robin et Alfred Pennyworth qui se prend pour le Frelon Vert.
Deux Batman et Catwoman à bord de leurs mini-machins Mighty Micros (76061 et 76092).
Le plan d’eau
Trio de barbotteurs avec un Batman sirène (coltlbm2-5), un Dark Knight dans une tenue un peu plus académique (212224) et un Batman plongeur (acheté à l’unité sur Bricklink, originaire du set 76010).
Les SDF à caser
Comme j’ai géré le casting avec l’efficacité et la modestie qu’on me connaît – la première parfaite, la seconde nulle –, il reste peu de laissés-pour-compte, la quasi-totalité de la bande ayant trouvé place çà et là.
Je n’ai plus sur les bras qu’une poignée de figurines sans emplacement définitif : Catwoman version Eartha Kitt (figurine maison), Batgirl (originaire du set 76013 et trouvée sur Bricklink), un Batman lambda (repiqué du set 70911) et une Catwoman inspirée de la trilogie de Nolan (figurine made in China trouvée sur eBay).
S’ajoute le cas particulier d’Oracle, qui pour l’heure représente un défi : la miss est en fauteuil roulant, la Batcave est tout en escaliers. En attendant de revoir l’accessibilité de l’édifice, le seul endroit où elle peut circuler est le garage principal. Je commence à réfléchir à ses futurs quartiers, sans doute au second niveau du garage annexe (avec bien sûr un ascenseur au programme).
Tel que ça se dessine, Eartha Kitt étant chanteuse et danseuse, la Catwoman qu’elle a incarnée devrait rejoindre la salle de musique. Batgirl, c’est encore le flou total (du côté des appartements d’Oracle ?). Les deux dernières zoneront sans doute sur le palier à ciel ouvert du premier étage.
À voir selon l’évolution du chantier…
Quand l’idée de monter une Batcave pour ranger mes figurines a germé, j’en avais 15-20. Quand j’ai commencé à construire la Batcave, le chiffre était monté à une trentaine. Aujourd’hui, on arrive à 60 minifigs tout rond.
Comme dirait l’autre, “vers l’infini et au-delà”.
Série MOC Batcave :
– épisode 0 : le projet
– épisode 1 (structure)
– épisode 2 (éléments de mobilier)
– épisode 3 (salle des trophées et salle de bain)
– épisode 4 (structure)
– épisode 5 (bureau et laboratoire)
– épisode 6 (salle d’armes et salle des trophées)
– épisode 7 (infirmerie)
– épisode 8 (chambre à coucher)
– épisode 9 (toilettes et placard à balai)
– épisode 10 (garage et salle de ciné)
– épisode 11 (garage et centre de commande)
– épisode 12 (tour Wayne)
– épisode 13 (coming soon)
– épisode bonus : les minifigs
J’ignorais que tu étais marié avec Marge Simpson °0° !
Sinon ta présentation n’est pas tout à fait complète au niveau du gang des motards, puisque la tête d’une figurine non citée apparaît à l’arrière-plan. Ce petit bémol mis à part, je suis complètement fan de ta Batcave ! Bo,, quand tu auras fini de jouer, quand est-ce qu’on te voit aux Lego Masters ?
@PAL : Ah ça, faut reconnaître que combiner des visages en jaune classique et en “light nougat” donne parfois des résultats particuliers. Pour certaines gammes – je pense à Star Wars –, les anciennes et nouvelles versions sont quasi incompatibles tellement ça crée un décalage de rendu entre l’aspect jouet des unes et la représentation plus réaliste des autres.
Posée sur la moto, c’est la tête de rechange de Batman. 😉 (Je vais l’ajouter dans l’article.)