Des petites bidouilles aux gros travaux, du nouveau en masse pour le home sweet home batmanien !
Depuis le dernier épisode, j’ai récupéré beaucoup de pièces grâce à madame ma mère qui en a déniché un copieux lot de 12 kilos (!!!) sur une brocante, plus quelques assortiments en vrac dans une solderie où elle a ses habitudes. Soit un total de 15 kilos de matos et une maousse opération de lavage-séchage-tri-rangement à faire passer Overlord pour une petite virée improvisée entre potes à la plage.
Là-dedans, de tout, de la brique basique toujours utile, pas mal de pièces qui ne sont plus fabriquées depuis des lustres, des éléments tarabiscotés dont tu ne sais pas trop quoi faire tellement ils sont spécifiques mais dont tu sais aussi que le jour où ça fera tilt dans ta tête tu seras bien content de les avoir, du Technic, du Bionicle, du light gray de quand j’étais petit, des accessoires pour minifigs, des briques de toutes les couleurs, toutes les tailles, toutes les formes, tous les âges avec des pièces datant du mois dernier pour les plus récentes et d’il y a trente ans pour les plus anciennes… Bref, de tout et en quantité, une manne inattendue tant de matériel que d’idées pour en faire quelque chose.
Les petits bidules
Parmi les trouvailles de maman, le magazine Lego de juin 2022 soldé 1€ au lieu de 6,50, avec un Robin pourvu d’un hélipack… auquel il a fallu ajouter une pièce pour servir de support, le poids du bazar empêchant le personnage de tenir debout (GG les ingénieurs Lego qui ont pensé à tout… ou pas).
L’arrivée d’une myriade de petites pièces dans le lot dont je parlais plus haut a entraîné des micro-modifs ici et là. Dans la salle de bains, j’ai glissé au fond près de la baignoire une bouteille de shampooing et une brosse slash éponge slash machin bleu pour se laver ; dans la baignoire elle-même, un canard (vibrant ?), et enfin au premier plan les poignées de tiroir ornées du célèbre logo à la chauve-souris, ainsi qu’un sèche-cheveux.
Dans le labo, j’ai remplacé le premier ordinateur de la rangée du bas qui faisait doublon avec le deuxième de la rangée du haut par un autre pourvu d’un écran radar : toujours plus de variété !
Ici et là, j’ai décalé pas mal d’éléments : la tête de mort pour la rendre plus visible, la grille de ventilation et la chaudière du mur gauche pour libérer de la place et glisser ainsi deux étagères où j’ai pu caser de la récup’ (les deux fioles et l’amanite tue-mouches) et du piratage de la gamme Jurassic World (les trois œufs blancs de dino et le raptor viennent d’un magazine Lego, l’œuf couleur sable et le tableau avec le tyrannosaure de la boîte “L’exposition du fossile du T. Rex” n°76940).
Bruce Wayne reçoit encore plus de courrier avec l’ajout d’une deuxième lettre et d’une carte postale sur son bureau. Côté matos, il récupère un laptop sur son plan de travail et un clavier pour la station de travail au premier plan à droite.
Son bureau se voit orné – au fond, à droite de la cheminée – d’un tableau appelé à devenir un running gag de la Batcave. J’ai en effet récupéré trois exemplaires de la carte au trésor des pirates. Un atterrit donc ici, un second figurera comme déco sur les murs de la chambre à coucher de Batman et Catwoman, et le dernier a fini dans la salle des trophées.
La grosse refonte
Puisqu’on parle de la salle des trophées, revenons sur son cas.
Présentée dans l’épisode 3 de cette épopée architecturale, elle a été la première pièce de l’édifice, bidouillée avec les moyens du bord. Dès le départ, un point me chiffonnait : la seule et unique porte, alors que toutes les pièces construites par la suite en ont deux en vis-à-vis. En soi, rien de catastrophique, mais cet agencement limitait le positionnement de la salle à trois emplacements possibles dans le bâtiment, donnant tous sur l’extérieur de la structure à cause du mur plein, au lieu de sept comme les autres modules à deux issues.
À l’époque, je n’avais qu’une porte et pas des masses de briques d’avance, loin de l’opulence actuelle des boîtes de rangement remplies ras la gueule. Mais ça, c’était avant. Parmi les trouvailles de brocante, des portes certes mais aussi de la charnière à foison. Donc plutôt que se contenter d’une porte standard et tant qu’à avoir déjà une bibliothèque dans la pièce, autant la charniériser pour la transformer en passage secret !
Dans la foulée, j’ai ajouté deux sirènes d’alarme au dispositif de surveillance, un levier pour activer la sortie secrète, quelques babioles (carte au trésor et tablette runique au mur, dragon d’or, biffeton et mon Oscar pour Les Aventuriers de l’Eldorado sur le coffre-fort), ainsi qu’un distributeur de billets repiqué de la boîte 76180 sur laquelle on reviendra juste après. C’était histoire de profiter de la pièce tampographiée avec un énorme dollar, tout à fait dans le ton d’une salle au trésor.
