Peu importe comment tu tries et classes, à la fin il ne peut en rester qu’un tu te retrouves toujours avec une rubrique étiquetée “divers” ou “autres”, dans laquelle atterrissent tous les machins inclassables, bizarres, random, ainsi que les apax.
Donc ben voilà, on y est.
C’est ici que je parlerai des boîtes Lego qui ne trouvent pas leur place ailleurs, celles sur lesquelles il n’y a pas assez à dire pour leur dédier une review complète et qui ne rentrent dans aucun article consacré à telle ou telle collection (Castle, Pirates, Star Wars, City, Ninjago, DC/Marvel, Harry Potter, compatibles, Mighty Micros, Microfighters, Chima, Collectible Minifigures, figurines).
Le train de Noël
(Creator 30543)
Un tchoutchou on ne peut plus schématique, qui n’a de Creator que le nom. C’est ma mère qui l’avait acheté pour sa déco de table de Noël il y a une paire d’années avant de me le refiler une fois les fêtes passées. Je n’ai jamais été amateur de petits trains, je déteste Noël, mais je l’ai quand même gardé, des fois qu’il me serve pour les mises en scène photo de chroniques de bouquins. Une figurine de père Noël n’aurait pas été de trop pour meubler un peu, sauf qu’il n’y en a pas. L’intérêt de ce bidule est donc de l’ordre du néant.
La cour du château d’Anna
(Disney, La Reine des Neiges, 43198)
Disney, je suis pas fan, La Reine des Neiges, je l’ai pas vu ; quant aux Lego de la gamme associée, ils ne m’intéressent pas. Que je me retrouve avec cette boîte entre les pognes ressemble à une erreur de casting, c’était une bonne affaire : 2€ au lieu de 10 chez Action pour écluser le stock, le set étant voué à disparaître du catalogue à la fin du mois prochain. Au prix fort, c’est cher pour ce que c’est, surtout quand on ne se passionne pas pour les Lego Disney. Tarif réduit à moins de 3 centimes la brique, c’est déjà plus intéressant, d’autant que la plupart des pièces sont faciles à recycler (l’arche et le reste du tan serviront pour la cuisine de ma Batcave ; les réverbères, Batcave aussi, idem la bestiole rigolote ; la fenêtre trouvera sa place dans un diorama Pirates ou Castle).
J’ai donc monté ce set de poche juste pour la photo de cet article et démonté aussi sec. Si vous êtes fan de Disney, vous occuperez cinq minutes de votre temps à monter un petit décor arche-fontaine-parterre-fleuri devant lequel vous pourrez poser le personnage d’Anna et c’est tout, soit pas grand-chose pour le prix public demandé. Pour jouer, faudra bien sûr acheter d’autres boîtes en complément.
Monstres Créatifs
(Classic 11017)
La gamme Classic, c’est de la pièce en vrac dont on se sert pour fabriquer les babioles en lien avec le thème de la boîte quand elle en a un. L’intérêt pour un adulte est à peu près nul, à part peut-être le prix à la pièce qui est plutôt avantageux, encore faut-il trouver à utiliser la totalité de l’inventaire fourni, très, très bariolé. Pour un gamin, disons qu’il s’amusera dix minutes à monter les bidules proposés, dix autres à jouer avec, dix de plus à imaginer une ou deux créations de son cru avec les pièces restantes, et c’est tout. Il ne fait pas un pli que les mini machins finiront démontés et que les pièces serviront dans d’autres constructions.
La boîte Monstres Créatifs a atterri entre mes pognes non pas pour son intérêt intrinsèque – elle n’en a aucun – mais pour son prix baissé à 2€ au lieu de 10. Tout un tas de petites pièces utiles pour des finitions à moins de 2 centimes la brique, c’est tout ce que j’en retiendrai.
L’évasion d’Azari de la forêt des gobelins
(Elves 41186)
En guise d’évasion, c’est plutôt une invasion de la part d’Azari qui a pénétré de son plein gré dans la forêt pour atteindre une forteresse située de l’autre côté et en extraire la sœur d’une copine à elle. En vrai, l’évasion, c’est pour plus tard et ailleurs. Le nom de la boîte se montre par ailleurs très généreux là où le contenu l’est un peu moins : singulier de rigueur pour “les gobelins” qui ne sont qu’un ; quant à la “forêt”, elle se limite à deux plantes carnivores. On passera sur l’idée débile de vouloir traverser un bois en char, sans doute le véhicule le moins adapté à ce type de terrain… Surtout quand on dispose d’un pégase : suffit de lui grimper sur le dos pour voler tranquille par-dessus la forêt et hop, affaire classée. Ça vaut le coup d’appartenir au peuple elfe pour n’être in fine pas une flèche…
Pour le prix (15 balles), la boîte est correcte avec ses deux personnages, le micro décor végétal, un canasson ailé et un char à la Ben Hur équipé en prime d’une arbalète, d’une carrotte et de deux traînées de feu.
Constructions libres en forme d’animaux
(30503)
Un polybag dans l’esprit Creator, à savoir que tout ou partie de l’inventaire de briques est commun à plusieurs constructions différentes, sauf qu’on ne peut en monter qu’une. Ici, 16 pièces pour fabriquer au choix un canard, une autruche, une girafe, un perroquet ou une autre paire de bestioles non identifiées. Offert pour tout achat sur le site Lego à l’été 2022, la gratuité de ce machin était et est toujours son seul intêrêt, parce qu’on a vite fait le tour du sujet.