Construction de la Batcave Lego – épisode 8

Batman Lego Napoléon quarante siècles nous contemplent
Chantier sous haute protection

“Ni la neige, ni la pluie, ni la chaleur, ni l’ombre de la nuit n’empêchent ces messagers d’accomplir avec diligence la course qui leur est assignée”, chantait le poète Kevin Costner dans Postman (en oubliant de préciser que la citation est à l’origine d’Hérodote).
La Batcave, même combat. Brouillard, pluie, gel, guerre sur le front de l’Est, nuage de sauterelles radioactives, rien n’arrête le chantier.
Un véhicule supplémentaire, une salle terminée (la chambre à coucher), quelques babioles, c’est parti pour l’inventaire des nouveautés !

Le bateau

Lego 10737 Batman contre Mr Freeze
Batman contre Mr. Freeze

Dans les temps jadis, j’avais acheté la petite boîte 10737 (“Batman contre Mr. Freeze”), qui avait le mérite de ne coûter que 15 balles et de contenir des pièces qui m’intéressaient pour autre chose : la giclée d’eau et le bloc de glace pour la salle de bains (cf. épisode 3), la minifig Batman, le cockpit du bateau et les pièces tampographiées aux armoiries de la chauve-souris pour le robot de combat (cf. épisode 0). Tout le reste des briques a fini recyclé ici ou là, je suis donc resté avec la coque sur les bras et pas envie d’en faire grand-chose, vu que les bateaux c’est pas trop mon truc.

Bateau boat Batman MOC consignes notice de montage Un K à part
Les instructions versus mon problème avec l’autorité

Y a pas long, j’ai récupéré dans une solderie un certain nombre d’éléments issus d’une vieille boîte Aqua Raiders (7773, “L’attaque du requin tigre”), pas assez pour la reconstituer mais en combinant avec ce que j’avais en pièces noires et jaunes, je pouvais enfin faire quelque chose de cette coque résiduelle.

Bateau Batman MOC toit amovible

Le résultat, c’est le Bat-O, un engin improbable entre l’hydroglisseur, la blatte et le phacochère, avec un toit amovible pour accéder à un compartiment intérieur équipé de quelques accessoires (palmes et pétoires à flèches).
C’est quand même un autre style que la coque de noix cheapos proposée par Lego…

Bateau Batman MOC compartiment intérieur

Refonte again ?

L’arrivée d’un bateau parmi l’armada d’engins a changé la donne. Y a pas de plan d’eau dans ma Batcave. Et pas des masses de place pour en caser un.
La suite à donner est toujours en cours de réflexion avec deux options possibles.

1) Utiliser l’espace libre derrière l’extension du garage.
Avantage : la solution a le mérite de la simplicité et m’évite de perdre la moitié de la plaque qui sinon ne sert à rien.
Inconvénient : à cause de la sous-pente de ma chambre, il n’y a qu’une seule et unique possibilité pour positionner la plaque avec l’extension du garage et la Batmobile XXL sinon ça ne passe pas. Conséquence : tout ce qui se trouve relégué en bout de piste est quasi invisible, masqué par la construction. Donc mettre un coin de flotte et un bateau qu’on ne verra pas, bof…

Batcave Lego MOC chantier WIP

2) Ajouter (encore) une plaque supplémentaire pour un plan d’eau et partir sur un agencement global en L. Vu l’orientation déjà très bétonnée de la Batcave, peut-être tenter le paysage naturel pour varier les plaisirs : une étendue d’eau, un bout de plage, un coin de forêt pour caser les arbres et quelques bestioles que j’ai en réserve.
Inconvénient : la chantier s’agrandit d’autant, avec ce que ça suppose de temps, énergie, briques, dépenses. Mais est-ce un inconvénient puisqu’il s’agit de la définition même de ce hobby ?
Avantage : je peux caser mon bateau, bien visible, et ajouter quelques babioles marines, vu que j’ai en stock un canot pneumatique, deux planches à voile et deux planches de surf.

Batcave Lego MOC

À voir quelle option je choisis sachant que…
(Roulement de tambour.)
… une option 3 me trotte dans la tête, qui consisterait à déplacer toute la Batcave à un autre endroit avec davantage d’espace et moins de contraintes pour la déployer.

Plateformes suspendues

Batcave Lego Moc plateforme bat-signal armure

En recyclant les socles des modules latéraux de la Batcave “Gueule d’Argile”, j’ai bricolé deux plateformes. La première accueille le projecteur du Bat-signal du set Ultimate Batmobile, amovible si besoin pour éviter d’occulter la salle de bains derrière. La seconde reçoit des éléments issus de la même Batcave officielle : le râtelier d’équipement avec grappin et batarangs, ainsi que le support du harnais muni de scies circulaires. Au passage, j’ai upgradé le harnais en ajoutant un scaphandre récupéré en brocante dans un lot de pièces en vrac.

La chambre

Enfin !
La chambre ! Celle qu’on n’attendait plus ! Annoncée comme la prochaine pièce à voir le jour depuis plus de deux ans, presque trois !
Ben voilà, finie !
En fait, elle est quasi bouclée depuis cet été, il manquait juste quatre pièces (deux lattes de plancher et deux briques de mur) et j’attendais d’avoir une liste un peu plus conséquente à commander sur Bricklink (sinon, la facture à vingt centimes de pièces, cinq euros de port et autant de charges additionnelles, merci mais non).

