Construction de la Batcave Lego – épisode 6

Des petites bidouilles aux gros travaux, du nouveau en masse pour le home sweet home batmanien !

Lego MOC logo Batman The Dark Knight DC Comics

Depuis le dernier épisode, j’ai récupéré beaucoup de pièces grâce à madame ma mère qui en a déniché un copieux lot de 12 kilos (!!!) sur une brocante, plus quelques assortiments en vrac dans une solderie où elle a ses habitudes. Soit un total de 15 kilos de matos et une maousse opération de lavage-séchage-tri-rangement à faire passer Overlord pour une petite virée improvisée entre potes à la plage.
Là-dedans, de tout, de la brique basique toujours utile, pas mal de pièces qui ne sont plus fabriquées depuis des lustres, des éléments tarabiscotés dont tu ne sais pas trop quoi faire tellement ils sont spécifiques mais dont tu sais aussi que le jour où ça fera tilt dans ta tête tu seras bien content de les avoir, du Technic, du Bionicle, du light gray de quand j’étais petit, des accessoires pour minifigs, des briques de toutes les couleurs, toutes les tailles, toutes les formes, tous les âges avec des pièces datant du mois dernier pour les plus récentes et d’il y a trente ans pour les plus anciennes… Bref, de tout et en quantité, une manne inattendue tant de matériel que d’idées pour en faire quelque chose.

Les petits bidules

Robin helipack 212221 magazine Lego juin 2022

Parmi les trouvailles de maman, le magazine Lego de juin 2022 soldé 1€ au lieu de 6,50, avec un Robin pourvu d’un hélipack… auquel il a fallu ajouter une pièce pour servir de support, le poids du bazar empêchant le personnage de tenir debout (GG les ingénieurs Lego qui ont pensé à tout… ou pas).

Batcave Lego salle de bains bathroom MOC

L’arrivée d’une myriade de petites pièces dans le lot dont je parlais plus haut a entraîné des micro-modifs ici et là. Dans la salle de bains, j’ai glissé au fond près de la baignoire une bouteille de shampooing et une brosse slash éponge slash machin bleu pour se laver ; dans la baignoire elle-même, un canard (vibrant ?), et enfin au premier plan les poignées de tiroir ornées du célèbre logo à la chauve-souris, ainsi qu’un sèche-cheveux.

Batcave Lego labo MOC

Dans le labo, j’ai remplacé le premier ordinateur de la rangée du bas qui faisait doublon avec le deuxième de la rangée du haut par un autre pourvu d’un écran radar : toujours plus de variété !
Ici et là, j’ai décalé pas mal d’éléments : la tête de mort pour la rendre plus visible, la grille de ventilation et la chaudière du mur gauche pour libérer de la place et glisser ainsi deux étagères où j’ai pu caser de la récup’ (les deux fioles et l’amanite tue-mouches) et du piratage de la gamme Jurassic World (les trois œufs blancs de dino et le raptor viennent d’un magazine Lego, l’œuf couleur sable et le tableau avec le tyrannosaure de la boîte “L’exposition du fossile du T. Rex” n°76940).

Batcave Lego bureau Bruce Wayne MOC

Bruce Wayne reçoit encore plus de courrier avec l’ajout d’une deuxième lettre et d’une carte postale sur son bureau. Côté matos, il récupère un laptop sur son plan de travail et un clavier pour la station de travail au premier plan à droite.
Son bureau se voit orné – au fond, à droite de la cheminée – d’un tableau appelé à devenir un running gag de la Batcave. J’ai en effet récupéré trois exemplaires de la carte au trésor des pirates. Un atterrit donc ici, un second figurera comme déco sur les murs de la chambre à coucher de Batman et Catwoman, et le dernier a fini dans la salle des trophées.

La grosse refonte

Batcave salle au trésor des trophées bibliothèque passage secret trophy room MOC

Puisqu’on parle de la salle des trophées, revenons sur son cas.
Présentée dans l’épisode 3 de cette épopée architecturale, elle a été la première pièce de l’édifice, bidouillée avec les moyens du bord. Dès le départ, un point me chiffonnait : la seule et unique porte, alors que toutes les pièces construites par la suite en ont deux en vis-à-vis. En soi, rien de catastrophique, mais cet agencement limitait le positionnement de la salle à trois emplacements possibles dans le bâtiment, donnant tous sur l’extérieur de la structure à cause du mur plein, au lieu de sept comme les autres modules à deux issues.
À l’époque, je n’avais qu’une porte et pas des masses de briques d’avance, loin de l’opulence actuelle des boîtes de rangement remplies ras la gueule. Mais ça, c’était avant. Parmi les trouvailles de brocante, des portes certes mais aussi de la charnière à foison. Donc plutôt que se contenter d’une porte standard et tant qu’à avoir déjà une bibliothèque dans la pièce, autant la charniériser pour la transformer en passage secret !
Dans la foulée, j’ai ajouté deux sirènes d’alarme au dispositif de surveillance, un levier pour activer la sortie secrète, quelques babioles (carte au trésor et tablette runique au mur, dragon d’or, biffeton et mon Oscar pour Les Aventuriers de l’Eldorado sur le coffre-fort), ainsi qu’un distributeur de billets repiqué de la boîte 76180 sur laquelle on reviendra juste après. C’était histoire de profiter de la pièce tampographiée avec un énorme dollar, tout à fait dans le ton d’une salle au trésor.

