Construction de la Batcave Lego – épisode 16

Batcave MOC Lego

Au menu de cet épisode, la salle de musique, qui vient boucler le corps de bâtiment principal de la Batcave. C’est donc un tournant dans l’histoire de ce chantier, puisque si je n’avais pas étendu la construction au rythme de ma folie des grandeurs, elle serait aujourd’hui terminée avec l’arrivée de cette ultime pièce.

Minifigs Lego Batman léopard Hellbat

Figurines

Eh oui, encore ! Deux figurines de plus, ce qui porte la population de la Batcave à 80 personnages. Nous accueillons aujourd’hui un Batman en tenue léopard, que je ne sais pas encore où caser, et un Dark Knight en tenue Hellbat, armé d’une faux à faire pâlir Pierre Porte, qui rejoindra ses collègues en armure lourde sur le toit du garage.

Batcave Lego concert Catwoman Eartha Kitt Batman Kiss tutu rose

La salle de musique

Dernière pièce en date, la salle de musique slash conservatoire slash salle de concert, bref l’endroit où on produit beaucoup de bruit en faisant croire que le résultat est harmonieux.

MOC Lego Batcave salle musique

Pour peupler la pièce : un Batman en tutu rose préposé à la chorégraphie, qui peut aussi servir de batteur grâce à sa baguette magique ; un Batman guitariste grimé aux couleurs du groupe Kiss ; enfin, pour les vocalises, une Catwoman version Eartha Kitt, l’actrice interprétant le personnage dans la série des années 60 étant aussi chanteuse.

MOC Lego instruments groupe musique

Outre la guitare livrée avec le BatKiss, on trouve une batterie avec deux tambours, une grosse caisse et deux cymbales, une double platine vinyle et un piano très encombrant, raison pour laquelle le micro de la chanteuse se retrouve perché sur une plateforme parce que plus de place au sol.
Pour le reste de l’équipement, une partition, un trophée musical, une paire d’enceintes, quelques spots et effets pyrotechniques. Soit une pièce moins surchargée que d’habitude (là encore, la faute au piano qui bouffe un espace dantesque).
Sobriété aussi dans les coloris après pas mal d’hésitation sur les teintes à adopter. Je me suis contenté d’une bichromie en noir et blanc comme les notes de musique.

Batcave MOC Lego salle concert

Batcave finie ! Ou pas…

L’achèvement de la salle de musique marque une étape importante dans le chantier de ce MOC : la Batcave est en effet finie.
Du moins la Batcave telle qu’elle était prévue au départ. En vrai, avec les ajouts et projets successifs, je n’en suis qu’aux deux tiers.
Toujours est-il que le corps principal du bâtiment est terminé jusque dans ses finitions. À l’origine, un garage au rez-de-chaussée, surmonté de trois niveaux pour un total de sept salles. Au final, si on a toujours un garage et trois étages, l’édifice compte désormais onze pièces, plus la tour Wayne (sans parler des annexes développées en marge du bâtiment qui représentent à peu près autant).
C’est là que je suis content de m’être lancé dans la construction avec un schéma assez sommaire plutôt qu’un plan détaillé d’architecte au poil de fion. J’ai pu greffer beaucoup de choses au gré de l’avancée du chantier, des nouvelles idées, des sorties de boîtes Lego, des trouvailles en brocante… Autant d’ajouts qui auraient été difficiles avec une feuille de route ultra précise, parce que trop rigide et pas assez souple pour permettre de s’adapter aux circonstances.

Ça fait quelque chose de se dire que ce qui aurait dû être la Batcave est fini. Quatre ans et demi que le truc est lancé, même si ce chiffre ne veut pas dire grand-chose. Au début, avancée à petit rythme faute de disposer de pièces en réserve. Ensuite, le Covid qui a bloqué la planète entière et les commandes de briques à l’étranger. Là-dessus, ce sont mes finances qui ont posé problème. Autant dire que le chantier n’a pas progressé bien vite les deux premières années. Par contre, depuis début 2022, ça carbure plutôt bien, mais comme je n’arrête pas d’étoffer le projet initial, la fin du chantier recule autant que j’avance (et si j’avance quand tu recules, comment veux-tu, comment veux-tu…). Sans les additions successives, un bail que j’aurais bouclé ce bâtiment (et que je m’arracherais les cheveux pour caser les nouvelles figs et nouveaux véhicules).
Que les travaux traînent à se voir chaque jour rallongés, ça me va. Aucune presse à terminer ce MOC. Aucune envie, même, de le voir terminé, en tout cas terminé (trop) vite. J’aime bien me plonger dedans, cogiter dessus, le bidouiller. Un jour, il faudra bien poser la dernière brique, mais je ne suis pas pressé.

Batcave Lego MOC Fred Un K à Part

Une fois la pièce manquante intégrée au bâtiment, nous avons donc de bas en haut et de droite à gauche : le garage abritant une panoplie de véhicules, la cuisine, le conservatoire, le cinéma, la salle des trophées, l’infirmerie, le labo, l’arsenal, le bureau, la salle de bain, la chambre, la pièce mystère et enfin le toit avec le centre de commande et l’aire d’atterrissage. Plus la tour Wayne censée se dresser tout à droite, mais qui ne passe pas à cause de la poutre.
Prochaine étape : le Grand Remplacement ! À savoir celui du mobilier de ma chambre. Chambardement maousse qui verra la Batcave changer de place pour se déployer dans un espace moins exigu que cette sous-pente de l’enfer.

Série MOC Batcave :
épisode 0 (le projet)
épisode 1 (la structure)
épisode 2 (éléments de mobilier)
épisode 3 (la salle des trophées et la salle de bain)
épisode 4 (la structure)
épisode 5 (le bureau et le laboratoire)
épisode 6 (la salle d’armes et la salle des trophées)
épisode 7 (l’infirmerie)
épisode 8 (la chambre à coucher)
épisode 9 (les toilettes et le placard à balai)
épisode 10 (le garage et la salle de ciné)
épisode 11 (le garage et le centre de commande)
épisode 12 (la tour Wayne)
épisode 13 (le garage annexe et la plateforme)
épisode 14 (Noël et le socle du Batwing)
épisode 15 (la cuisine et le saloon)
– épisode 16 (le conservatoire)
– épisode bonus : les minifigs
– épisode bonus : les véhicules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *