Les Chroniques de la Lune Noire de Kaamelott

L’éditeur Leha vient d’annoncer la sortie prochaine de la novélisation des Chroniques de la Lune Noire, saga de fantasy au long cours, entamée en 1989 et toujours pas terminée.
L’adaptation de la bande dessinée en roman est signée Jeanne-A Debats et François Marcela-Froideval. Le premier tome, De Gueule (en héraldique, ça veut dire “sur fond rouge” et ça prend un s1), est annoncé pour septembre 2021 et le second pour le printemps 2022, soit un rythme de parution plus rapide que la BD, donc tentant. De Gueule(s) couvre les trois premiers albums de la BD, on peut donc s’attendre à quatre, cinq volumes pour couvrir la première époque.
En voyant la couverture – que j’aime beaucoup –, j’ai eu de la peine pour Wismerhill. Le gars Wis en impose, certes, mais je le sens bien parti pour se calciner les noix ou foutre le feu à sa cape avec la flamme qui entoure son épée Hellvelkin.

Couverture roman Chroniques de la Lune Noire novélisation Debats Froideval éditions Leha
Dessin de couverture : Fabrice Angleraud

L’annonce de Leha tombe en pleine période arthurienne, avec la sortie ce mois-ci de Kaamelott : premier volet au cinéma. La mode cet été est aux lames flamboyantes.
Donc…

Les chroniques de Kaamelott Arthur Excalibur

Arthur et Excalibur dans les Chroniques de Kaamelott, novélisation de la série, des BD ou du film d’Alexandre Astier, on sait pas trop. Premier tome : Arsurum Sagum, la cape qui va cramer…

[1] Note ajoutée le 10 août. D’après mon contact à Washington (référence, référence), la faute devrait être corrigée pour la parution de l’ouvrage2, grâce à bibi… et surtout grâce à Jeanne-A Debats herself (ou ipsa, parce que je la sais latiniste), qui a remonté l’info à son éditeur (merci !). Cf. les commentaires de l’article.
[2] Note ajoutée le 20 août (une vraie saga, ce post, à quand l’adaptation en série télé ?). La faute sera bel et bien corrigée sur la couverture ; sur le BAT, le fameux S y était déjà (source photo : page Facebook de Leha ; source info : Jeanne-A Debats).

BAT Chroniques de la Lune Noire tome 1 De gueules Jeanne-A Debats François Froideval éditions Leha
Publié le Catégories Détournements

10 réflexions sur « Les Chroniques de la Lune Noire de Kaamelott »

  1. Ouais, argh. Ça m’ennuierait de devoir faire le tour de toutes les librairies de France et de Navarre pour ajouter des s au Tipp-Ex. L’éditeur a peut-être encore le temps de corriger la faute (mais avec des précommandes annoncées pour le 27 août, j’en doute…).

  2. Excellente nouvelle que cette correction de dernière minute !
    Et je suis pété de rire à l’idée de me retrouver avec la plus courte bibliographie de l’histoire des Lettres et de l’édition. Édité à hauteur d’un caractère. Record minimaliste. 😀

  3. Alors, j’ai un copain remercié pour une virgule dans un de mes romans… mais ça peut le faire pour un « s » ^^

  4. Finir dans les Chroniques, après avoir passé trente ans dessus comme lecteur, je vais essayer de ne pas m’évanouir à cette idée. Oo

    Respect pour le copain que tu mentionnes et sa virgule, c’est le Graal du remerciement. Merci de l’info, ça me donne une caution morale pour continuer à pinailler sur les virgules manquantes ou surnuméraires dans les manuscrits en bêta-lecture. (rire maléfique)

  5. Y a pas urgence (moins que pour le fameux S). Je suis quelqu’un de patient. Et j’espère que tu n’es pas superstitieuse, parce que ce tome 2 marquera a priori ma 13e citation à l’honneur dans des remerciements. ^^

  6. ce qu’il y a de rigolo c’est que le copain de la virgule, c’est lui qui commente sur ta page facebook 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.