En vrai, le plateau est une baseplate 48×48 en plastique – maintenant trois –, mais vu que les univers Lego font appel à l’imagination, on va rester dans la même veine et faire comme s’il était d’argent.
Or donc, en route pour l’inventaire de la cohorte de figurines en vrac qui trônent sur mon étagère.
Des figurines à foison !
Avant de se lancer dans un catalogue des piétons à faire pleurer de jalousie Homère avec son fascicule sur les vaisseaux grecs, je précise qu’on se contentera dans cet article de passer en revue le peloton de personnages rassemblés sur le Plateau de la Mort (dont certaines font doublon avec l’article sur les collectible minifigures mais tant pis).
Sinon, en vérité, des minifigs, y en a partout dans ma piaule, plus de 700 dispatchées çà et là dans la Batcave (une kyrielle de Batman, Catwoman, Robin, Batgirl, Batwoman, Alfred, soit plus de 80 personnages)….
… sur le rayonnage supérieur de la bibliothèque où trône la SF (Albator, mini-Goldo, ainsi que l’Empire de Star Wars, dont l’armée aligne une centaine de figs plus une trentaine de renforts issus de WH40K)…
… dans la bibliothèque elle-même où une cinquantaine de soldats des troupes impériales montent la garde (la garde impériale donc) en attendant de rejoindre un diorama en projet…
… pendant que leurs collègues de la forteresse du gouverneur surveillent la chambre depuis les hauteurs d’une autre bibliothèque, aux côtés de leurs homologues médiévaux du château jaune.
À tout ce petit monde vient s’ajouter la ribambelle de personnages pilotant un paquet de Microfighters, Mighty Micros et autres engins, issus d’un peu toutes les gammes de la marque danoise.
Y en a même jusque sur mon bureau avec le duo custom du gars moi-même en compagnie de ma chère et tendre.
Pour conclure cet interminable disclaimer, les figurines suivantes seront présentées par thème, ce qui correspond plus ou moins à l’ordre où elles sont disposées sur el Plato de la Muerte, sans que le classement soit d’une rigueur absolue. Y a de toute façon aucune unité d’ensemble dans ce conglomérat mélangeant toutes les gammes et toutes les provenances – que j’indiquerai autant que possible pour faciliter les recherches d’AFOL qui chercheraient à mettre la main sur certains modèles présentés.
Toutes ces figs se retrouvent ensemble d’abord pour des raisons pratiques, elles sont plus simples à stocker de cette manière : rangement compact qui permet d’en caser beaucoup sur une petite surface, accessibles au gré des besoins sans risque de chute, bien accrochées qu’elles sont sur leur socle. (Pensée émue pour la version alpha du rangement où, chaque fois que je voulais attraper une minifig, fallait déployer des trésors d’adresse pour éviter d’en renverser une vingtaine dans l’opération, parce qu’elles étaient juste posées sur l’étagère…)
Je mettrai cet article à jour en fonction des nouveaux arrivages alimentés par les brocantes, solderies, cadeaux, customisations, achats neufs et trouvailles sur les sites d’occasion (donc avec une périodicité tout ce qu’il y a d’aléatoire).
Le recensement
Histoire
Préhistoire
– Paléontologue (Minifigures Series 13 ; eBay)
– Duo des cavernes (set 5004936 ; Bricklink)
– Femme préhistorique (AliExpress)
Antiquité
– Pharaon et son armée composée de trois Égyptiens et un Nubien (AliExpress).
– Athéna (ou Battle Goddess selon son appellation officielle ; Minifigures Series 12 ; eBay)
– Deux gladiateurs, le rétiaire et le mirmillon (Minifigures Series 5 et 17 ; trouvées en duo sur Bricklink)
– Légionnaire romain (Minifigures Series 6 ; eBay)
– Décurion (Minifigures Series 10 ; AliExpress)
– Centurion, décurion, buccin, archer et deux légionnaires (AliExpress)
Ouest américain
– Chef indien (Minifigures Series 3, brocante)
– Shérif, adjoint et cow-boy (Minifigures Series 13 et 18 ; Bricklink), que je mets ici vu qu’ils appartiennent à la conquête de l’Ouest, donc à l’histoire américaine, mais que j’aurais aussi bien pu caser en cinéma vu la place qu’ils occupent dans les westerns. L’adjoint est une customisation maison sur la base d’une fig incomplète du shérif récupérée dans un lot de vrac sur une brocante.
