Construction de la Batcave Lego – épisode 14

Batcave MOC Lego Un K à part

Pas forcément des gros trucs mais pas mal de neuf quand même au menu de cet épisode. Des nouvelles têtes pour rejoindre le casting, des petites bidouilles pour peaufiner l’existant, une pièce sur le thème de Noël et un imposant socle pour le Batwing du film Lego Batman.

Nouvelles recrues

Encore huit minifigs supplémentaires ! Avec une hausse d’un tiers de l’effectif, jamais la croissance démographique de la Batcave n’aura été plus élevée que durant les épisodes publiés à partir du jour où j’ai annoncé que peu de nouvelles figurines rejoindraient le casting… Bref, cette nouvelle fournée porte le total des habitants de la Batcave à 78.

Minifigs Lego Batman Batgirl Barbara Gordon Huntress

On commence avec deux boulets : un Batman en armure lourde que j’avais déjà et un Batman Orange Lantern qui pique les yeux. Les deux gaziers m’ont été envoyés par erreur à la place d’autres figurines que j’avais commandées sur AliExpress, où ce type de problème est récurent. Je me suis fait rembourser les figs manquantes tout en gardant les deux random envoyées en remplacement. Oui, c’est malhonnête, mais comme le vendeur l’était tout autant, ça ne m’empêchera pas de dormir.
Le doublon du Batman cuirassé m’a donné une idée pour l’apparier avec son homologue : ils seront en faction sur le toit du garage annexe devant le trône du Batwing (cf. infra), tels deux gardes en armure. Le Batman en tenue DDE, par contre, où je vais le mettre, celui-là ?… Aucune idée.
Batman en costume de vache (où vont-ils chercher des concepts aussi fumés ?…) prendra ses quartiers dans la cuisine. Finira-t-il sous dans une poêle sous forme de steak ? L’avenir le dira…
Batgirl version Arkham ira dans la salle de cinéma pour se consoler de l’annulation du film dédié à son personnage.
Batman Big Bisou atterrira dans la pièce mystère, vu que son costume colle pile à la thématique des lieux.
Batman pirate rejoindra le plan d’eau. Reste à savoir si je lui bricole une coque de noix dans le style XVIe-XVIIIe ou si je lui monte une micro île déserte avec l’éternel coffre au trésor. (NB : il lui manque une main sur la photo, je l’ai virée pour la remplacer par un crochet quand j’en aurai un dispo.)
Barbara Gordon traînera ses guêtres et son imper de Columbo dans le saloon.
Huntress montera la garde en haut de la tour Wayne.

Babioles et petites modifs

MOC Lego Batcave rambarde de sécurité

Çà et là (i.e. du côté de l’infirmerie sur la photo), j’ai ajouté quelques rambardes de sécurité en tapant dans les tiles 1×2 with bar handle et les panels d’une hauteur de brique. Triple objectif en vue : dégonfler le stock de ces pièces qui s’accumulent petit à petit et dont je me sers assez peu d’ordinaire, récupérer au passage quelques tiles de carrelage vu que de ce côté-là le stock fait grise mine, enfin ajouter une touche de relief pour éviter que la Batcave ne soit trop lisse de partout.
En quelques endroits, j’ai utilisé le même procédé avec des tiles 1×2 type grille pour désuniformiser le carrelage et gratter une poignée de pièces pour recarreler ailleurs.

MOC Lego Batcave palier intermédiaire

Le palier intermédiaire du premier étage a justement pu être carrelé en partie avec la récup’ héritée de cette astuce du pauvre. Pour l’éclairage, j’y ai recyclé le grand lampadaire du calendrier de l’Avent 2023 Harry Potter et sur la plateforme en surplomb du garage, deux autres petits lampadaires issus d’un set Reine des Neiges.

Lego MOC Batcave protection poussière

Petite modif sur les plaques frontales du dernier étage avec l’ajout d’un liseré rouge pour raccorder avec la pièce mystère en rouge et noir à l’extrême-gauche.

Batcave Lego MOC porte garage

Suite à un commentaire sur l’aspect “mur” de la porte du garage annexe présentée lors du dernier épisode, je l’ai rebidouillée pour atténuer un peu son air de construction artificielle. Quelques slopes pour l’irrégularité, une plantouse et hop, même si le résultat reste très symbolique, il est déjà beaucoup moins lisse et ressemble moins à une porte.

Batcave Lego MOC plancher WIP

Enfin, j’ai commencé à plancher sur le haut du garage annexe, à savoir l’agencement du toit et la plateforme du second étage.