Les nouveaux arrivants

Entre deux pièces du bâtiment, j’ai reçu des renforts. C’est vrai qu’on manquait de personnages et de véhicules…

La course-poursuite en motos de Batman et Selina Kyle Catwoman Lego 76179

Or donc, le duo Batman et Selina Kyle à moto, offert par ma chère et tendre. Il s’agit de la boîte n°76179, qui fait partie de cette gamme un peu moyenne de sets “oui, mais”. Les deux figurines sont top et ont de la gueule. Les bécanes, moins, surtout celle de Batman. La boîte à accrocher à l’arrière de la moto de Selina pourrit le design de l’engin, qui est plutôt correct sinon. Le batsignal est sympa et, comble de la coolitude, brille dans le noir, mais pourquoi lui avoir adjoint un pauvre support d’équipement ?

Moto Batman Lego custom
Le nez mastoc de la moto de Batman refait avec un look Dark Knight (ou Pinocchio).

Bref, à customiser pour donner un peu plus d’allure à tout ça. Après, la boîte ne coûtant que 15 balles et avec deux figs classieuses, ça va quoi.

Batman et Batgirl contre le Joker course-poursuite en Batmobile Lego 76180

Autre cadeau de la miss, la boîte 76180 (Batman contre le Joker : course-poursuite en Batmobile), parce qu’elle savait que je voulais la figurine de Batgirl. Donc j’ai ma Batgirl et ça c’est bien !

On arrive donc à un total de 41 personnages et 17 véhicules à caser dans cette Batcave de folie…

La salle d’armes

Batcave salle d'armes d'entraînement et d'équipement weapon Lego MOC

Grosse nouveauté de cet épisode, la salle d’armes et d’entraînement de Batman. Pour la partie sportive, ça va aller vite, elle se limite à la présence des haltères piratées sur la boîte 76122 (L’invasion de la Batcave par Gueule d’Argile). Quant au volet armes et équipement, j’avoue avoir peut-être un tout petit peu déconné sur la quantité.

Batcave salle d'armes d'entraînement et d'équipement Lego MOC

On trouve trois blasters, le trident de Poséidon, une tronçonneuse, quatre épées, le sabre-laser de Dark Vador, une perceuse, une scie circulaire, une burette d’huile, des bouteilles de plongée, un paquetage militaire modèle Napoléon, un nunchaku, une arbalète, deux pistolets de cow-boy, une lance de joute, un compas de navigation, un extincteur, un arc avec carquois, flèches et cible, trois boucliers (un rond, un écu, un anti-émeute), deux pistolets à silex, deux paires de jumelles (des quadruplées, donc), un balai, une hallebarde, huit grenades, deux haches, deux roquettes, une raquette de tennis, un katana, de la dynamite, une paire de palmes, une ventouse pour déboucher les chiottes, une tonfa, trois pistolets laser, un lance-pierres, un sabre de cavalerie, une machette, la baguette magique de Harry Potter, un marteau, un couteau, un parapluie, un fleuret, une batte de base-ball, un saï, une fourche, une lance, un batarang, un bazooka, deux fusils laser, un pistolet à flèches de plongeur, une paire de menottes, un fusil à lunette, un mousquet, une mitraillette de gangster, un talkie-walkie, une faucille, un sabre de pirate, un cimeterre, des lunettes de vision nocturne, un boulet de prisonnier avec sa chaîne, un filet à papillon, une carotte, un fléau d’armes, une massue, une pelle, une pioche, le fouet de Catwoman, un aspirateur et une catapulte.

Lego catapulte
Il va voir qui c’est César. Aux quatre coins de la Gaule qu’on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon mosaïque.

Y en avait tellement à mettre que j’ai dû ajouter des murs supplémentaires. Pivotants, les murs, vu que j’étais sur ma lancée de la charnière tous azimuts après la refonte de la salle des trophées.
Le petit plus, c’est la déco extérieure. Pour éviter d’avoir un mur nu, j’ai ajouté le logo du Dark Knight, dans une version un poil plus petite que celle présentée dans l’épisode zéro.

Batcave salle d'armes d'entraînement et d'équipement Lego MOC logo Dark Knight

Vue d’ensemble

Voici ce qu’on obtient avec les pièces déjà réalisées, sachant que tout est modulable et la place des unes par rapport aux autres interchangeable.

Batcave Lego MOC modules
Les pièces en enfilade
Lego MOC Batcave
Les mêmes superposées

Et voilà où en est le chantier aujourd’hui :

Chantier Batcave Lego MOC Batman Catwoman

Il reste encore beaucoup de boulot, mais ça commence à prendre bien forme et à ressembler à quelque chose (en tout cas dans les limites délirantes d’une Batcave cartoonesque telles que je les avais définies en introduction du projet).
Prochaine étape : sans doute la chambre à coucher pour laquelle j’ai déjà quelques éléments prêts à briquer.

Batcave Lego chambre à coucher lit à baldaquin table de chevet

Je réfléchis aussi à une infirmerie, au départ prévue pour être partie intégrante du labo, puis mise de côté étant donné l’encombrement dudit labo, pour revenir enfin comme pièce à part vu que j’ai récupéré toutes les briques nécessaires parmi le méga lot de brocante.

Batcave Lego MOC infirmerie hôpital work in progress

Série MOC Batcave :
épisode 0 : le projet
épisode 1
épisode 2
épisode 3
épisode 4
épisode 5
– épisode 6
épisode 7
– épisode 8 (coming plus ou moins soon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *