L’heure est au bilan rituel lié au changement d’année, ce marronnier de la publication qui m’ennuie (parce que je n’ai rien à raconter) et m’amuse (parce que je fais le clown pour meubler) dans les mêmes proportions.
Retour sur 2023, c’est parti pour les souvenirs d’anciens combattants !
Bonne nouvelle, j’ai tenu mes engagements de l’an dernier. Tous les projets annoncés ont été menés à bien. En même temps, j’avais dit “pas de projets en vue”, c’était facile.
Sinon, petite année à bien des égards pour Un K à part.
C’est l’année où il y aura eu le moins de publications. La barre symbolique des 1000 articles parus depuis la naissance du blog aura quand même été franchie, ce qui n’est somme toute pas si mal.
C’est aussi l’année où j’aurai le moins lu. Elle est loin l’époque des douze, quinze bouquins par mois. Si j’ai tourné à deux, trois, c’est le bout du monde. Même pas de quoi organiser des K d’Or dignes de ce nom, ça donne une idée du marasme lectoral. Pour ainsi dire aucun achat sur la période, ce qui a au moins le mérite de préserver mon portefeuille. J’ai de toute façon encore du stock dans ma PAL pour vivre sur mes réserves pendant un moment.
Faut dire que 2023 a été bien chargée hors du blog. Sur le plan professionnel, de gros chantiers de correction m’ont occupé. Et quand tu passes tes journées avec le pif dans des textes, t’es pas super motivé à te replonger dans d’autres textes sur ton temps libre. Sur le plan perso, la fin du printemps et l’été ont été consacrées à gérer avec ma mère les trois mille milliards de formalités consécutives au décès de mon père.
Donc moins de temps et d’énergie pour le blog, d’autres priorités plus pressantes.
Résultat, une petite année, mais sans regrets. Avoir été tenu par moments éloigné du blog par les nécessités professionnelles et personnelles fait que j’aurai pris davantage de plaisir à m’y remettre quand j’en avais l’occasion.
Les trucs chouettes de 2023 sur Un K à part…
– Le mois d’avril sur une thématique Japon pour l’intégralité des articles publiés. Un peu d’homogénéité dans ce monde hétéroclite… Possible que je renouvelle l’opération à l’avenir si un thème fait tilt.
– Le chantier déjanté de la Batcave Lego qui aura bien avancé à travers cinq épisodes réguliers et un hors-série dédié aux personnages. Le nombre de figurines a doublé, le bâtiment s’est enrichi d’un chiotte, d’un placard à balai, d’une salle de cinéma, d’un centre de commande, d’une tour, d’un garage et de moult babioles, je n’aurai pas chômé. Aussi bien sur la construction que son récit, je me suis éclaté (et c’est pas fini, la suite promet encore plus de délire).
– Le gros morceau de l’iconique Forteresse de l’Eldorado Lego dans sa version remasterisée a été un plaisir à construire en compagnie de mes souvenirs d’enfance. Par contre, sa structure modulable torpille mon projet d’y inclure l’annexe que je prévoyais. Faudra donc partir sur un diorama indépendant pour caser ma cinquantaine de figurines impériales en attente d’un logement. J’ai déjà quelques idées et briques de côté. Avec en plus un bateau à construire (le Creator 31109) que j’ai eu pour Noël, les thèmes Empire et Pirates s’annoncent donc chargés en 2024.
– Dans l’ensemble, le fun se sera concentré autour des briques avec, en plus de ce que je viens citer, les petits sets sympas passés en revue au cours de l’année et de pléthoriques ajouts sur d’anciens articles liés à telle ou telle gamme. Sans parler des figurines dont le nombre a explosé.
Les projets pour 2024…
– Continuer à limiter les achats de bouquins au strict minimum et vider la PAL à mon rythme. Côté lecture, je suis dans l’optique “on verra”. Depuis une paire d’années, cette activité a pas mal dégringolé dans le classement de mes loisirs. Moins d’envie, moins de budget affecté, moins de temps consacré. Moins de place à tous les niveaux, y compris physique, et ça commence à se voir…
– Une partie de mes bouquins ont commencé leur transhumance vers la pièce d’à côté pour transformer la bibliothèque libérée en étagère d’exposition occupée par des Lego (ainsi que par les pompes de ma chère et tendre, vu que l’endroit où elle les met d’habitude est lui aussi envahi par des boîtes Lego – les deux grandes en bas à droite). Cet état de fait n’est que temporaire : à terme, les deux meubles de part et d’autre de l’étagère centrale sont prévus pour dégager dans la pièce voisine et être remplacés par une seconde étagère qui accueillera ma collection de Lego. Ce sera le gros chantier de l’année : réaménager le siège social du blog (aka ma chambre).
– Côté Lego, du lourd au programme avec toujours la Batcave en chantier et, à monter, deux châteaux, deux bateaux, deux chars d’assaut, trois mechas. Plus, déjà évoqué, un projet de diorama Pirates/Empire, ainsi qu’un MOC sur un personnage de jeu vidéo. Je ne doute pas que d’autres constructions se grefferont à l’inventaire au gré des sorties officielles ou officieuses, des brocantes et des virées de maman qui a l’art des trouvailles à pas cher.
– Une série d’articles historiques traînaient dans mes archives, je les ai enfin remaniés et ils sont prêts à la publication (courant janvier pour le premier du lot).
On ne va donc pas s’ennuyer en 2024. Enfin, “on”, je ne sais pas, mais moi non.