Épisode pas mal chargé niveau architectural avec deux nouvelles salles au compteur : la cuisine et le saloon !
Mise en bouche : les clapiottes
Pour une fois, pas de nouvelles figurines au casting. Côté sorties officielles chez Lego, rien ou à peu près en Batman et aucune nouvelle fig intéressante. La seule grosse nouveauté, c’est le tableau de Gotham 76271 que je ne compte pas acquérir, parce que trop grand (76 cm) et trop cher (300€) et je vais certainement pas investir là-dedans pour récupérer un énième Batman qui colle certes au sujet mais ne transcende pas plus que ça et une Catwoman qui ne m’emballe pas, comme toutes les versions pourvue d’un serre-tête plutôt que d’un masque. Côté Empire du Milieu et contrefaçons diverses, rien de nouveau ni d’emballant sous le soleil.
Un véhicule en plus, en l’occurrence un hélico, petite reconversion du SWAT recovery aircraft de Peizhi 15008 en remplaçant les briques grises et blanches par du jaune et en ajoutant deux logos frappés de la chauve-souris. Ça ne paye pas de mine, mais en attendant mieux… Détail rigolo, sans le faire exprès, ma version cheapos n’est pas si éloignée d’un hélico officiel dont j’ai découvert l’existence après coup, celui du set 76138.
L’engin devrait trouver sa place sur le toit du garage annexe. Ailleurs, c’est pas possible de toute façon, trop encombré.
Tant que j’en étais à mettre des logos sur l’hélico, j’ai profité d’en avoir récupéré un petit stock pour saupoudrer les plaques de protection qui servent à occulter les salles contre le soleil et la poussière, histoire d’habiller la Batcave en position fermée.
Et tant qu’à être dans les logos, j’en ai bidouillé un d’inspiration 1989. Reste à savoir où je le caserai… A priori dans le garage annexe, sans doute dans ce qui sera le hall au second étage.
Plat de résistance : la cuisine
Quand il a fallu agrandir la Batcave pour caser l’infirmerie à l’épisode 7, je me suis retrouvé avec trois emplacements supplémentaires. C’est à ce moment que sont nés le “salon rouge”, la salle de cinéma et une dernière pièce aux contours vagues. L’idée de départ était une salle de repos, mais y coller des plumards aurait fait doublon avec la chambre à coucher et un combo canapé-télé aurait été à la limite de la redite avec le cinéma. Le thème bouffe-boisson a émergé juste derrière, vu que je possédais un tas de petits éléments pour le mettre en scène (poêles, carottes, bouteilles, verres, mugs, biscuits…). La première inspiration portait sur une espèce de cantine-bar-cuisine pour me rabattre in fine sur une cuisine plus simple et traditionnelle qu’un improbable hybride fourre-tout.
En Lego, une cuisine n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à faire, loin de là. L’aménagement consiste en une suite d’évidences et de passages obligés, la seule difficulté étant de parvenir à tout faire rentrer selon l’échelle choisie. Four traditionnel, plaques chauffantes, micro-ondes, frigo, placards, ustensiles (poêles, casseroles, couverts), victuailles, lave-vaisselle, évier, hotte aspirante… Que du classique pour la base.
Là-dessus, j’ai étoffé avec tout ce qui traînait dans ma musette comme accessoires, du batteur à la brique de lait en passant par le hachoir, la pizza, des cupcakes, plein de petits machins qui tapissent les fonds des lots de brocante, plus une cafetière qui écho à celle qu’on trouve dans le bureau de Bruce Wayne (cf. épisode 5). Incapable de ne pas caser un détail WTF, j’ai mis une machette uruk-hai parmi les couverts. Pour la barbaque un peu raide, ça sert toujours.
Le bâti de la pièce provient en grande partie du recyclage des murs du set 76386 (les gogues de Poudlard).
Pour peupler la pièce, une Catwoman années 60 version Julie Newmar et un Batman en costume de vache qui finira peut-être en steak.
