En 2010, Lego lançait sa première série de Collectible Minifigures (figurines à collectionner en VF). Une décennie et quelques plus tard, quarante panoplies sont déjà sorties, soit pas loin de 500 figurines. Scoop qui n’en est pas un : je ne les ai pas toutes (et je ne compte pas les avoir toutes).
L’intérêt intrinsèque de chaque série est très variable et les thématiques nombreuses (random, Simpsons, Batman, Harry Potter, Muppets, Disney, les différents films Lego…). Sur le même principe que les vignettes Panini de mon enfance, les figs sont vendues en sachet, sans qu’on sache ce qu’il contient. Je n’en achète donc jamais sous leur forme d’origine, ayant horreur 1) de dépenser du pognon au pifomètre, 2) de prendre le risque de ne pas tomber sur les personnages qui m’intéressent et d’avoir en triple exemplaire ceux dont je n’ai rien à foutre, et 3) du procédé, qui est conçu pour te faire dépenser un max si tu veux la série complète (avec à l’arrivée pas mal de doublons, vu que les figurines d’une série ont des fréquences différentes).
J’en ai quand même quelques-unes, que je récupère ici et là via Bricklink, eBay, la Chine, les brocantes et solderies.
Series 1 : le ninja (col012)
Qui n’est pas le vrai ninja mais la référence cas048 issue de la gamme Ninja (1998-2000). C’est un pote qui me l’a filé il y a une vingtaine d’années.
Series 2 : le vampire (col021)
Pas le vrai vampire non plus, mais une version chinoise récupérée dans un lot de figurines Scooby-Doo non-officielles.
Series 3 : le chef indien (col034)
Le Far West, encore un thème sympa que Lego a abandonné… On se contentera de vestiges et de quelques figurines éparses comme ce chef tribal.
Series 4 : la geisha (col050)
Une geisha pour me rappeler les années que j’ai passées à Kyoto (nostalgie…).
Series 4 : le Viking (col054)
Récupéré pour étoffer l’équipage du bateau Creator (31132).
Series 4 : le loup-garou (col060)
Prévu pour aller étoffer les rangs de ses collègues monstrueux de la maison hantée.
Series 4 : Hazmat guy (col061)
Une combinaison NBC, ça peut toujours servir par les temps qui courent.
Series 4 : le savant fou (col064)
Moi qui aime bien les expériences dangereuses dès lors qu’elles impliquent de mélanger des trucs pas censés aller ensemble, je ne pouvais faire l’impasse sur cette fig.
Series 5 : le gladiateur (col066)
Étant un grand fan de toutes les formes de révolte en général et du film Spartacus en particulier, je ne pouvais passer à côté de ce mirmillon.
Series 6 : le petit gris (col081)
Alien classique qui ne l’a pas toujours été pour moi, puisqu’avant la vogue du petit gris de l’espace (Jacques Pradel, X-Files, Stargate…), j’ai connu la période où les extraterrestres étaient des petits hommes verts. Quel sera le prochain coloris en vogue pour la génération suivante ?…
Series 6 : Lady Liberty (col084)
La statue de la Liberté ne m’a jamais fait rêver IRL, par contre la figurine me plaît bien.
Series 6 : le légionnaire romain (col090)
Version chinoise qui a failli être la base d’un achat en masse pour me lancer dans de la reconstitution d’armée romaine… et qui reste solitaire, vu que j’ai abandonné le projet.
Series 8 : le père Noël (col122)
Pas le vrai non plus, le mien vient du calendrier de l’avent City 2018. Mais bon, c’est à peu près le même, ça vous donnera une idée.
Series 9 : le juge (col138)
Trouvaille en brocante qui m’a valu une sacrée barre de rire. Après avoir galéré à trouver sa perruque à un prix abordable pour la caser sur une figurine impériale et avoir enfin mis la main dessus, j’ai eu la figurine complète gratos en braderie, refilée par un vendeur à qui j’avais pris pas mal de choses à côté. Dommage que la robe de la fig couvre tout le torse tampographié, pas assez mis en valeur.
Series 10 : Méduse (col146)
Grand fan de mythologie grecque, je ne pouvais pas manquer de mettre la main sur cette fig de la gorgone Méduse.
Series 10 : le décurion romain (col147)
Comme le légionnaire de la série 6, celui-ci est une version chinoise plus vraie que nature. Ou plus fausse, question de point de vue.
Series 12 : Athéna (col183)
Lego a beau l’affubler du nom générique de Battle goddess pour éviter la référence à une religion précise, on a bien vu que la déesse dont on ne doit pas dire le nom est Athéna. Ma divinité tutélaire depuis que je suis tout petit, je ne pouvais pas passer à côté.
Series 13 : le shérif (col196)
Parce que j’adore les westerns. Et parce qu’une moustache pareille méritait de figurer dans la collection !
Series 13 : la licorne (col197)
J’aime les licornes. Parce qu’elles sont carnivores, comme les chevaux de Diomède. Et c’est badass !