Les nouveaux arrivants
Entre deux pièces du bâtiment, j’ai reçu des renforts. C’est vrai qu’on manquait de personnages et de véhicules…
Or donc, le duo Batman et Selina Kyle à moto, offert par ma chère et tendre. Il s’agit de la boîte n°76179, qui fait partie de cette gamme un peu moyenne de sets “oui, mais”. Les deux figurines sont top et ont de la gueule. Les bécanes, moins, surtout celle de Batman. La boîte à accrocher à l’arrière de la moto de Selina pourrit le design de l’engin, qui est plutôt correct sinon. Le batsignal est sympa et, comble de la coolitude, brille dans le noir, mais pourquoi lui avoir adjoint un pauvre support d’équipement ?
Bref, à customiser pour donner un peu plus d’allure à tout ça. Après, la boîte ne coûtant que 15 balles et avec deux figs classieuses, ça va quoi.
Autre cadeau de la miss, la boîte 76180 (Batman contre le Joker : course-poursuite en Batmobile), parce qu’elle savait que je voulais la figurine de Batgirl. Donc j’ai ma Batgirl et ça c’est bien !
On arrive donc à un total de 41 personnages et 17 véhicules à caser dans cette Batcave de folie…
La salle d’armes
Grosse nouveauté de cet épisode, la salle d’armes et d’entraînement de Batman. Pour la partie sportive, ça va aller vite, elle se limite à la présence des haltères piratées sur la boîte 76122 (L’invasion de la Batcave par Gueule d’Argile). Quant au volet armes et équipement, j’avoue avoir peut-être un tout petit peu déconné sur la quantité.
On trouve trois blasters, le trident de Poséidon, une tronçonneuse, quatre épées, le sabre-laser de Dark Vador, une perceuse, une scie circulaire, une burette d’huile, des bouteilles de plongée, un paquetage militaire modèle Napoléon, un nunchaku, une arbalète, deux pistolets de cow-boy, une lance de joute, un compas de navigation, un extincteur, un arc avec carquois, flèches et cible, trois boucliers (un rond, un écu, un anti-émeute), deux pistolets à silex, deux paires de jumelles (des quadruplées, donc), un balai, une hallebarde, huit grenades, deux haches, deux roquettes, une raquette de tennis, un katana, de la dynamite, une paire de palmes, une ventouse pour déboucher les chiottes, une tonfa, trois pistolets laser, un lance-pierres, un sabre de cavalerie, une machette, la baguette magique de Harry Potter, un marteau, un couteau, un parapluie, un fleuret, une batte de base-ball, un saï, une fourche, une lance, un batarang, un bazooka, deux fusils laser, un pistolet à flèches de plongeur, une paire de menottes, un fusil à lunette, un mousquet, une mitraillette de gangster, un talkie-walkie, une faucille, un sabre de pirate, un cimeterre, des lunettes de vision nocturne, un boulet de prisonnier avec sa chaîne, un filet à papillon, une carotte, un fléau d’armes, une massue, une pelle, une pioche, le fouet de Catwoman, un aspirateur et une catapulte.
Y en avait tellement à mettre que j’ai dû ajouter des murs supplémentaires. Pivotants, les murs, vu que j’étais sur ma lancée de la charnière tous azimuts après la refonte de la salle des trophées.
Le petit plus, c’est la déco extérieure. Pour éviter d’avoir un mur nu, j’ai ajouté le logo du Dark Knight, dans une version un poil plus petite que celle présentée dans l’épisode zéro.
Vue d’ensemble
Voici ce qu’on obtient avec les pièces déjà réalisées, sachant que tout est modulable et la place des unes par rapport aux autres interchangeable.
Et voilà où en est le chantier aujourd’hui :
Il reste encore beaucoup de boulot, mais ça commence à prendre bien forme et à ressembler à quelque chose (en tout cas dans les limites délirantes d’une Batcave cartoonesque telles que je les avais définies en introduction du projet).
Prochaine étape : sans doute la chambre à coucher pour laquelle j’ai déjà quelques éléments prêts à briquer.
Je réfléchis aussi à une infirmerie, au départ prévue pour être partie intégrante du labo, puis mise de côté étant donné l’encombrement dudit labo, pour revenir enfin comme pièce à part vu que j’ai récupéré toutes les briques nécessaires parmi le méga lot de brocante.
Série MOC Batcave :
– épisode 0 (le projet)
– épisode 1 (la structure)
– épisode 2 (éléments de mobilier)
– épisode 3 (la salle des trophées et la salle de bain)
– épisode 4 (la structure)
– épisode 5 (le bureau et le laboratoire)
– épisode 6 (la salle d’armes et la salle des trophées)
– épisode 7 (l’infirmerie)
– épisode 8 (la chambre à coucher)
– épisode 9 (les toilettes et le placard à balai)
– épisode 10 (le garage et la salle de ciné)
– épisode 11 (le garage et le centre de commande)
– épisode 12 (la tour Wayne)
– épisode 13 (le garage annexe et la plateforme)
– épisode 14 (Noël et le socle du Batwing)
– épisode 15 (la cuisine et le saloon)
– épisode 16 (le conservatoire)
– épisode 17 (le couloir d’accès)
– épisode bonus : les minifigs
– épisode bonus : les véhicules