– Nordiste et Sudiste de la guerre de Sécession (AliExpress)
– Trois cow-boys, dont un sosie de Chuck Norris en Texas Ranger, un détective de l’agence Pinkerton et Calamity Jane (AliExpress pour le lot)
1914-1918
– Officier et soldat allemands de la Première Guerre mondiale (AliExpress)
– Deux poilus français en bleu horizon (AliExpress)
1939-1945
– Soldat français de 1940 (eBay)
– Fantassin russe (AliExpress)
– La pilote de chasse soviétique Lidia Litviak, surnommée White Lily (AliExpress)
– Parachutiste américain (AliExpress)
– Adolf Hitler en deux versions, mèche et casquette (AliExpress)
– Garde d’honneur SS (AliExpress)
– Soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale (4 Panzergrenadier en tenue camouflage, un fantassin du Front de l’Est ; eBay)
– Un zombie nazi échappé d’un des nombreux films d’horreur sur le sujet (AliExpress)
Autres périodes
– Guerrier jaguar aztèque (Minifigures Series 21 ; Bricklink)
– Guerrier papou (AliExpress)
– Juge anglais du XVIIe siècle, qui pourrait aussi bien être du XXe, vu que ces olibrius portent encore leur tenue de guignol de nos jours (Minifigures Series 9 ; braderie).
– US Marine contemporain (AliExpress)
Japon
– Kendoka (Minifigures Series 15 ; eBay)
– Autre kendoka (Cole njo041 du magazine Lego Ninjago ; brocante)
– Samouraï (Nya du set Ninjago 70665 acheté chez Maxi Toys)
– Geisha (Minifigures Series 4 ; Bricklink)
– Ninja filé par un pote qui l’avait piqué dans un magasin de jouets à l’époque de l’éphémère gamme Ninja entre 1998 et 2000.
– Six soldats japonais de la Seconde Guerre mondiale avec tout l’arsenal de l’époque : mitrailleuse légère Type 96, pistolet-mitrailleur Type 100, lance-grenades Type 89 de 50 mm, pistolet Nambu type 14 (AliExpress).
Espace, science-fiction
– Alien et Space Marine (Minifigures Series 6 et 13 ; chopées en duo sur Bricklink)
– Trio d’astronautes de la gamme Space Classic datant des années 80 qui faisaient partie d’un énorme lot de pièces vintage en vrac trouvé sur une brocante.
– Un astronaute contemporain (cty0562 dans un magazine Lego trouvé en brocante)
– Un cyborg pilote de cyber drone (issu du set 31111, récupéré dans un lot de vrac en braderie)
– Un robot (calendrier de l’avent 60201 en solde chez Maxi Toys)
Musique
– Michael Jackson version Billie Jean et version Smooth Criminal (eBay hee hee).
Jeu vidéo
– Deux Lara Croft, l’une en version classique, l’autre en version moderne post reboot de 2013 de la saga Tomb Raider (eBay pour la paire).
– Deux versions d’Illidan Hurlorage de World of Warcraft sur lequel j’ai passé jadis pas mal de temps, l’une en mode pépère, l’autre en mode vénère (AliExpress).
– Yennefer de Vengerberg (The Witcher) en petite tenue (AliExpress)
– Luigi de Mario Bros (solderie)
– Le Butcher de Resident Evil (AliExpress)
Manga, BD
– Red Sonja (Minifigures 25, Bricklink) ou “Fierce barbarian” comme l’appelle Lego pour éviter de payer les droits d’exploitation de la licence.
– Lady Death du comics éponyme de Brian Pulido et Steven Hughes. (AliExpress)
– Do-S du manga One Punch Man de ONE – comme Juste Leblanc, il n’a pas de prénom, mais s’il en avait un, ce serait sans doute Therecanbeonly. (AliExpress)
– Yueji Mingke, personnage original rattaché à aucune oeuvre (en tout cas à ma connaissance) qui n’existe qu’en figurine. (AliExpress)
– Yoruichi Shihōin du manga Bleach. (AliExpress)
– Sans garantie que l’identification soit correcte, une possible Vampirella en version résille et shibari – mais qui pourrait tout aussi bien être une vampirette de manga que je ne connais pas. (AliExpress)
Animation
– Le Scooby gang au complet (Scooby-Doo, Sammy Velma, Daphné et Fred), qui était vendu avec un lot de monstres dont il sera question plus loin au chapitre des vilaines bestioles (eBay).
