Interview en duo : Patrick Mc Spare et Harley King

Harley King et Patrick Mc Spare

Aux trois loustics d’une fameuse tablée des Halliennales…

Après la chronique de Harley King, le roman, je me suis dit : pourquoi ne pas interviewer dans la foulée Harley King, le héros du livre ?
Palm Springs… Le gars n’habite pas la porte à côté. Direction la Californie, là où pleure le porte-monnaie. Un voyage à 900 boules, ma tirelire n’est pas près de l’oublier…
En arrivant au port sans prompt renfort, je tombe sur Patrick Mc Spare. Heureux hasard comme on n’en voit que dans les bouquins… Comment a-t-il eu vent de ma venue ? Seul King est au courant.
Cette rencontre au débotté sent l’embrouille, peut-être même la magie noire. J’imagine bien Mc Spare invoquer le dieu Exmakina et pratiquer la divination dans les entrailles de hamster. Des secrets de l’avenir aux fluctuations boursières de l’action Chatterton Inc., vous n’imaginez pas ce qu’on peut apprendre grâce à ces petites bêtes…
En attendant, me voilà avec un invité sur les bras. Et pas jovial, le hamster, tendu comme un string XS sur un sumotori.
On discute, enfin, c’est surtout Mc Spare qui parle. Il veut garder un œil sur Harley. Le petit lui taillerait paraît-il une réputation de mytho.
— En même temps, mec, t’es auteur de fiction. Les bobards, c’est ton fond de commerce, non ?
— La balle est dans ton camp.
Vu la taille du flingue qu’il m’agite sous le pif, je préfèrerais autant que la balle reste de son côté. La trouille L’argument me convainc d’embarquer Patrick dans l’interview.

Continuer la lecture de « Interview en duo : Patrick Mc Spare et Harley King »

T’as vu le plan ? – François Theurel, le Fossoyeur de Films

François Theurel, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler sur ce blog. Enfin, lui sans être lui, puisqu’il s’agissait de son alter ego Le Fossoyeur de Films.
En version courte, le bonhomme a une chaîne YouTube sur laquelle il parle de cinéma de genre. Si le cœur vous en dit, abonnez-vous pour aider la chaîne à sortir de sa (relative) confidentialité. Vous ne le regretterez pas, le contenu est bon de chez bon.

T’as vu le plan ?
100 plans cultes (ou pas) et ce qu’ils nous apprennent sur le cinéma
François Theurel
(aka Le Fossoyeur de Films)

Tana

Couverture T'as vu le plan François Theurel Le Fossoyeur de Films éditions Tana
Des plans cultes et une paire de boules.
Continuer la lecture de « T’as vu le plan ? – François Theurel, le Fossoyeur de Films »

Harley King – Patrick Mc Spare

Il a un prénom de mobylette et un nom de roi. Il n’en est pas pour autant le fils caché de Stephen King et Harley Queen.
Mesdames et messieurs…
Harley King !
Sous vos applaudissements.

Harley King, détective de l’invisible
Là où pleurent les âmes

Patrick Mc Spare
Scrineo

Couverture Harley King Patrick Mc Spare Scrineo
Je multiplie les livres comme d’autres les pains. (J’ai Photoshop, ça aide.)
Continuer la lecture de « Harley King – Patrick Mc Spare »

Olangar, Bans et barricades – Clément Bouhélier

J’ai acheté les deux tomes d’Olangar aux dernières Halliennales. En aveugle. Aucune idée de ce qui pouvait se raconter dans cette paire de bouquins, pas lu les quatrièmes. Rien, nib, peau de balle. Raisons rationnelles, zéro. Et même les irrationnelles, vu que je ne suis pas un acheteur compulsif… Il ne reste qu’une de ces impulsions si chères à Homère d’une main divine qui aurait guidé la mienne.
Résultat des courses après pas loin de 900 pages de lecture, j’ai été bien inspiré, Olangar est excellent, un des meilleurs titres de fantasy que j’ai pu lire, à égalité avec La compagnie noire de Glen Cook en termes de qualité.

Olangar, Bans et barricades
Clément Bouhélier
Critic

Olangar Bans et barricades Clément Bouhélier Critic
Continuer la lecture de « Olangar, Bans et barricades – Clément Bouhélier »

Esprits imaginatifs : Tiphaine Croville

Le XXIe siècle. Des quatre coins du monde, de gigantesques voiliers partent à la conquête de l’imaginaire. À bord de ces navires, des hommes et des femmes, avides de rêve, d’aventure et d’espace, à la recherche d’évasion. Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes ? Qui n’a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas, au cœur du pays Un K (à part), vers la richesse et l’histoire des Esprits imaginatifs ?

Esprits imaginatifs Pegase mentalist
Continuer la lecture de « Esprits imaginatifs : Tiphaine Croville »

De briques et de broc : compatibles Lego en vrac

Quand j’étais petit, il n’existait que Lego. La firme était détentrice des brevets sur les briquettes, le monde du jouet était simple : une seule brique pour les gouverner tous et dans le plastique les lier (sur l’air de “One ring to rule them all and in the darkness bind them.”).

Collection Lego chambre Fred Un K à part
Continuer la lecture de « De briques et de broc : compatibles Lego en vrac »