Comme pour les gammes Chima et Harry Potter, parler de “collection” est un petit peu ambitieux avec trois références en stock, nombre qui a au moins le mérite de ne pas donner le tournis et d’aller vite à compter.
Dans cette gamme, on croise le pire comme le meilleur, les sets valables côtoient les plus dispensables. La faute à un concept fourre-tout qui ratisse trop large pour afficher une unité thématique qui tienne debout. Pourtant, j’adore le mélange des genres, mais là, ça fait trop. Ninjas et samouraïs, dragons chinois et méchas japonais, pagodes, rien que sur les inspirations asiatiques, les constructions oscillent entre la SF et la fantasy, parfois ni l’une ni l’autre pour les sets “architecturaux” qui ressemblent davantage à du City ambiance Extrême-Orient. Là-dessus, ajoute côté méchants du steampunk et du post-apo (genre le Dieselnaut 70654) et tu te retrouves avec une gamme attrape-tout dont les différents éléments ne se marient pas toujours très bien.
Cela dit, je garde un œil sur la gamme, dont les nombreux robots de combat, à commencer par ceux dans les teintes rouges, peuvent fournir une bonne base de départ à du MOC Warhammer 40K Blood Angels.
Fire Flight (30535)
Un polybag contenant un ninja juché sur un dragon (repompé par Zuru avec son Dragon Attack au rabais) qui m’a été offert dans le Maxi Toys près de chez moi. Le genre de bidule qui ne m’intéresse pas plus que ça, démonté sitôt fini de monter pour recycler les pièces dans autre chose.
Robot samouraï (70665)
Une petite boîte à 15 balles que j’aime beaucoup, avec son exosquelette de combat plein d’articulations, plus une samouraï et deux vilains squelettes. J’adore le look de l’engin, dont la construction est à la fois sobre et efficace sans pour autant manquer d’allure ni de finitions.
C’est d’ailleurs suite à cet achat (de mémoire à l’été 2019) que j’ai eu envie de pondre un robot du même acabit pour Batman en partant sur une structure similaire, ce qui a conduit ma chère et tendre à m’en demander un aussi pour Catwoman, pour enfin nous amener sur la construction à quatre mais de “L’armure de War Machine” (70124). Et c’est comme ça que la miss s’est convertie aux Lego !
Le robot de puissance de Zane – Évolution (71761)
On passera sur le nom de la boîte qui n’a aucun sens. Robot de puissance, concrètement, ça signifie quoi ? L’intitulé en VO, Zane’s Power Up Mech EVO, ben il rime à rien non plus. Bref, on a donc une minifig Zane avec son mécha et, face à eux, un homme-serpent (à qui on souhaite bon courage dans cet affrontement qui ne lui laisse aucune chance). La boîte contient une petite centaine de briques et a coûté 2€ à ma mère dans un bac à soldes à Monoprix (sinon, plein pot, elle coûte 10 balles, tarif qui n’est pas délirant pour le contenu).

Ce set propose un montage en deux étapes : le robot de base et sa version upgradée. En termes de construction, cette évolution ne présente aucun intérêt, la différence jouant sur une demi-douzaine de pièces. Par contre, niveau jeu, un gamin peut imaginer pour Zane une quête dans laquelle il s’embarque avec la version noob de son robot et récupère à la fin les pièces pour le tuner.

Là-dessus, au vu du nombre de tenons apparents qui ne demandaient qu’à disparaître (remarque de ma mère à ce sujet : “Lego pourrait faire un effort sur les finitions” – donc la désinvolture et la négligence sur les petits sets est visible même pour des gens qui ne pratiquent pas les Lego), j’ai apporté ma touche perso en ajoutant quelques babioles pour peaufiner l’engin. On dira avec indulgence que la version Evo qui pourrait l’être davantage permettra à chaque gamin de personnaliser le robot à sa sauce pour le faire passer à un stade Super Evo…
Au final, ce set reste une petite boîte pas chère qui propose un contenu correct pour son prix et laisse comme toujours ce goût de pas fini qu’une dizaine de briquettes minuscules auraient pu éviter. La marque de fabrique de Lego dans la décennie 2020, quoi…
Je reviendrai dessus un de ces quatre pour lui bricoler une tête ou au moins une espèce de capot ou verrière pour protéger le poste de pilotage dans lequel on peut nicher la figurine (et la sniper sans problème vu qu’elle est à découvert). Et aussi remplacer cet immonde katana bleu rikiki par une lame plus à l’échelle du mécha, sans doute une épée tronçonneuse dans le plus pur style WH40K.