Microfighters Star Wars Lego

Mini AT-AT Lego Star Wars MOC
Mini AT-AT, fabrication maison.

J’aime bien la série de Microfighters Star Wars de Lego. Elle permet d’acquérir à pas cher toute une collec’ de véhicules et vaisseaux pas encombrants, qui plus est costauds puisque tassés sur eux-mêmes (donc l’idéal à manipuler pour des gamins ou un blogueur littéraire adulte qui s’en sert souvent pour la mise en scène des photos de bouquins).
Ces icônes jivaros au design minimaliste cherchent d’abord à rendre l’esprit des engins et leur silhouette globale, donc on ne finassera pas sur le manque de détails ni sur les questions d’échelle, tout étant réduit au même format final, que l’on parte d’un speeder monoplace ou du Faucon Millenium. La démesure des figs par rapport aux véhicules donne un côté cartoon qui passe bien.

AT-AT Microfighters Lego Star Wars 75075
Version bof 2015 (à gauche) vs. version glop 2021 (à droite)

AT-AT (75075)

Sorti en 2015, un AT-AT pas super convaincant, dont la silhouette se situe quelque part entre la version classique et celle du Premier Ordre. En prime, deux missiles latéraux sortis de nulle part viennent gâcher le design. On peut heureusement les virer.

TIE Fighter 75128 75194
Advanced Protoype (à gauche) et Premier Ordre (à droite)

TIE Advanced Prototype (75128)

Variante du chasseur TIE avec des ailes repliées vers l’intérieur au lieu d’être toutes droites. C’est ce modèle que pilote Vador et que j’ai à plus grande échelle (7150). Une bonne petite boîte de 2016 : pas chère, une fig, un vaisseau ressemblant à l’original en version condensée. Du bon Microfighter !

TIE Fighter Premier Ordre (75194)

Une boîte qu’on m’a offerte en 2018, donc j’ai pas fait la fine bouche. Mais je raffole pas du Premier Ordre, dont le design ne m’a jamais emballé ni dans les films ni en Lego. Ici, pour une fois, c’est moins la silhouette qui me gêne que les teintes. Ce TIE a des airs de Malabar bi-goût stendahlien, mi-rouge mi-noir. Faut aimer…

Faucon Millenium Lego Microfighter 75193

Faucon Millenium (75193)

Ni le premier ni le dernier Faucon Millenium de la gamme Microfighters, puisqu’on trouve deux autres références, le 75030 de 2014 et le 75295 de 2021, toutes deux fournies avec Han Solo. La version Chewbacca est celle de 2019. Les trois présentent de petites différences sur le vaisseau, rien qui justifie de toutes les acheter. Ce Faucon a le mérite du prix (dix balles, c’est autre chose que la version UCS), de l’encombrement réduit (quelques centimètres, c’est autre chose que l’UCS), d’un rendu honnête de l’engin avec un petit côté cartoon en prime vu l’échelle qui oblige à faire grimper la figurine dessus comme sur un side-car, sans se préoccuper du réalisme des proportions. Un esprit décalé que j’aime beaucoup, ce qui n’étonnera personne.

Microfighters Capsule de sauvetage contre Dewback Lego Star Wars (75228) Nous ne sommes pas les droïdes que vous cherchez Mon cul c'est du poulet

Capsule de sauvetage contre Dewback (75228)

Petite boîte à vingt balles sortie en 2019 proposant C3PO et R2D2 à bord de leur suppositoire spatial. Face aux deux guignols robotisés, un chevalier et sa monture : un sandtrooper juché sur un dewback, qui me semble être le seul en briques que Lego ait jamais inclus dans son catalogue (sinon on en trouve un moulé en une seule pièce dans les différentes versions de la cantina de Mos Eisley). En attendant que Lego lance un grand modèle de dewback en briques plutôt qu’un énième AT-AT, celui-ci fait l’affaire, tout mimi avec ses grands yeux ronds.

Lego Star Wars AT-AT contre Tauntaun 75298

AT-AT contre Tauntaun (75298)

Petit set à vingt balles sorti en mars 2021 avec du Hoth au menu. Le AT-AT est beaucoup plus réussi que la version 2015 dont je parlais plus haut, avec davantage de finesse dans le design et en prime une pièce tampographiée frontale qui apporte une certaine élégance. En dépit de son nom débile, le tauntaun est bien fichu pour l’échelle, avec pour cavalier Luke en tenue de sport d’hiver. À noter que pour une boîte de cette taille (200 pièces), le surplus de briques de rab est conséquent (une bonne quinzaine).

Autres Starwarseries Lego sur le blog

mini machins (hors Microfighters)
TIE Fighter vs. Y-Wing
AT-AT
– AT-ST (coming soon)
destroyer impérial
mini AT-AT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.