La pièce à thème Noël

Je pensais présenter deux autres nouvelles pièces, la cuisine et le saloon, sauf que la commande de briques pour les terminer n’est pas encore arrivée. On se rabattra donc sur Noël.

Batcave Batman père Noël Catgirl

Pas sûr que je conserve la pièce sur le long terme, elle ne me convainc pas, je trouve le résultat hideux.
Pourtant, y a tout ce qu’on attend de Noël : la cheminée, le sapin, les cadeaux, le bonhomme de neige, les guirlandes électriques, du rouge et du blanc à foison, un peu de vert et de doré parce que c’est dans le ton aussi.
Mais j’accroche pas. Faut dire aussi que je déteste Noël, ça n’aide pas.
La salle avait été conçue pour y caser le Batman père Noël et son traîneau. Ce dernier ne rentre pas, trop grand, et sera donc posé sur le toit du garage annexe. Donc un véhicule dépourvu de son pilote d’un côté, une salle moche de l’autre, je la sens pas partie pour faire de vieux os, la pièce à thème.

MOC Lego Batcave pièce à thème Noël

En attendant de trouver mieux comme idée, je la garde, à voir ce que j’en ferai à l’avenir…

Toit du garage : le socle du Batwing

Lego Batwing 70916

Le Batwing 76120 et la Batcave 76122 avaient le bon goût de se montrer complémentaires. On trouve en effet sur cette dernière un support qui permet de poser l’aile volante du Chevalier noir. Je l’avais repiqué et adapté pour l’intégrer sur le toit de ma propre Batcave.
Le Batwing 70916, lui, j’avais prévu de juste le poser sur le toit du garage annexe. Après réflexion, je me suis dit que je pouvais lui bricoler un socle pour le ranger lui aussi à la verticale, ce qui aurait le mérite à la fois de le fixer et de l’exposer de façon plus spectaculaire qu’à plat.
Le poids de l’engin, son envergure et sa forme tarabiscotée ne facilitaient pas les choses tout en rendant la construction intéressante. Fallait faire assez lourd pour que le socle ne balle pas avec le Batwing, assez haut pour encastrer celui-ci en profondeur et assez enveloppant pour éviter qu’il ne bascule vers l’avant, l’arrière ou les côtés. Et si possible, fallait aussi que le résultat ait un peu de gueule, pas un simple bloc de briques avec un trou au milieu pour y ficher le machin.
La conception du support a été rapide : il n’y en a eu aucune. J’ai sorti mes sacs de briques noires et en route pour la gloire. L’idée était d’écluser mon stock de briques inclinées qui commençait à devenir conséquent à force de ne pas m’en servir ou à dose homéopathique. Objectif atteint, la réserve de slopes a dégonflé tout en donnant à la base de la construction plus de relief que de simples parois rectilignes. L’intérieur de la coque inférieure de l’édifice a été rempli de vieilles briques pourraves (rayées, jaunies, mordillées…).
La partie supérieure a été bricolée à tâtons : je posais le Batwing pour voir ce que j’avais d’espace à occuper et de place à laisser disponible, où je devais positionner telle pièce pour le poser dessus et telle autre pour assurer la stabilité et l’empêcher de glisser. Du 100% empirique.
Quelques babioles jaunes pour casser le monochrome de noir et raccorder aux couleurs de Batman, et hop.
Le résultat est un trône à faire pleurer George R. R. Martin, improbable croisement entre une chaise haute de bébé et la tour de Sauron.
Et quand on insère le Batwing, la base du socle symbolise des pieds et des jambes, la déco centrale une ceinture et on obtient un Batman debout bras écartés et cape déployée.

Socle Batwing MOC Lego

Le prochain épisode est déjà sur les rails, on parlera de la cuisine et du saloon.
Le chantier avance bien et ça fait plaisir !

Batcave Lego MOC Un K à part

Série MOC Batcave :
épisode 0 (le projet)
épisode 1 (la structure)
épisode 2 (éléments de mobilier)
épisode 3 (la salle des trophées et la salle de bain)
épisode 4 (la structure)
épisode 5 (le bureau et le laboratoire)
épisode 6 (la salle d’armes et la salle des trophées)
épisode 7 (l’infirmerie)
épisode 8 (la chambre à coucher)
épisode 9 (les toilettes et le placard à balai)
épisode 10 (le garage et la salle de ciné)
épisode 11 (le garage et le centre de commande)
épisode 12 (la tour Wayne)
épisode 13 (le garage annexe et la plateforme)
– épisode 14 (Noël et le socle du Batwing)
– épisode 15 (la cuisine et le saloon) (en cours de réalisation)
– épisode bonus : les minifigs
– épisode bonus : les véhicules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *