Le projet Batcave annoncé tantôt a un peu avancé. Moins que j’aurais voulu, faute de temps, de briques et de sous, mais bon, on n’est pas aux pièces, ça prendra le temps que ça prendra.
La structure
J’étais parti pour juste poser les plaques sur les pieds. Mais d’une, la stabilité n’était pas terrible à vide, alors avec le poids du reste au-dessus, pas sûr que l’édifice aurait tenu debout. Et de deux, fixer les plaques du premier étage de cette façon perdait en côté pratique pour la suite.
Renforcer la structure était le plus simple : suffisait de rendre les supports solidaires les uns des autres.
En bossant sur une des salles du premier étage, je me suis rendu compte que si je fixais le plancher directement sur le squelette, j’obtiendrais un bâtiment solide mais alors pour les modifications après coup, tintin. Une Batcave d’un seul tenant, va-t-en changer rien qu’une brique dans un mur !
Solution : partir sur une construction modulaire. Vu que chaque pièce est indépendante et tient sur sa propre plaque de 16×16, autant rester dans le même esprit. Chacune tiendra donc avec le minimum syndical d’ergots, ça fera plaisir à Descartes. Que ce soit en cours de construction ou une fois la Batcave terminée, si je veux apporter des modifications à une salle, je n’aurai qu’à soulever celle(s) du dessus sans forcer. Cette astuce me permettra en plus d’intervertir les modules et de modifier le plan de la cabane à ma convenance.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, une des pièces est déjà terminée ou à peu près. Il s’agit de la salle au trésor. À noter que la salle de bains (une pièce ultra prioritaire dans une Batcave…) est en cours de construction. On reparle de ces deux modules dans un prochain numéro.
Série MOC Batcave :
– épisode 0 : le projet
– épisode 1
– épisode 2
– épisode 3
– épisode 4
– épisode 5
– épisode 6
– épisode 7
– épisode 8
– épisode 9 (coming plus ou moins soon)