Ce set est un cadeau de ma chère et tendre, qui savait que je voulais la figurine de Batgirl mais que je refusais aussi bien de mettre douze balles dans la minifig sur Bricklink que trente dans cette boîte qui n’en vaut que quinze ou vingt maxi.
Cette course-poursuite en Batmobile n’est jamais que du Mighty Micros upgradé : un gentil héros, un vilain pas beau, deux engins motorisés rudimentaires, merci, on connaît le concept… et son prix : dix euros. Donc là, même avec des tires un peu plus grosses et avec une figurine en plus, la différence de contenu ne justifie pas l’écart de tarif. Plus ou moins même chose pour le triple du prix…
La boîte étant estampillée 4+ et s’adressant donc aux plus jeunes legophiles, le design et la construction des engins sont par conséquent simplistes. Ce n’est donc pas non plus de ce côté-là que le set risque de se rattraper.
Batgirl est chouette mais doit se contenter d’un skate-board. Autant dire que Lego tend le bâton pour se faire battre avec le risque de s’entendre dire que le seul personnage féminin de la boîte a des airs de pièce rapportée, même pas mentionnée dans le nom du set, et se contente d’un rôle mineur à roulettes quand ses collègues masculins disposent d’engins pétaradants. Ça vaut le coup de disposer d’un département communication pour accoucher in fine de ce genre de boulette…
La voiture du Joker a un look fun mais manque de finitions au niveau du siège passager et de l’arrière. Dommage, c’était l’affaire de trois, quatre petites pièces de rien du tout.
Quant à la caisse de Batman, elle affiche un design pour le moins étrange, improbable croisement entre une Rolls et un buggy, et demande de retoucher un peu tout pour ressembler à un peu plus qu’une ébauche plantée en route avant la fin et mise en boîte telle quelle.
Comme gadget bonus, on trouve un distributeur de billets conçu par quelqu’un qui n’en a de toute évidence jamais vu. La pièce est une boîte aux lettres, donc c’est plutôt le client qui vient distribuer du pognon. Gné ? Et pourquoi l’avoir équipé d’un volant qui serait plus à sa place sur un sas de sous-marin ? Et en plus au-dessus. Devant, encore, ça aurait donné un (vague) look coffre-fort, mais là…
Alors j’entends bien que la boîte est censée s’adresser à ch’tits nenfants et ne vise pas un public adulte de collectionneurs pointilleux sur les détails, mais là quand même ? Était-ce si compliqué de proposer un contenu un poil plus abouti et qui tiendrait carrément mieux la route ? Elle est pas finie cette boîte ! Pour le public-cible, elle fonctionnera sans doute avec ses trois persos et ses deux vroum-vroum, mais le 4+ pue l’astuce à deux ronds pour torcher un énième truc Batman sur un coin de table sans se casser le fion. Il ne manquait pas grand-chose pour conquérir la frange adulte portée sur les petits sets sympas. Celui-ci aurait pu en être un. C’est foiré bien comme il faut.
Autres batmaneries Lego sur le blog :
– MOC Batcave
– Catorak et Batorak
– Batmobile Burton
– Batwing (1989)
– Batwing (Lego Movie)
– Batcave Gueule d’Argile
– Limousine Pingouin et Catmobile
– Ultimate Batmobile
– Batmobile série TV
– Tumbler
– bateau Mr Freeze
– Mighty Micros
– Mini-machins (hors Mighty Micros)