Un mecha, encore un. De Ninjago où il fait écho à l’armada de robots issus des mangas et animés nippons à Star Wars où il vient renouveler le cheptel d’engins histoire de changer des éternels AT-AT et X-Wing, le concept est exploité jusqu’à la corde par Lego. Les univers DC et Marvel n’y échappent pas.
Que Lego en sortent des kyrielles ne me dérange pas. Certes, bonjour la solution de facilité de recycler à l’envi une base de construction identique en changeant juste l’habillage. Mais bon, ayant été élevé à Goldorak, les mechas, j’adore ça ! En plus, on est ici dans les rares boîtes à pas cher, très accessibles à 15-20 balles. On aurait tort de se priver. Facile aussi de créer les siens, au moins sur la base de l’ancienne architecture à base de tow balls, pièces qui pullulent dans les inventaires.
Je possède aujourd’hui une petite armada de toutes les tailles : l’armure de War Machine (76124), un Spider-Man (76146), quatre Ninjago (70665, 71757, 71767 et 71807), deux Star Wars (75368 et 75370), Z-Blob de Dreamz (71454), Arishem reconverti en dreadnought Eldar (76155), deux Goldorak, Takeda Shingen (Sluban), un trio de mech girls, plus quelques MOC (2B de Nier Automata, le Catorak et le Batorak). D’autres sont prévus au programme pour compenser les lacunes du catalogue Lego, qui propose surtout des gentils et peu de méchants. Au programme des prochains mechaMOC, un pour le Joker et un autre pour Harley Quinn.
En attendant, revenons sur celui de Batman que mon frère m’a offert pour mon anniversaire. Pas grand-chose à dire dessus qui ne figure déjà dans la revue des mechas Star Wars, d’où cette longue introduction, histoire de raconter quelque chose quand même (aka tirage à la ligne).
Petite boîte de 140 pièces et une figurine pour 15€, le set 76270 propose un exosquelette à Batman. Bruce Wayne ne disposant d’aucun super-pouvoir, on se dit que lui fournir cet engin n’est pas dépourvu de sens (là où se pose la question de filer le même mecha à Hulk, qui n’en a pas besoin…).
Le montage est on ne peut plus rapide : torse, bras, guiboles et hop. La fig est un Batman classique, avec la dernière version du masque (celle où le blanc des yeux est intégré au casque au lieu d’être un bandeau imprimé sur le front de la minifig). Un lance-bidule côté droit, un batarang à l’échelle du robot dans la main gauche – perso, j’ai inversé la disposition – plus un réacteur et une paire d’ailes pour habiller le dos, qui est souvent le parent pauvre de ces engins à la sauce Lego, à la fois simple et efficace.
Un petit machin sans prétention mais qui fait le taf sans se ruiner. Je valide.