L’heure est venue du traditionnel bilan qui marque le passage d’une année l’autre. Prendre le temps de se poser, se retourner et regarder le chemin parcouru, s’autoféliciter bien comme il faut parce qu’on aurait tort de se gêner, annoncer des tas de trucs qu’on ne fera jamais… On dirait les vœux présidentiels (en un peu mieux quand même, parce que bon).
Après une année 2023 molle du genou, la mouture 2024 aura dépoté.
Un peu plus de 150 publications au compteur, j’aurai pas chômé. Au vu des retours que j’ai pu avoir, dans l’ensemble, mes élucubrations ont plu (deux messages d’insultes seulement sur l’année, ça va).
Côté bouquins, pas eu à me plaindre. Déjà, j’ai retrouvé goût à la lecture après une paire d’années en berne. Pour mon top perso des ouvrages, je vous renvoie aux K d’Or 2024, le prix littéraire maison.
En parcourant les publications de l’année pour rédiger ce bilan, je me suis rendu compte que j’avais fait la part belle aux vieux machins de mes jeunes années (La vie privée des hommes, les bibliothèques rose et verte, l’été marqué par une série sur le jeu de rôle et une autre sur Michael Jackson). Beaucoup de rangement et de réorganisation à la maison, soit l’occasion de replonger le nez dans les d’archives des temps jadis, donc tant qu’à faire, autant en parler, ceci explique cela.
Un salon, le premier depuis le Covid… Ouais, bon, bof… Ce qu’il propose de correspond pas à mes attentes. Après, c’est pas comme si ça m’avait manqué… Et comme l’agravation de mon handicap fait que les sorties sont de plus en plus rares parce que de plus en plus complexes à gérer, c’est pas plus mal que ça ne me manque pas de traîner en salon.
Enfin, au rang des bonnes nouvelles, deux titres de gloire sympathiques, puisque j’apparais comme personnage dans deux bouquins : l’épisode final de Série B (merci à Marc Falvo) et Le tueur des contes de fées (merci à Jess Kaan).
Côté Lego, l’année aura été chargée et sans me ruiner, grâce aux trouvailles de ma mère sur les brocantes et aux versions alternatives chinoises.
J’ai donc pu aligner pas mal de belles pièces sans y laisser un rein : le navire amiral, la maison hantée, le village des Ewoks, la pyramide de Gizeh et le QG des Ghostbusters.
En moins encombrant, une tripotée de tanks et véhicules blindés ont rejoint ma collection, avec une mention spéciale à deux MOC bien barrés : le Warhaddock et le Panther rose.
L’interminable chantier de la Batcave n’est pas terminé, sinon j’aurais pas commencé la phrase avec l’adjectif interminable. Mais les travaux avancent, en témoignent les quatre épisodes parus (n°14 à 17) et le recensement complet des véhicules. L’année 2024 aura vu l’achèvement du bâtiment principal, ce dont je suis on ne peut plus satisfait. Et 2025 verra au prochain épisode la fin du bâtiment annexe. En l’état actuel des choses, toute la partie construite est bouclée, il ne reste plus que les extérieurs (lac et grotte sous-marine).
Au terme de ce tour d’horizon, je suis content de cette année 2024, tant en termes de contenu proposé que de plaisir à rédiger les articles. Je me suis bien amusé et c’est la seule chose qui importe dans la tenue de ce blog.
Pour 2025, deux projets en vue :
1) La Batcave, encore et toujours. Il va falloir que je m’attaque à la conception du dernier tronçon, prévu pour accueillir une caverne sous-marine surmontée d’un lac et d’une plage.
2) Me remettre à la peinture de figurines après trente ans sans toucher un pinceau. Parce que pourquoi pas.
Comme dirait le père Blaise, “je sens que ça va encore être épique”.