On démarre la visite guidée de la Batcave avec une pièce classique, la salle des trophées, et une autre qui l’est beaucoup moins, à savoir la salle de bains.
La salle des trophées
Incontournable d’une Batcave, la salle des trophées. Enfin, incontournable, c’est beaucoup dire, j’avoue que cette pièce ne m’a jamais fait palpiter. Mais bon, un basique, facile à réaliser, vu que j’avais les fameux trophées sous la main.
La carte du Joker, le sou du Penny Plunderer et le T. Rex proviennent d’un piratage de “L’invasion de la Batcave par Gueule d’argile” (76122). J’ai ajouté le Graal, parce que moi, je l’ai trouvé alors que je ne suis même pas adoubé chevalier. Petit clin d’œil à Kaamelott, série que j’adore. Le cristal est un autre clin d’œil, à l’autrice Olivia Lapilus cette fois, en écho à son Voyageur Bleu.
J’aime bien le rendu des murs, même si je n’avais pas du tout prévu au départ qu’ils soient aux couleurs de Batman, pourvus d’un liseré jaune. Je suis juste tombé à courts de briques noires, j’ai improvisé. La rangée de spots, même combat : faute de briques pleines, je me suis rabattu sur les trouées. Avec toutes ces loupiotes, la facture d’électricité engloutira-t-elle la fortune de Bruce Wayne ? Réponse le mois prochain quand la banque lui enverra son relevé de compte.
Le reste du mobilier se compose d’un coffre-fort repiqué de la boîte “Le Batwing et le cambriolage de l’Homme-Mystère” (76120) et d’une bibliothèque que je ne savais pas où caser ailleurs. On trouve aussi deux caméras. Une sert à surveiller l’entrée et comme c’est toujours elle que les cambrioleurs cherchent en priorité à neutraliser, une seconde caméra filme la caméra qui filme l’accès. Un genre d’Inception de la télésurveillance.
Il ne reste plus qu’à daller la pièce et ce sera bon !
La salle de bains
Quand on pense plan de Batcave, la salle de bains n’est pas la première pièce qui vient à l’esprit. Et pourtant ! Même les super-héros doivent se laver. À plus forte raison Batman, dont l’attirail doit le faire mariner dans son jus. Je te raconte pas l’odeur quand il retire le costume.
J’avais surtout envie de caser ma figurine avec les palmes et la bouée, accessoires qui évoquent plus la plage qu’une salle de salle de bains, mais bon, c’est mon choix, comme dirait Evelyne Thomas.
Or donc, j’ai bricolé une tuyauterie avec une méga fuite d’eau, une baignoire alimentée par une cascade en plus du robinet (on voit grand !), un chiotte – dont le couvercle s’ouvre ! – avec sa brosse et son rouleau de PQ, ainsi que le coin beauté de Catwoman, où on trouve son rouge à lèvres, son peigne, sa brosse à cheveux, son verre à dents, le tiroir à petites culottes et un miroir.
Les pièces viennents d’un peu partout : Bricklink pour le carrelage, Batcave Gueule d’Argile pour les tuyaux, gamme Friends pour les accessoires, set Juniors Mr. Freeze (10737) pour la giclée d’eau et la cascade, piratage d’autres boîtes, récup de brocante…
Série MOC Batcave :
– épisode 0 (le projet)
– épisode 1 (la structure)
– épisode 2 (éléments de mobilier)
– épisode 3 (la salle des trophées et la salle de bain)
– épisode 4 (la structure)
– épisode 5 (le bureau et le laboratoire)
– épisode 6 (la salle d’armes et la salle des trophées)
– épisode 7 (l’infirmerie)
– épisode 8 (la chambre à coucher)
– épisode 9 (les toilettes et le placard à balai)
– épisode 10 (le garage et la salle de ciné)
– épisode 11 (le garage et le centre de commande)
– épisode 12 (la tour Wayne)
– épisode 13 (le garage annexe et la plateforme)
– épisode 14 (Noël et le socle du Batwing)
– épisode 15 (la cuisine et le saloon)
– épisode 16 (le conservatoire)
– épisode bonus : les minifigs
– épisode bonus : les véhicules