Digestif : le saloon
Après avoir décidé de me lancer dans une cuisine comme expliqué supra, je gardais quand même dans un coin de ma tête l’idée d’un bistro, ne serait-ce que pour y évacuer ma copieuse réserve de mugs et verres à pied (de l’ordre d’une cinquantaine, de toutes les couleurs). C’est en bossant sur le garage annexe et en voyant que je pouvais ajouter un étage, donc de nouvelles pièces, à cette aile de la Batcave que la conception d’un bistro est revenue sur le devant de la scène.
Après quelques tests pas concluants de buvodrome classique, l’imper de la fig de Barbara Gordon m’a aiguillé sur un bar à thème, en l’occurrence western, en repensant aux cache-poussière d’Il était une fois dans l’Ouest. Ainsi est né le saloon.
Quand on part sur un bâtiment en bois, le reddish brown s’impose comme une évidence. Par contre, il me semble impératif d’élargir la palette chromatique en tapant dans les tons avoisinants, sinon on se retrouve avec un bloc uniforme que la monochromie a tendance à aplatir, aussi bien de visu qu’en photo. Plutôt que coupler avec du marron foncé que je n’avais de toute façon pas en stock, je me suis orienté sur du caramel et du sable en jouant pour chacune sur leurs deux intensités (clair/foncé). Comme ça, on a moins l’impression que quelqu’un a chié partout dans la pièce et étalé son caca sur les murs.
Dans la même veine poétique, on peut apercevoir à gauche du premier plan le crachoir à glaviots de chique.
Comme pour la cuisine, la pièce est composée à 99% d’éléments de récup, soit de brocante, soit de sets à 2€ trouvés en solderie, tant pour l’architecture que pour l’ameublement. Les seuls éléments qu’il a fallu commander se limitaient à quelques tiles de carrelage (cuisine) ou de plancher (saloon).
Des verres et des bouteilles à foison, avec en prime, pour Catwoman, des briques de lait, des portes style Far West, une pétoire (anachronique, il s’agit d’une carabine 98k allemande de la Seconde Guerre mondiale), un lustre avec des bougies, un stetson, un comptoir, une paire de tabourets, un tonneau de gnôle (repiqué du calendrier de l’avent Harry Potter mouture 2023) et un avis de recherche placardé au mur (même provenance), toute la panoplie de l’Ouest et comme toujours une babiole décalée (le biberon glissé entre les bouteilles de tord-boyaux).
En guise de shérifs, Barbara Gordon et son paternel de commissaire occupent les lieux.
Un café et l’addition
Ça nous fait donc deux pièces de plus, dont je suis très satisfait. Prochaine étape, la salle de musique, qui permettra de boucler le corps principal de la Batcave et donc de déménager le bâtiment vers ses nouveaux quartiers, soit un réaménagement de la moitié du mobilier de ma piaule et de la totalité de ma collection de Lego. Autant dire que ça s’annonce sportif !
Série MOC Batcave :
– épisode 0 (le projet)
– épisode 1 (la structure)
– épisode 2 (éléments de mobilier)
– épisode 3 (la salle des trophées et la salle de bain)
– épisode 4 (la structure)
– épisode 5 (le bureau et le laboratoire)
– épisode 6 (la salle d’armes et la salle des trophées)
– épisode 7 (l’infirmerie)
– épisode 8 (la chambre à coucher)
– épisode 9 (les toilettes et le placard à balai)
– épisode 10 (le garage et la salle de ciné)
– épisode 11 (le garage et le centre de commande)
– épisode 12 (la tour Wayne)
– épisode 13 (le garage annexe et la plateforme)
– épisode 14 (Noël et le socle du Batwing)
– épisode 15 (la cuisine et le saloon)
– épisode 16 (le conservatoire)
– épisode 17 (le couloir d’accès)
– épisode bonus : les minifigs
– épisode bonus : les véhicules
Toujours aussi bath, cette batcave ! Je dirais même plus, de plus en plus bath !
Il manque par contre le lien vers la dernière image de l’article, la deuxième dédiée au saloon.
@Philippe Aurèle : C’est une bath-BatCatcave. 😀
(Corrigé pour le lien manquant, merci de l’avoir signalé. 😉 )