Collectible Minifigures Lego

En 2010, Lego lançait sa première série de Collectible Minifigures (figurines à collectionner en VF). Une décennie et quelques plus tard, quarante panoplies sont déjà sorties, soit pas loin de 500 figurines. Scoop qui n’en est pas un : je ne les ai pas toutes (et je ne compte pas les avoir toutes).
L’intérêt intrinsèque de chaque série est très variable et les thématiques nombreuses (random, Simpsons, Batman, Harry Potter, Muppets, Disney, les différents films Lego…). Sur le même principe que les vignettes Panini de mon enfance, les figs sont vendues en sachet, sans qu’on sache ce qu’il contient. Je n’en achète donc jamais sous leur forme d’origine, ayant horreur 1) de dépenser du pognon au pifomètre, 2) de prendre le risque de ne pas tomber sur les personnages qui m’intéressent et d’avoir en triple exemplaire ceux dont je n’ai rien à foutre, et 3) du procédé, qui est conçu pour te faire dépenser un max si tu veux la série complète (avec à l’arrivée pas mal de doublons, vu que les figurines d’une série ont des fréquences différentes).
J’en ai quand même quelques-unes, que je récupère ici et là via Bricklink, eBay, la Chine, les brocantes et solderies.

Lego Series 1 ninja col012

Series 1 : le ninja (col012)

Qui n’est pas le vrai ninja mais la référence cas048 issue de la gamme Ninja (1998-2000). C’est un pote qui me l’a filé il y a une vingtaine d’années.

Lego Series 2 vampire col021

Series 2 : le vampire (col021)

Pas le vrai vampire non plus, mais une version chinoise récupérée dans un lot de figurines Scooby-Doo non-officielles.

Lego Series 6 légionnaire romain col090

Series 6 : le légionnaire romain (col090)

Version chinoise qui a failli être la base d’un achat en masse pour me lancer dans de la reconstitution d’armée romaine… et qui reste solitaire, vu que j’ai abandonné le projet.

Lego Series 8 père Noël col122

Series 8 : le père Noël (col122)

Pas le vrai non plus, le mien vient du calendrier de l’avent City 2018. Mais bon, c’est à peu près le même, ça vous donnera une idée.

Lego Series 12 Athéna col183

Series 12 : Athéna (col183)

Lego a beau l’affubler du nom générique de Battle goddess pour éviter la référence à une religion précise, on a bien vu que la déesse dont on ne doit pas dire le nom est Athéna. Ma divinité tutélaire depuis que je suis tout petit, je ne pouvais pas passer à côté.

Lego Series 13 licorne col197

Series 13 : la licorne (col197)

J’aime les licornes. Parce qu’elles sont carnivores, comme les chevaux de Diomède. Et c’est badass !

Lego Series 13 paléontologue col200

Series 13 : la paléontologue (col200)

Quand j’étais petit, tous les garçons de ma classe voulaient être pompier ou policier et toutes les filles vétérinaires. Pas moi. Dès le CP, je voulais être archéologue. À l’arrivée, j’ai fini historien-informaticien-correcteur, donc plus ou moins archéologue vu que mon domaine de recherches couvre l’Antiquité, vétérinaire de PC et policier de la syntaxe. Cette paléontologue est un clin d’œil à mes premières amours archéologiques…

Lego Series 15 chevalier du Zodiaque col233

Series 15 : le chevalier du Zodiaque (col233)

Un Flying warrior d’après l’appellation officielle. Le mec, il est tout doré, son armure itou, c’est un chevalier du Zodiaque et pis ch’est toute.

Lego Series 15 kendoka col239

Series 15 : le kendoka (col239)

Ayant pratiqué le kendo et le iaïdo, je ne pouvais pas passer à côté de mon alter ego de plastique.

Lego Series 15 voleuse bijoux col242

Series 15 : la voleuse de bijoux (col242)

Souvent assimilée à une Catwoman qui ne dit pas son nom, je l’ai recasée dans la salle au trésor de ma Batcave.

