“Ni la neige, ni la pluie, ni la chaleur, ni l’ombre de la nuit n’empêchent ces messagers d’accomplir avec diligence la course qui leur est assignée”, chantait le poète Kevin Costner dans Postman (en oubliant de préciser que la citation est à l’origine d’Hérodote).
La Batcave, même combat. Brouillard, pluie, gel, guerre sur le front de l’Est, nuage de sauterelles radioactives, rien n’arrête le chantier.
Un véhicule supplémentaire, une salle terminée (la chambre à coucher), quelques babioles, c’est parti pour l’inventaire des nouveautés !
Le bateau
Dans les temps jadis, j’avais acheté la petite boîte 10737 (“Batman contre Mr. Freeze”), qui avait le mérite de ne coûter que 15 balles et de contenir des pièces qui m’intéressaient pour autre chose : la giclée d’eau et le bloc de glace pour la salle de bains (cf. épisode 3), la minifig Batman, le cockpit du bateau et les pièces tampographiées aux armoiries de la chauve-souris pour le robot de combat (cf. épisode 0). Tout le reste des briques a fini recyclé ici ou là, je suis donc resté avec la coque sur les bras et pas envie d’en faire grand-chose, vu que les bateaux c’est pas trop mon truc.
Y a pas long, j’ai récupéré dans une solderie un certain nombre d’éléments issus d’une vieille boîte Aqua Raiders (7773, “L’attaque du requin tigre”), pas assez pour la reconstituer mais en combinant avec ce que j’avais en pièces noires et jaunes, je pouvais enfin faire quelque chose de cette coque résiduelle.
Le résultat, c’est le Bat-O, un engin improbable entre l’hydroglisseur, la blatte et le phacochère, avec un toit amovible pour accéder à un compartiment intérieur équipé de quelques accessoires (palmes et pétoires à flèches).
C’est quand même un autre style que la coque de noix cheapos proposée par Lego…
Refonte again ?
L’arrivée d’un bateau parmi l’armada d’engins a changé la donne. Y a pas de plan d’eau dans ma Batcave. Et pas des masses de place pour en caser un.
La suite à donner est toujours en cours de réflexion avec deux options possibles.
1) Utiliser l’espace libre derrière l’extension du garage.
Avantage : la solution a le mérite de la simplicité et m’évite de perdre la moitié de la plaque qui sinon ne sert à rien.
Inconvénient : à cause de la sous-pente de ma chambre, il n’y a qu’une seule et unique possibilité pour positionner la plaque avec l’extension du garage et la Batmobile XXL sinon ça ne passe pas. Conséquence : tout ce qui se trouve relégué en bout de piste est quasi invisible, masqué par la construction. Donc mettre un coin de flotte et un bateau qu’on ne verra pas, bof…
2) Ajouter (encore) une plaque supplémentaire pour un plan d’eau et partir sur un agencement global en L. Vu l’orientation déjà très bétonnée de la Batcave, peut-être tenter le paysage naturel pour varier les plaisirs : une étendue d’eau, un bout de plage, un coin de forêt pour caser les arbres et quelques bestioles que j’ai en réserve.
Inconvénient : la chantier s’agrandit d’autant, avec ce que ça suppose de temps, énergie, briques, dépenses. Mais est-ce un inconvénient puisqu’il s’agit de la définition même de ce hobby ?
Avantage : je peux caser mon bateau, bien visible, et ajouter quelques babioles marines, vu que j’ai en stock un canot pneumatique, deux planches à voile et deux planches de surf.
À voir quelle option je choisis sachant que…
(Roulement de tambour.)
… une option 3 me trotte dans la tête, qui consisterait à déplacer toute la Batcave à un autre endroit avec davantage d’espace et moins de contraintes pour la déployer.
Plateformes suspendues
En recyclant les socles des modules latéraux de la Batcave “Gueule d’Argile”, j’ai bricolé deux plateformes. La première accueille le projecteur du Bat-signal du set Ultimate Batmobile, amovible si besoin pour éviter d’occulter la salle de bains derrière. La seconde reçoit des éléments issus de la même Batcave officielle : le râtelier d’équipement avec grappin et batarangs, ainsi que le support du harnais muni de scies circulaires. Au passage, j’ai upgradé le harnais en ajoutant un scaphandre récupéré en brocante dans un lot de pièces en vrac.
La chambre
Enfin !
La chambre ! Celle qu’on n’attendait plus ! Annoncée comme la prochaine pièce à voir le jour depuis plus de deux ans, presque trois !
Ben voilà, finie !