– LadyDevimon et Angewomon de la série d’animation Digimon.
– Yoko Littner de la série d’animation Tengen Toppa Gurren Lagann.
(Achetées toutes les trois sur AliExpress.)
– Le duo Tic et Tac (Minifigures Disney Series 2 ; eBay)
– Donald et Mickey fermiers (set 10775 trouvé en solderie)
– La fée Clochette de Peter Pan (solderie)
Cinéma
– Gizmo et Stripe du film Gremlins (eBay pour le premier, AliExpress pour le second)
– ET du film éponyme, avec son géranium (AliExpress)
– Quatre figurines customisées à partir de pièces détachées glanées ici et là : Elvira, maîtresse des ténèbres, Indiana Jones (qui pourrait tout aussi bien être Clint Eastwood/Blondin), un Yautja de la saga Predator et un Owen Grady de Jurassic World reconverti en Chuck Norris d’Invasion USA.
– Un robot squelette du film The Lego Movie reconverti en T-800 de Terminator juste en lui ajoutant un fusil d’assaut (Amazon).
– James Bond version Daniel Craig (originaire de la boîte 76911, fig achetée hors set Bricklink)
– Grippe-Sou, le clown cabriolant de Ça (AliExpress)
– Freddy Krueger et ses célèbres griffes de la nuit (eBay)
– Leatherface de Massacre à la tronçonneuse (AliExpress)
– Jack Torrance/Nicholson échappé de Shining (AliExpress)
– Ghostface de Scream (AliExpress)
– Un xénomorphe et un type qui se fait exploser la poitrine par un chestbuster de la saga Alien (AliExpress)
– Herbert West de Re-Animator et ses suites (AliExpress)
– Deux versions de Wednesday Addams de la famille du même nom (AliExpress)
– Gandalf, Saroumane, Sauron (AliExpress les trois) et Gollum (eBay) du Seigneur des Anneaux
– Jack l’Éventreur (AliExpress), que j’aurais pu caser dans la rubrique Histoire, puisqu’il s’agit d’un personnage réel, mais vu sa dégaine qui semble sortir d’un film d’horreur, je le mets là.
– Savant fou (Minifigures series 4, Bricklink)
Star Wars
– Trois Leia, l’une dans sa version pains aux raisins, les deux autres en costume de pole danseuse au night club de Jabba le Hutt (eBay pour le trio).
– Un pilote d’Y-Wing (set 7150 qu’on m’a offert il y a plus de vingt ans).
– Luke Skywalker en version gentil judoka (polybag 911943 trouvé en presse) et en version Jedi vénère à capuche (set 75324 soldé sur Amazon).
– Han Solo et Anakin proviennent d’un lot Star Wars en vrac chopé sur eBay.
– Deux Chewbacca, le premier récupéré en l’an 2000 d’un pote qui l’avait subtilisé dans un magasin de jouets, le second issu d’un calendrier de l’avent (75245) dégoté en promo chez Maxi Toys.
– Un droïde piou-piou-piou (set 7150)
– R2D2 et C3PO (set Microfighters 75228 acheté chez Maxi Toys)
– Un Porg en costume de Noël (calendrier de l’avent 75245, promo Maxi Toys)
– Un commando mandalorien (solderie)
– Din Djarin (set 75321 soldé chez Action)
– Morgu et Groku en version Noël (calendrier de l’avent 75307 soldé chez Monop)
– Un Jawa (solderie)
– Un Tusken (calendrier de l’avent 75307)
– Thi-Sen le Talz (solderie)
– Le général Rieekan (solderie)
– Luke Skywalker en maître pêcheur et deux soldats rebelles (calendrier de l’avent 75245, promo Maxi Toys)
– Baze Malbus et un soldat rebelle anonyme (set 75153 déniché sur eBay)
– Une pilote rebelle et Kylo Ren (set 75196, brocante)
– Le général Grievous (AliExpress)
Super-héros et super-vilains
– Le Joker version Cesar Romero (set 76188 acheté sur le site Lego), version Jack Nicholson avec son galurin (sh094 ; Bricklink) et nue-tête (set 76119 acheté chez Maxi Toys), version Heath Ledger (AliExpress)