Batcave Lego Moc chambre Fred Un K à part
Quelques petites différences entre l’original et la copie, mais c’était afin d’éviter de me poursuivre en justice pour plagiat et violation de la vie privée. Je préfère rester en bons termes avec moi-même.

La chambre Lego de Batman et Catwoman, avec son grand plumard au couvre-lit bleu, ses tables de nuit latérales chacune pourvue d’une lampe de chevet, son doublé de bureaux en bout de lit et son parquet d’une propreté impeccable, est inspirée de ma piaule, que je partage avec ma chère et tendre quand elle squatte à la maison.

Collection Lego chambre Fred Un K à part
Les fameux bureaux

Particularité de la pièce, elle contient un élément caché : en faisant pivoter vers le haut le logo Batman au-dessus du lit, on accède à une paire de menottes qu’on peut, elle, faire pivoter vers le bas et offrir ainsi à Batman et Catwoman de saines occupations BDSM pendant les longues soirées d’hiver.

Batcave Lego MOC chambre à coucher Batman Catwoman

Le coin bureau de Batman est équipé d’un ordinateur avec une souris. Au premier sens du terme, la souris (repiquée de la boîte City 60284 offerte par ma maman).
Pour rester dans la thématique old school du bureau de Bruce Wayne avec son téléphone à cadran, on trouve un radio-cassette. À l’intention des plus jeunes de mes lecteurs qui auraient du mal à situer l’engin, précisons que la cassette à bande magnétique date d’avant la souris à boule. Et la souris à boule date d’avant vous.
Sur la dernière étagère, une figurine Lego, allégorie de toutes celles qui zonent dans ma chambre sur le moindre bout de planchette disponible.
La briquette avec le Keep out imprimé dessus, c’est le genre de truc que j’ai jamais eu dans ma turne, mais ça collait bien avec l’esprit de grand gamin qui hante cette partie de la pièce (et me correspond tout à fait). Smells like teen spirit, comme disait l’autre.

Batcave Lego MOC chambre bureau Batman Catwoman vue détaillée

Côté Catwoman, le bureau peine à contenir son capharnaüm : un peigne, un billet doux de Batman, un vibromasseur (parce que Batman a la plume enflammée), une tablette de chocolat (parce que les émotions, ça creuse).
Au-dessus du bureau, une énième carte au trésor des pirates qui fait écho à celles de la salle des trophées et du bureau de Bruce Wayne, ainsi qu’un cœur pour le côté girly.
Enfin, en surplomb, une bibliothèque avec, accroché sur un montant, un trophée. Médaille d’athlétisme ? prix de beauté ? Nobel de chimie ? On ne sait pas. Toutes les hypothèses restent ouvertes, vu le panel de talents et de compétences de Catwoman.
Trônant sur la bibliothèque, LA brique ! Récupérée par hasard, perdue au fin fond d’un carton de pièces en vrac acheté sur une brocante, cette petite briquette transparente sur laquelle est imprimée une godasse (provenant d’après mes recherches du set 10729 “le carrosse de Cendrillon”). Les grolles de ma chère et tendre sur les photos de ma bibliothèque étant devenues un des gimmicks du blog, je ne pouvais rêver mieux pour le clin d’œil à son intention et le parallèle de cette pièce Lego avec son équivalent IRL !

Un K à part bibliothèque
Un exemple parmi d’autres…

La suite…

Si la réorganisation de l’endroit pour caser le Bat-O reste à trancher, le chantier ne s’arrête pas pour autant.
La dernière salle que j’ai prévu de révéler est terminée et je suis plutôt fier de ma petite création qui repousse encore un peu plus loin les limites du délire. Je garde sa description pour le dernier ou l’avant-dernier épisode de cette saga constructive.
À côté de ça, j’ai commencé à plancher sur des panneaux verticaux amovibles pour pouvoir clore les pièces ouvertes et protéger leur contenu de la lumière du soleil. Quant à la prochaine pièce sur laquelle je compte bosser, les bases sont jetées, les premières briques posées et sur ces pierres je bâtirai non pas une église mais une salle de cinéma.

Batcave Lego MOC Un K à part

Série MOC Batcave :
épisode 0 (le projet)
épisode 1 (la structure)
épisode 2 (éléments de mobilier)
épisode 3 (la salle des trophées et la salle de bain)
épisode 4 (la structure)
épisode 5 (le bureau et le laboratoire)
épisode 6 (la salle d’armes et la salle des trophées)
épisode 7 (l’infirmerie)
– épisode 8 (la chambre à coucher)
épisode 9 (les toilettes et le placard à balai)
épisode 10 (le garage et la salle de ciné)
épisode 11 (le garage et le centre de commande)
épisode 12 (la tour Wayne)
épisode 13 (le garage annexe et la plateforme)
épisode 14 (Noël et le socle du Batwing)
– épisode 15 (la cuisine et le saloon) (en cours de réalisation)
– épisode bonus : les minifigs
– épisode bonus : les véhicules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *