Depuis le dernier épisode qui remonte déjà à cinq mois, je n’ai pas beaucoup avancé la Batcave, occupé que j’étais sur d’autres constructions. Mais quand même, à petit rythme, les travaux progressent et les parties manquantes de l’édifice continuent de se remplir.
Déménagement
Le plus gros changement concerne la place de la Batcave, qui a déménagé de la sous-pente où elle était à l’étroit au point d’empêcher de positionner certains éléments comme la tour Wayne ou le socle du Batwing. L’édifice a atterri en haut d’une étagère où j’ai pu déployer l’ensemble de la construction.
Figurines
À chaque épisode, j’annonce que niveau fig, c’est bon, j’ai tout ce qu’il faut et même davantage pour peupler la Batcave, et qu’on ne verra de nouvelles têtes qu’à dose homéopathique à partir de maintenant. À chaque épisode, une poignée de figurines viennent rejoindre le casting en nombre suffisant pour me faire mentir.
Aujourd’hui, les renforts sont au nombre de quatre, portant à 82 la population de la Batcave : une Black Cat achetée sur AliExpress, un Batman générique (que je n’avais pourtant pas) qui accompagnait un magazine Lego chopé pour un euro sur une brocante, un Batman à longue cape et un Robin à moto trouvés l’un et l’autre dans deux lots de vrac sur une braderie (sets 76158 et 76159).
La bécane et son pilote rejoindront les Mighty Micros au rez-de-chaussée du garage annexe. Les trois autres personnages, aucune idée de leur emplacement définitif pour le moment.
Babioles
Les virées en brocante d’août et septembre auront été profitables pour le stock de Lego. En deux braderies, j’ai pu mettre la main sur une cinquantaine de figurines (dont les trois ci-dessus) et une quinze kilos de pièces en vrac avec dans le lot un paquet d’accessoires, bitonios et bidules idéaux pour l’équipement et les finitions d’un chantier comme celui de la Batcave. La plupart des pièces de l’édifice sont déjà surchargées de petits machins de ce genre, mais on trouve toujours de la place pour saupoudrer encore un peu.
Dans la chambre à coucher, un sac à main pour Catwoman, un chat Friends perché sur le baldaquin du lit et un hamster en peluche sur la couverture. Dans le labo, un hachoir pour les expériences chirurgicales extrêmes, un fusil hypodermique, une horloge murale. Dans le conservatoire, trois guitares – deux électriques, une sèche –, un trophée musical et un casque à écouteurs. Dans la cuisine, un robinet pour l’évier, une poêle, un cornet de glace, un couteau, une boîte de bouffe pour chat. Dans l’infirmerie, une tablette affichant les constantes du patient. Enfin, au niveau de la tour Wayne, une manette de console dans le grenier et un sac de billets dans l’imprimerie.
Un paquets d’autres ont atterri dans le couloir dont il sera question plus loin.
La porte dérobée
Ayant terminé le corps de bâtiment principal (cf. épisode 16), c’est désormais sur l’annexe que je bosse, elle aussi en passe d’arriver dans la dernière ligne droite.
Restait à fignoler l’entrée du garage, une issue cachée à la Zorro version Guy Williams. Bon, dans la série, c’est en fait une grotte dont l’ouverture est masquée par un rideau de feuilles, donc pas du tout un pan de roche amovible, mais on s’en fout.
Pour l’extérieur, l’essentiel des pièces provient du set 76122, L’invasion de la Batcave par Gueule d’Argile. Quant à l’intérieur, c’est du recyclage de vieux light gray des années 80-90.
Le couloir
Le couloir du deuxième étage du garage est découpé en trois tronçons. J’ai suivi les contours des plaques qui servent de plancher sans les solidariser entre elles pour pouvoir les retirer en cas de besoin sans avoir à manipuler un long bloc qui risquerait de se péter en plusieurs parties.