Lego Series 16 diablotin col247

Series 16 : le diablotin (col247)

Petite fig sympa et pratique à caser dans les mises en scène de couvertures de bouquins pour le volet chroniques littéraires du blog.

Lego Indiana Jones col264

Hors collection : le gugusse avec des cartouchières (col264)

La figurine fait partie du set 5004422 de 2016 qui était une exclusivité Toys “R” Us. J’ai récupéré celui-ci qui me plaisait bien avec ses airs d’Indiana Jones.

Albator Harlock Nausicaa Lego minifigures

Disney, series 1 : Mr. Incredible (dis013)
Series 16 : le bandit de grands chemins (col301)

Figurines achetées pour mieux les démonter. Les Incroyables ne m’intéressent pas, alors que les pièces, si, notamment les jambes pour ma Nausicaa de L’Arcadia. Quant au bandit, il est chouette, certes, mais j’avais besoin d’une base pour Albator.

Figurines Lego Batman Movie series

The Lego Batman Movie, series 1 & 2 :
Glam Metal Batman (coltlbm02), Fée Batman (coltlbm03),
Batman plage (coltlbm05), Pink Power Batgirl (coltlbm10),
Harley Quinn infirmière (coltlbm13), Bat-Merch Batgirl (coltlbm35)

Toute la clique a été récupérée à l’unité ici et là et c’est à force de les accumuler que j’ai fini par me lancer dans la construction d’une Batcave pour les ranger. Certaines des figs sont même à l’origine de certaines salles de l’édifice, juste pour avoir un contexte approprié où les caser (i.e. la salle de musique pour le Batman Kiss et la salle de bains pour le Batman avec ses palmes et sa bouée).

Lego Series 18 chatte col323

Series 18 : la chatte (col323)

Achetée pour la caser dans ma Batcave comme une Catwoman alternative, elle a atterri (ou amerri) dans la salle de bains pour que son poisson puisse nager dans la baignoire.

Lego Series 18 le dragon col318

Series 18 : le dragon (col318)

Comme le diablotin plus haut, une fig bien pratique pour les mises en scène de chroniques de livres. Et puis j’ai passé tellement de temps à jouer à Donjons & Dragons qu’il me fallait un dragon en mémoire de ma période rôliste.

Lego Harry Potter series 1 Dobby colhp10

Harry Potter, series 1 : Dobby (colhp10)

Une de mes rares figurines Harry Potter, achetée parce que le personnage meurt dans la saga et ça fait bien plaisir de voir crever cet avorton geignard. Dommage que d’autres protagonistes similaires ne suivent pas le même chemin (Ron, Harry…).

Lego Disney series 2 Tic Tac dis030 dis031

Disney, series 2 : Tic et Tac (dis030 et dis031)

Trouvées pas cher sur eBay, donc pourquoi pas ?

Lego Series 21 guerrier aztèque col381

Series 21 : le guerrier aztèque (col381)

Baptisé Ancient warrior pour éviter de le confondre avec l’Aztec warrior de 2012 (series 7, col098), n’empêche que c’est un guerrier-jaguar aztèque. Très chouette figurine de 2021, complémentaire avec son prédécesseur le guerrier-aigle… et en même temps symptomatique d’une gamme qui commence à se répéter. Ça fait une paire d’années maintenant (depuis 2019, je dirais) que les séries sont de moins en moins inspirées et de plus en plus riches en personnages lambda sans intérêt, je pense notamment à tout un tas de figs urbaines contemporaines qui seraient plus à leur place dans du City.

Aztec warrior Lego Bricklink
8€ sans accessoires, le double avec. Ça fait 4€ la lance et autant le bouclier… que tu trouves pour quelques centimes si tu les achètes comme pièces détachées

Voilà pour ce tour d’horizon en attendant que d’autres rejoignent la joyeuse compagnie au gré des nouvelles parutions et des trouvailles en brocante ou sur le web. Il en reste encore pas mal qui m’intéressent, le tout est de mettre la main dessus avec leurs accessoires ET à un prix honnête…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.