– Deux versions de Poison Ivy (AliExpress)
– Le Pingouin (set 70911 trouvé sur eBay)
– L’Épouvantail (set 76239 acheté chez JouéClub)
– Harley Quinn infirmière (Minifigures The Lego Batman Movie ; eBay), bouffonne (sh024 ; Bricklink), Sailor Moon (AilExpress), PSG (sh260 ; Bricklink), Arkham (AliExpress), Arkham City (AliExpress) et BTAS (set 76274)
– Deux versions de Mr Freeze (set 10737 acheté chez Maxi Toys et set 76274)
– Double-Face (set 76122 acheté sur Amazon)
– Polka-Dot Man (set 70917 acheté chez JouéClub)
– Shazam (set 76120 acheté chez Maxi Toys)
– March Harriet (Minifigures The Lego Batman Movie)
– Susan Storm des 4 Fantastiques en version visible et invisible (AliExpress)
– Spider-Man (set 10781 trouvé en solderie)
– Venom (récup de brocante)
– Gwen Stacy (AliExpress)
– Madelyn Pryor (AliExpress)
– Supergirl version série TV incarnée par Melissa Benoist et version DCEU par Sasha Calle (AliExpress)
– Overgirl (AliExpress)
– Power Girl (AliExpress)
– Iron Man (AliExpress)
– War Machine et Ant Man (set 76124 acheté chez Maxi Toys)
– Emma Frost, Scarlet Witch, Dark Phoenix, Psylocke et Katana (toute la bande provient d’AliExpress)
– Docteur Fatalis (set 76275 soldé chez Action)
– Black Panther et Shuri (set 76212 trouvé en solderie)
– Falcon (récup de brocante)
– Circé, Ikaris, Kingo et Ajak (set 76155 acheté en promo chez Maxi Toys)
Monstres et créatures
– Lot de monstres vendu avec la bande de Scooby-Doo dont je parlais plus haut : la momie, Dracula, la créature du marais, Jack O’Lantern, un zombie (ou Frankenstein), un fantôme, le gardien du phare (on ne cherchera à savoir comment il se sert d’une faux XXL dans un espace aussi confiné qu’un phare…).
– L’inclassable “guerrier volant”, quelque part entre le guerrier aigle aztèque et un chevalier du Zodiaque en armure d’or. Vu que d’après sa bio sur le site Lego il est lié à la Battle Goddess, donc Athéna, ça sent bon le Saint Seiya qui ne dit pas son nom pour éviter de payer les droits. (Origine : eBay)
– Une sorcière (set 70917 acheté à JouéClub)
– Une momie et sa version miniature (AliExpress)
– La créature du marais (Collectible Minifigure chinée en braderie)
– Un dragon, une licorne et un diablotin (eBay pour le trio)
– Une centaure (Minifigures Series 21 achetée sur une brocante)
– Square Foot, un sasquatch, Bigfoot (Minifigures Series 14, brocante)
– Trio de revenants avec le businessman zombie, le spectre et la banshee (Minifigures Series 14, brocante)
– Loup-garou (Minifigures Series 4, AliExpress)
– La gorgone Méduse (Minifigures Series 10, AliExpress)
– Le flagelleur mental avec son cerveau sur pattes (Minifigures Donjons & Dragons, Bricklink)
– Hastur, Grand Ancien du panthéon lovecraftien (AliExpress)
– Gargouille (nex116), Moltor (nex017) et le robot Aaron (nex039) de Nexo Knights (lot de magazines Lego chopé sur une brocante)
– Guxlin le gobelin (set Elves 41186 trouvé d’occase chez feu le revendeur Lego de mon patelin)
– Deux Outriders (set 76124 acheté chez Maxi Toys)
– Deux singes. Volants. Bleus. Avec des calots sur la tête. Et sans doute beaucoup de LSD dans le sang de celui qui les a imaginés (set 70917 acheté à JouéClub).
– Onze orques du Seigneur des Anneaux et un gobelin du Hobbit (AliExpress)
– Huit Uruk-hai du Seigneur des Anneaux (AliExpress)
– Des droïdes de Star Wars, différents modèles, provenances diverses (calendrier de l’avent, solderie, brocante).
– Des guerriers squelettes (set 70665 acheté en triple exemplaire à Maxi Toys).
