En 2010, Lego lançait sa première série de Collectible Minifigures (figurines à collectionner en VF). Une décennie et quelques plus tard, quarante panoplies sont déjà sorties, soit pas loin de 500 figurines. Scoop qui n’en est pas un : je ne les ai pas toutes (et je ne compte pas les avoir toutes).
L’intérêt intrinsèque de chaque série est très variable et les thématiques nombreuses (random, Simpsons, Batman, Harry Potter, Muppets, Disney, les différents films Lego…). Sur le même principe que les vignettes Panini de mon enfance, les figs sont vendues en sachet, sans qu’on sache ce qu’il contient. Je n’en achète donc jamais sous leur forme d’origine, ayant horreur 1) de dépenser du pognon au pifomètre, 2) de prendre le risque de ne pas tomber sur les personnages qui m’intéressent et d’avoir en triple exemplaire ceux dont je n’ai rien à foutre, et 3) du procédé, qui est conçu pour te faire dépenser un max si tu veux la série complète (avec à l’arrivée pas mal de doublons, vu que les figurines d’une série ont des fréquences différentes).
J’en ai quand même quelques-unes, que je récupère ici et là via Bricklink, eBay, la Chine, les brocantes et solderies.
Series 1 : le ninja (col012)
Qui n’est pas le vrai ninja mais la référence cas048 issue de la gamme Ninja (1998-2000). C’est un pote qui me l’a filé il y a une vingtaine d’années.
Series 2 : le vampire (col021)
Pas le vrai vampire non plus, mais une version chinoise récupérée dans un lot de figurines Scooby-Doo non-officielles.
Series 6 : le légionnaire romain (col090)
Version chinoise qui a failli être la base d’un achat en masse pour me lancer dans de la reconstitution d’armée romaine… et qui reste solitaire, vu que j’ai abandonné le projet.
Series 8 : le père Noël (col122)
Pas le vrai non plus, le mien vient du calendrier de l’avent City 2018. Mais bon, c’est à peu près le même, ça vous donnera une idée.
Series 12 : Athéna (col183)
Lego a beau l’affubler du nom générique de Battle goddess pour éviter la référence à une religion précise, on a bien vu que la déesse dont on ne doit pas dire le nom est Athéna. Ma divinité tutélaire depuis que je suis tout petit, je ne pouvais pas passer à côté.
Series 13 : la licorne (col197)
J’aime les licornes. Parce qu’elles sont carnivores, comme les chevaux de Diomède. Et c’est badass !
Series 13 : la paléontologue (col200)
Quand j’étais petit, tous les garçons de ma classe voulaient être pompier ou policier et toutes les filles vétérinaires. Pas moi. Dès le CP, je voulais être archéologue. À l’arrivée, j’ai fini historien-informaticien-correcteur, donc plus ou moins archéologue vu que mon domaine de recherches couvre l’Antiquité, vétérinaire de PC et policier de la syntaxe. Cette paléontologue est un clin d’œil à mes premières amours archéologiques…
Series 15 : le chevalier du Zodiaque (col233)
Un Flying warrior d’après l’appellation officielle. Le mec, il est tout doré, son armure itou, c’est un chevalier du Zodiaque et pis ch’est toute.
Series 15 : le kendoka (col239)
Ayant pratiqué le kendo et le iaïdo, je ne pouvais pas passer à côté de mon alter ego de plastique.
Series 15 : la voleuse de bijoux (col242)
Souvent assimilée à une Catwoman qui ne dit pas son nom, je l’ai recasée dans la salle au trésor de ma Batcave.
Series 16 : le diablotin (col247)
Petite fig sympa et pratique à caser dans les mises en scène de couvertures de bouquins pour le volet chroniques littéraires du blog.
Hors collection : le gugusse avec des cartouchières (col264)
La figurine fait partie du set 5004422 de 2016 qui était une exclusivité Toys “R” Us. J’ai récupéré celui-ci qui me plaisait bien avec ses airs d’Indiana Jones.
Disney, series 1 : Mr. Incredible (dis013)
Series 16 : le bandit de grands chemins (col301)
Figurines achetées pour mieux les démonter. Les Incroyables ne m’intéressent pas, alors que les pièces, si, notamment les jambes pour ma Nausicaa de L’Arcadia. Quant au bandit, il est chouette, certes, mais j’avais besoin d’une base pour Albator.
The Lego Batman Movie, series 1 & 2 :
Glam Metal Batman (coltlbm02), Fée Batman (coltlbm03),
Batman plage (coltlbm05), Pink Power Batgirl (coltlbm10),
Harley Quinn infirmière (coltlbm13), Bat-Merch Batgirl (coltlbm35)
Toute la clique a été récupérée à l’unité ici et là et c’est à force de les accumuler que j’ai fini par me lancer dans la construction d’une Batcave pour les ranger. Certaines des figs sont même à l’origine de certaines salles de l’édifice, juste pour avoir un contexte approprié où les caser (i.e. la salle de musique pour le Batman Kiss et la salle de bains pour le Batman avec ses palmes et sa bouée).
Series 18 : la chatte (col323)
Achetée pour la caser dans ma Batcave comme une Catwoman alternative, elle a atterri (ou amerri) dans la salle de bains pour que son poisson puisse nager dans la baignoire.
Series 18 : le dragon (col318)
Comme le diablotin plus haut, une fig bien pratique pour les mises en scène de chroniques de livres. Et puis j’ai passé tellement de temps à jouer à Donjons & Dragons qu’il me fallait un dragon en mémoire de ma période rôliste.
Harry Potter, series 1 : Dobby (colhp10)
Une de mes rares figurines Harry Potter, achetée parce que le personnage meurt dans la saga et ça fait bien plaisir de voir crever cet avorton geignard. Dommage que d’autres protagonistes similaires ne suivent pas le même chemin (Ron, Harry…).
Disney, series 2 : Tic et Tac (dis030 et dis031)
Trouvées pas cher sur eBay, donc pourquoi pas ?
Series 21 : le guerrier aztèque (col381)
Baptisé Ancient warrior pour éviter de le confondre avec l’Aztec warrior de 2012 (series 7, col098), n’empêche que c’est un guerrier-jaguar aztèque. Très chouette figurine de 2021, complémentaire avec son prédécesseur le guerrier-aigle… et en même temps symptomatique d’une gamme qui commence à se répéter. Ça fait une paire d’années maintenant (depuis 2019, je dirais) que les séries sont de moins en moins inspirées et de plus en plus riches en personnages lambda sans intérêt, je pense notamment à tout un tas de figs urbaines contemporaines qui seraient plus à leur place dans du City.

Voilà pour ce tour d’horizon en attendant que d’autres rejoignent la joyeuse compagnie au gré des nouvelles parutions et des trouvailles en brocante ou sur le web. Il en reste encore pas mal qui m’intéressent, le tout est de mettre la main dessus avec leurs accessoires ET à un prix honnête…