En fait, elle est quasi bouclée depuis cet été, il manquait juste quatre pièces (deux lattes de plancher et deux briques de mur) et j’attendais d’avoir une liste un peu plus conséquente à commander sur Bricklink (sinon, la facture à vingt centimes de pièces, cinq euros de port et autant de charges additionnelles, merci mais non).
La chambre Lego de Batman et Catwoman, avec son grand plumard au couvre-lit bleu, ses tables de nuit latérales chacune pourvue d’une lampe de chevet, son doublé de bureaux en bout de lit et son parquet d’une propreté impeccable, est inspirée de ma piaule, que je partage avec ma chère et tendre quand elle squatte à la maison.
Particularité de la pièce, elle contient un élément caché : en faisant pivoter vers le haut le logo Batman au-dessus du lit, on accède à une paire de menottes qu’on peut, elle, faire pivoter vers le bas et offrir ainsi à Batman et Catwoman de saines occupations BDSM pendant les longues soirées d’hiver.
Le coin bureau de Batman est équipé d’un ordinateur avec une souris. Au premier sens du terme, la souris (repiquée de la boîte City 60284 offerte par ma maman).
Pour rester dans la thématique old school du bureau de Bruce Wayne avec son téléphone à cadran, on trouve un radio-cassette. À l’intention des plus jeunes de mes lecteurs qui auraient du mal à situer l’engin, précisons que la cassette à bande magnétique date d’avant la souris à boule. Et la souris à boule date d’avant vous.
Sur la dernière étagère, une figurine Lego, allégorie de toutes celles qui zonent dans ma chambre sur le moindre bout de planchette disponible.
La briquette avec le Keep out imprimé dessus, c’est le genre de truc que j’ai jamais eu dans ma turne, mais ça collait bien avec l’esprit de grand gamin qui hante cette partie de la pièce (et me correspond tout à fait). Smells like teen spirit, comme disait l’autre.
Côté Catwoman, le bureau peine à contenir son capharnaüm : un peigne, un billet doux de Batman, un vibromasseur (parce que Batman a la plume enflammée), une tablette de chocolat (parce que les émotions, ça creuse).
Au-dessus du bureau, une énième carte au trésor des pirates qui fait écho à celles de la salle des trophées et du bureau de Bruce Wayne, ainsi qu’un cœur pour le côté girly.
Enfin, en surplomb, une bibliothèque avec, accroché sur un montant, un trophée. Médaille d’athlétisme ? prix de beauté ? Nobel de chimie ? On ne sait pas. Toutes les hypothèses restent ouvertes, vu le panel de talents et de compétences de Catwoman.
Trônant sur la bibliothèque, LA brique ! Récupérée par hasard, perdue au fin fond d’un carton de pièces en vrac acheté sur une brocante, cette petite briquette transparente sur laquelle est imprimée une godasse (provenant d’après mes recherches du set 10729 “le carrosse de Cendrillon”). Les grolles de ma chère et tendre sur les photos de ma bibliothèque étant devenues un des gimmicks du blog, je ne pouvais rêver mieux pour le clin d’œil à son intention et le parallèle de cette pièce Lego avec son équivalent IRL !
La suite…
Si la réorganisation de l’endroit pour caser le Bat-O reste à trancher, le chantier ne s’arrête pas pour autant.
La dernière salle que j’ai prévu de révéler est terminée et je suis plutôt fier de ma petite création qui repousse encore un peu plus loin les limites du délire. Je garde sa description pour le dernier ou l’avant-dernier épisode de cette saga constructive.
À côté de ça, j’ai commencé à plancher sur des panneaux verticaux amovibles pour pouvoir clore les pièces ouvertes et protéger leur contenu de la lumière du soleil. Quant à la prochaine pièce sur laquelle je compte bosser, les bases sont jetées, les premières briques posées et sur ces pierres je bâtirai non pas une église mais une salle de cinéma.
Série MOC Batcave :
– épisode 0 (le projet)
– épisode 1 (la structure)
– épisode 2 (éléments de mobilier)
– épisode 3 (la salle des trophées et la salle de bain)
– épisode 4 (la structure)
– épisode 5 (le bureau et le laboratoire)
– épisode 6 (la salle d’armes et la salle des trophées)
– épisode 7 (l’infirmerie)
– épisode 8 (la chambre à coucher)
– épisode 9 (les toilettes et le placard à balai)
– épisode 10 (le garage et la salle de ciné)
– épisode 11 (le garage et le centre de commande)
– épisode 12 (la tour Wayne)
– épisode 13 (le garage annexe et la plateforme)
– épisode 14 (Noël et le socle du Batwing)
– épisode 15 (la cuisine et le saloon)
– épisode 16 (le conservatoire)
– épisode 17 (le couloir d’accès)
– épisode bonus : les minifigs
– épisode bonus : les véhicules