Les Terres Bannies, Malice – John Gwynne

La fantasy en noir et blanc, un bail que j’en ai fait le tour après m’être tapé Tolkien et des brouettes de Donjons & Dragons, plus tout un tas de classiques plus nuancés dans le gris (Howard, Leiber, Moorcock…), et par-dessus pas mal de Tolkien-like, Conan-like, D&D-like et autres clones aussi peu inspirés que pas super valables. On me trouve aujourd’hui plus porté vers une fantasy critique à la Pratchett ou à la Bouhélier. La fantasy classique a de plus en plus tendance à m’ennuyer. La fantasy manichéenne m’emmerde à un point prodigieux.
Mais le monde est plein de surprises et les divinités de l’imaginaire pleines de malice… Prenez les Terres Bannies de John Gwynne, par exemple, voilà une série qui reprend tous les codes et éléments de la fantasy classique pour les mettre en scène dans un Grand Affrontement du Bien contre le Mal™, soit tout ce qui me barbe aujourd’hui, et pourtant le plaisir de lire a été au rendez-vous. Comme quoi, tout arrive. C’est le principe de l’imaginaire, vous me direz : rendre possible l’impossible et surprendre. En tout cas quand c’est bien fichu.
Et là, c’est bien fichu.

Les Terres Bannies, T.1 Malice
John Gwynne

Éditions Leha

Les Terres Bannies tome 1 Malice John Gwynne éditions leha
Continuer la lecture de « Les Terres Bannies, Malice – John Gwynne »

Confessions érotiques BD

Pietro Longhi La confession
La confession (tableau de Pietro Longhi)

Fleuron à sa façon de Média 1000, rééditée par Dynamite, la collection Confessions érotiques propose depuis des décennies ce qu’il y a de pire en matière de romans pornographiques. Elle a été déclinée en BD… et c’est pas bien plus glorieux !
En route pour un tour d’horizon pas piqué des vers !

Continuer la lecture de « Confessions érotiques BD »

Magenta – Nik Guerra & Celestino Pes

Magenta et Lucrèce Nik Guerra Celestino Pes

Magenta
Nick Guerra (dessin) & Celestino Pes (scénario)

Dynamite / Delcourt / Graph Zeppelin

Magenta est une brune volcanique qui a le même coiffeur qu’Elvira. Perchée sur ses talons aiguilles, moulée dans sa robe fendue au décolleté vertigineux, ne quittant pour ainsi dire jamais ses bas et son porte-jarretelles, elle a tout de la pin-up. Tout ? Non. Détail qui n’en est pas un et la différencie de la pin-up standard : Magenta n’est pas juste une jolie gravure coquine à la disposition des appétits masculins.

Continuer la lecture de « Magenta – Nik Guerra & Celestino Pes »

La forteresse de l’Eldorado

Eldorado Fortress Lego 6276

Évoquée quand j’ai replongé dans les souvenirs de mes Lego Pirates, on revient aujourd’hui sur la boîte 6276 sortie en 1989 et intitulée La forteresse de l’Eldorado en France, Eldorado Fortress en Amérique du Nord et Governor’s Fort Sabre au Royaume-Uni. À l’époque, je l’appelais “la forteresse du gouverneur”. Avec un talent pareil pour mettre tout le monde d’accord tout en ne satisfaisant personne, j’aurais dû bosser à l’ONU…
Or donc, toutes gammes confondues, ce bastion fortifié a été ma boîte préférée quand j’étais minot. C’est sans doute de là que vient mon obsession pour le mythe de l’Eldorado. Bien des années plus tard, quand je me suis remis aux Lego, c’est le seul set que j’ai regretté avoir vendu.
Je m’étais dit que je la rachèterai un jour. Ben voilà, c’est fait, pour mon anniv, avec la contribution de ma chère et tendre, vu que ce set coûte aujourd’hui la peau du cul – et mon épiderme fessier, on y tient, moi pour m’asseoir, elle pour me peloter.

Continuer la lecture de « La forteresse de l’Eldorado »

Les pin-up de Paul Alazar

Alazar pin-up panty peeks

Alazar a été actif dans les années 80-90, et a connu son petit succès avec ses pin-up tout droit sorties des années 40-50 et exposées à toute une variété de fétichismes (bondage, fessée, petites culottes…) qui ont donné lieu à publication d’un certain nombre d’artbooks.

Continuer la lecture de « Les pin-up de Paul Alazar »