À gauche, aménagement réduit à sa plus simple expression, puisque l’essentiel de l’espace était déjà mangé par les axes de circulation. L’escalier pour arriver au toit prend toute la place et le fond devait rester vierge pour pouvoir accéder au labo d’Oracle qui se trouvera juste derrière. Je me suis donc contenté d’ajouter un prolongement oblique au mur du reste du couloir, manière de rappeler l’environnement rocheux souterrain de la Batcave. Sous l’escalier, un vieux téléphone à cadran, parce que j’en avais un et qu’il y avait un petit coin pour le mettre.
Au centre, la réserve de matériel, destinée à compléter celle de l’arsenal (cf. épisode 6). Comme cette partie du bâtiment est orientée sur les déplacements avec deux étages de garage et une plateforme pour les machines volantes, je suis parti dans la même veine sur le thème des accessoires pour les trajets et poursuites dans des environnements spécifiques. On trouve donc un sac de randonnée, des patins à roulettes et d’autres à glace, des raquettes, des skis et des bâtons pour la neige, un gilet de sauvetage, des palmes, une bouée et du matériel de plongée pour les interventions maritimes, un masque de pilote de chasse, un grappin et un piolet pour l’escalade… Là-dessus j’ai complété l’inventaire avec du matos en vrac : pied de biche et cisailles pour les infiltrations discrètes, pelle, pioche, dynamite et marteau-piqueur pour les entrées en force, jumelles, appareil photo, lanterne, hache, marteau, matraque télescopique, fer à souder, casque de skateboard, balai, brosse…
À droite, le coin informatique. Sa fonction est de servir de tour de contrôle pour gérer les décollages et atterrissages d’engins sur le toit de la bâtisse. Jauges, écrans, boutons, voyants lumineux, claviers, ordinateurs, cadrans, une vraie salle de commande sortie d’un film de SF des années 70.
En prime, un écran géant avec l’armure d’Iron Man affichée dessus. Qu’est-ce que ça fout là ? Ben j’aimais bien la pièce avec son autocollant positionné proprement – ce qui n’est pas souvent le cas dans les lots de vrac que je récupère –, je me suis dit que ce serait dans le ton de la caser là avec tous les autres machins électroniques à côté.
Le bâtiment du garage annexe se trouve donc quasi bouclé. Il ne reste plus que le labo d’Oracle – en cours de conception – et la plateforme qui fait office de toit, dont un tiers est déjà occupé par le socle du Batwing (cf. épisode 14). Les deux derniers tiers devraient être vite pliés : avec un traîneau et un hélico à caser, il ne va pas rester beaucoup de place pour des aménagements.
Ensuite, il sera temps de s’atteler aux extérieurs avec le lac et la grotte sous-marine. J’ai déjà commencé à réfléchir à la façon dont devrait s’agencer le bousin et ça s’annonce complexe, tant à cause de la structure que j’envisage qu’à cause des briques qui me manquent (genre pour une falaise qui va me demander plusieurs centaines de pièces, j’en ai une dizaine en stock). Mais bon, on va y arriver, on a le temps…
En tous les cas, au prochain numéro, du lourd au menu avec le laboratoire d’Oracle et la pièce mystère du corps de bâtiment principal, que j’avais gardée de côté pour une grande occasion.
Série MOC Batcave :
– épisode 0 (le projet)
– épisode 1 (la structure)
– épisode 2 (éléments de mobilier)
– épisode 3 (la salle des trophées et la salle de bain)
– épisode 4 (la structure)
– épisode 5 (le bureau et le laboratoire)
– épisode 6 (la salle d’armes et la salle des trophées)
– épisode 7 (l’infirmerie)
– épisode 8 (la chambre à coucher)
– épisode 9 (les toilettes et le placard à balai)
– épisode 10 (le garage et la salle de ciné)
– épisode 11 (le garage et le centre de commande)
– épisode 12 (la tour Wayne)
– épisode 13 (le garage annexe et la plateforme)
– épisode 14 (Noël et le socle du Batwing)
– épisode 15 (la cuisine et le saloon)
– épisode 16 (le conservatoire)
– épisode 17 (le couloir d’accès)
– épisode bonus : les minifigs
– épisode bonus : les véhicules