Series 13 : la paléontologue (col200)
Quand j’étais petit, tous les garçons de ma classe voulaient être pompier ou policier et toutes les filles vétérinaires. Pas moi. Dès le CP, je voulais être archéologue. À l’arrivée, j’ai fini historien-informaticien-correcteur, donc plus ou moins archéologue vu que mon domaine de recherches couvre l’Antiquité, vétérinaire de PC antédiluviens et policier de la syntaxe appliquant des règles grammaticales poussiéreuses. Cette paléontologue est un clin d’œil à mes premières amours archéologiques…
Series 13 : le space marine (col210)
Un Galaxy trooper pompé de Warhammer 40,000 (l’armure et l’aigle en emblème, c’est signé) et mâtiné d’Aliens.
Series 14 : le spectre (col217)
Un petit fantôme rigolard trouvé sur une brocante.
Series 14 : la tigresse (col219)
Une féline de plus à faire figurer dans ma Batcave, quelque part entre Cheetah, la femme-léopard de chez DC Comics, et Catwoman version Julie Newmar.
Series 14 : Businessman zombie (col223)
Un zombie qui serait lambda sans la mise en abyme de son journal qui parle d’une invasion de zombies – info qui est de toute évidence parvenue trop tard à son destinataire.
Series 14 : Banshee (col224)
Depuis ma première rencontre avec Sylvanas Coursevent dans les profondeurs de Fossoyeuse, j’adore les banshees !
Series 14 : Square Foot (col225)
Bigfoot mais avec des pieds carrés.
Series 15 : le chevalier du Zodiaque (col233)
Un Flying warrior d’après l’appellation officielle. Le mec, il est tout doré, son armure itou, c’est un chevalier du Zodiaque et pis ch’est toute.
Series 15 : le kendoka (col239)
Ayant pratiqué le kendo et le iaïdo, je ne pouvais pas passer à côté de mon alter ego de plastique.
Series 15 : la voleuse de bijoux (col242)
Souvent assimilée à une Catwoman qui ne dit pas son nom, je l’ai recasée dans la salle au trésor de ma Batcave.
Series 16 : le diablotin (col247)
Petite fig sympa et pratique à caser dans les mises en scène de couvertures de bouquins pour le volet chroniques littéraires du blog.
Hors collection : le gugusse avec des cartouchières (col264)
La figurine fait partie du set 5004422 de 2016 qui était une exclusivité Toys “R” Us. J’ai récupéré celui-ci qui me plaisait bien avec ses airs d’Indiana Jones.
Disney, series 1 : Mr. Incredible (dis013)
Series 17 : le bandit de grands chemins (col301)
Figurines achetées pour mieux les démonter. Les Incroyables ne m’intéressent pas, alors que les pièces, si, notamment les jambes pour ma Nausicaa de L’Arcadia. Quant au bandit, il est chouette, certes, mais j’avais besoin d’une base pour Albator.
Rebondissement dans l’affaire du bandit dont j’ai pu récupérer un second exemplaire destiné celui-ci à rester intact !
Series 17 : gladiateur (col293)
Un rétiaire pour aller avec le mirmillon présenté plus haut, dont il est l’adversaire traditionnel dans les arènes romaines.
The Lego Batman Movie, series 1 & 2 et hors collection :
Glam Metal Batman (coltlbm02), Fée Batman (coltlbm03),
Batman plage (coltlbm05), Pink Power Batgirl (coltlbm10),
Harley Quinn infirmière (coltlbm13), Bat-Merch Batgirl (coltlbm2-11)
Batman préhistorique (coltlbm-4), Batman sirène (coltlbm2-5)
Commissaire Gordon (coltlbm-7)
March Harriet (coltlbm-17)
Toute la clique a été récupérée à l’unité ici et là et c’est à force de les accumuler que j’ai fini par me lancer dans la construction d’une Batcave pour les ranger. Certaines des figs sont même à l’origine de salles de l’édifice, juste pour avoir un contexte approprié où les caser (i.e. la salle de musique pour le Batman Kiss et la salle de bains pour le Batman avec ses palmes et sa bouée).
Batman milliardaire, lapin de Pâques, magicien et centurion
(coltlbm21, coltlbm22, coltlbm23, coltlbm24)
Ce coffret Toys “R” Us (ref. 50043939) regroupe quatre minifigs au look invraisembable. À l’origine, je cherchais juste le centurion à l’unité. Le prix de la figurine, qui tournait entre 20 et 30€ minimum, a vite réfréné mes ardeurs. En farfouillant, j’ai fini par trouver le coffret complet, neuf, vendu au même prix que la fig seule.
Batman tartan (sh304)
Lego aura décliné Batman dans les versions les plus invraisemblables, ici en tartan écossais, parce que pourquoi pas ?
Et moi je décline les déclinaisons.