Chima & Ninjago
– Lavertus de Chima (lot de vrac en solderie)
– Deux ninjas top discrets, l’un dans son costume nanar rouge vif (polybag 30535 offert par Maxi Toys), l’autre en bleu (set 71784 soldé chez Monop’)
– Misako en tenue d’archère (échappée du set 70629, eBay)
– Chen (brocante)
– Deux hommes-serpents (sets Ninjago 71757 et 71761 soldés à Monop’)
– Lloyd, Jay et Hausner surchargés d’armes, matos et bannières (trouvés en brocante, originaires de la boîte 71709)
– Le général Vex, Zane et Jay dans sa toupie en mode “tournicoti tournicoton, c’est moi le Zébulon” (set 70673 dont j’ai récupéré des morceaux dans du vrac en brocante)
Harry Potter
– Dobby (eBay)
– Harry Potter et son barda de rentrée scolaire (polybag 30407 offert par Maxi Toys)
– Harry, Hermione et Ron en uniforme Serpentard, et figurine anniversaire dorée du binoclard balafré (set 76386 trouvé à 50% à Monoprix)
– Harry et Ron (set 75950 chiné en braderie)
– Harry, Hermione, Ron, Drago Malfoy, madame Rosmerta et Dumbledore (calendrier de l’avent 76418 soldé à -70% chez Action)
– Harry (encore…), Hermione et le bourreau chargé de trucider Buck (rescapés du set 75947, trouvés en brocante)
Jurassic World
– Owen Grady et Darius (set 76940 acheté à Maxi Toys)
– Un gardien anonyme du parc (polybag 30390 récupéré en solderie)
– Owen Grady et Rain Delacourt (set 76945 trouvé lors d’une braderie)
Cosplay
– La statue de la Liberté (Collectible Minifigures Series 6)
– Une cochonne
– Une étudiante comme on n’en voit qu’au cinéma et à la télé
– Une strip-teaseuse et une soubrette (déclinaison de la même fig)
– Deux figurines anonymes qui proviennent sans doute d’un manga, anime ou jeu vidéo. La dernière vient d’être identifiée grâce au serpent à hauteur de sa hanche comme Viper de Goddess of Victory: Nikke dans sa version bunny girl ; il faudra que je lui rallonge les cheveux et la décale dans la rubrique jeux vidéo.
(Toutes les figs de la photo viennent d’AliExpress.)
City
Pour toutes les références mentionnées dans cette section vous trouverez une description plus détaillée dans l’inventaire de ma collection Lego City.
– Emmet Brickowski (polybag 30340 offert par Maxi Toys)
– Pilote de course et mécanicienne (set 60322 soldé à Monop’)
– Autre pilote de course (set 75892 offert par Maxi Toys)
– Deux mécanos (rescapés du set 6337 dont j’ai trouvé quelques pièces sur une braderie)
– Un conducteur de dépanneuse (échappé du set 6468, figurine récupéré en brocante)
– Un pilote d’hélicoptère biclassé caméraman (issu du set 6425, minifig dénichée lors d’un vide-grenier)
– Quatuor de mineurs (set 60184 chiné en braderie)
– Deux ouvriers (rescapés du set 60073 dont j’ai trouvé quelques éléments en braderie)
– Ribambelle de personnages sur le thème hiver et Noël : une dame équipée pour pelleter de la neige, un gamin et une gamine qui s’empiffrent de sucreries, un cuistot moustachu, un bonhomme de neige et un père Noël (calendrier de l’avent 2018 soldé chez Maxi Toys).
– Famille en vacances (set 60182 qu’on m’a offert)
– Garçon de café (brocante)
– Cuistot (set 60214, dont j’ai récupéré le camion et les figurines sur une brocante)
– Couple de mariés (AliExpress)
– Hazmat guy (Collectible Minifigures Series 4, AliExpress)
– Voleur, flic pilote d’hélico et pompier en or massif à zéro carat vu qu’il est en plastique (set 60207 offert par Maxi Toys)
– Policière avec une aile dorsale (polybag 30362 offert par Maxi Toys)
– Pompier (polybag 30361 offert par Maxi Toys)
– Encore un autre policier (set 60312 soldé à Monoprix)
– Un autre pompier (set 60214, brocante)
– Fliquette (brocante)
– Policier (originaire du set 60043)
– Une pompière et le chef des pompiers (rescapés du set 60004)
– Un policier, un pilote d’hélico de la police et deux malandrins (tous quatre évadés du set 60047)
– Un hors-la-loi (échappé du set 60046)
– Encore un bandit (issu du set 60138)
(Tous les personnages de cette photo viennent d’une brocante où j’ai récupéré des bouts de tout un tas de boîtes City, aucune complète ni en termes de pièces ni au niveau des figurines.)
Dreamzzz
– Mateo et Jayden du set 71454 trouvé en solderie.