Series 18 : le dragon (col318)
Comme le diablotin plus haut, une fig bien pratique pour les mises en scène de chroniques de livres. Et puis j’ai passé tellement de temps à jouer à Donjons & Dragons qu’il me fallait un dragon en mémoire de ma période rôliste.
Series 18 : la chatte (col323)
Achetée pour la caser dans ma Batcave comme une Catwoman alternative, elle a atterri (ou amerri) dans la salle de bains pour que son poisson puisse nager dans la baignoire.
Series 18 : le cow-boy (col326)
Figurine marrante avec le cheval intégré à la tenue du gazier.
Harry Potter, series 1 : Dobby (colhp10)
Une de mes rares figurines Harry Potter, achetée parce que le personnage meurt dans la saga et ça fait bien plaisir de voir crever cet avorton geignard. Dommage que d’autres protagonistes similaires ne suivent pas le même chemin (Ron, Harry…).
Disney, series 2 : Tic et Tac (dis030 et dis031)
Trouvées pas cher sur eBay, donc pourquoi pas ?
The Lego Movie 2 : la créature du marais (tlm157)
Fig trouvée en brocante au prix imbattable de zéro euro, le vendeur me l’ayant filée vu que je lui avais acheté pas mal d’autres trucs.
Series 20 : la pirate (col362)
Une flibustière trouvée à pas cher sur Bricklink, qui ira grossir les rangs des pirates de la forteresse de l’Eldorado.
DC Heroes : Cheetah (colsh-6)
Chopée sur Bricklink pour trois fois rien, le côté félin du personnage permet de la caser aux côtés de Catwoman dans ma Batcave.
Series 21 : la centaure (col379)
Improbable croisement d’effluves entre mythologie grecque et histoire suisse, cette centaure dénichée en brocante est adepte du tir à l’arc, a priori pour dégommer des pommes, une tradition que Guillaume Tell reprendra à son compte.
Series 21 : le guerrier aztèque (col381)
Baptisé Ancient warrior pour éviter de le confondre avec l’Aztec warrior de 2012 (series 7, col098), n’empêche que c’est un guerrier-jaguar aztèque. Très chouette figurine de 2021, complémentaire avec son prédécesseur le guerrier-aigle… et en même temps symptomatique d’une gamme qui commence à se répéter. Ça fait une paire d’années maintenant (depuis 2019, je dirais) que les séries sont de moins en moins inspirées et de plus en plus riches en personnages lambda sans intérêt, je pense notamment à tout un tas de figs urbaines contemporaines génériques qui seraient plus à leur place dans du City.
Series 23 : le chevalier du château jaune (col408)
Très chouette fig sur laquelle je suis tombé par hasard, renvoyant au château jaune qui a marqué toute une génération. La figurine a même le bon goût de condenser tout ce que Lego a fait en matière de Castle durant l’âge d’or de la gamme : les armoiries du chateau jaune (fin années 70), le torse tampographié avec les armoiries de la faction (comme les figs des années 80), l’armure et le casque à visière (années 90). Le tout avec une touche décalée via la tête de cheval montée sur un bâton, sortie d’un coffre à jouets des années 50.
Series 25 : Red Sonja (col434)
Encore un joyeux contournement de la part de Lego pour ne pas avoir à payer les droits d’exploitation d’une licence… Sortir une “barbare farouche” (fierce barbarian) qui n’est rien d’autre qu’une Red Sonja qui ne dit pas son nom. La figurine est super chouette, on n’en dira pas autant du procédé…
Donjons & Dragons : le flagelleur mental (coldnd07)
J’ai beaucoup pratiqué AD&D durant mon adolescence, j’étais tout fou à l’annonce d’une série de figurines Lego sur le sujet… et j’ai déchanté. La plupart des personnages sont moches et/ou font référence à des éléments arrivés dans le jeu après mon époque (ou en tout cas connus de mon temps mais très mineurs). Même Strahd von Zarovich me paraît loin du compte avec son air de sortir de Dracula Untold. Restait l’Illithid (mind flayer en VO), qui, lui, semble s’être échappé de chez Lovecraft ; c’était la seule fig du lot à me parler. Le petit cerveau sur pattes qui l’accompagne est à se tordre de rire.
Hors collection : Iconic Cave (5004936)
Set promotionnel offert à l’été 2017 passé 30€ d’achats sur le site Lego. Un couple préhistorique (col302 et col303) encapsulé dans un présentoir en plastique souple enfermé dans une boîte en carton décoré entourée d’un bandeau en papier, soit l’ancêtre de la poupée russe version Cro-Magnon. Les deux figs sont des rééditions de leurs homologues des séries 1 (col013 pour monsieur) et 5 (col055 pour madame).
Voilà pour ce tour d’horizon en attendant que d’autres rejoignent la joyeuse compagnie au gré des nouvelles parutions et des trouvailles en brocante ou sur le web. Il en reste encore pas mal qui m’intéressent, le tout est de mettre la main dessus avec leurs accessoires ET à un prix honnête…