En ce moment, je suis dans ma période “véhicules blindés”, en témoignent le Renault R35, le Sd.Kfz. et le Panther rose. Je me suis aussi pas mal replongé dans l’univers de WH40K. Vu le nombre d’engins présents dans cette licence, les deux centres d’intérêt étaient destinés à se rencontrer.
Après avoir hésité entre, par ordre croissant de préférence, un Leman Russ, un Land Raider et un Rhino, c’est en tombant par hasard sur un MOC du véhicule lunaire du professeur Tournesol que je me suis dit que j’allais une fois de plus croiser les effluves et me lancer dans un crossover entre On a marché sur la Lune et Warhammer 40K pour accoucher du…
Warhaddock 40,000 !
Pour la caisse de l’engin, partant du principe que réinventer la roue quand elle existe déjà est une perte de temps, je me suis appuyé sur un MOC de l’engin lunaire tintinoïde réalisé MyKidisanAlien et disponible sur Rebrickable.
Plutôt que le bleu dans l’album de Tintin, il est parti sur du rouge. J’ai conservé la même teinte, puisque c’est là-dessus que j’ai tilté en pensant aux Blood Angels, mon chapitre de cœur chez les Space Marines. Pour le coloris, j’ai eu une petite hésitation avec le noir de l’Adepta Sororitas, armée que j’aime encore plus que les Blood Angels, mais j’ai préféré garder les briques pour une construction un peu plus canonique. Pas d’inquiétude pour les Sisters, elles auront leur heure de gloire.
Or donc la caisse du char : un socle en plates avec en dessous des roues dentées munies de chenilles et, au-dessus, un pourtour en briques, droites sur les flancs, inclinées à l’avant et à l’arrière. J’ai fait sauter tous les détails latéraux du MOC original, parce que j’avais déjà ma petite idée pour lemanrussiser le véhicule par la suite. Plus une paire de bidouilles cosmétiques à ma sauce et un léger renforcement structurel du fond, pas super solide.
Jusqu’ici on était dans le MOD, c’est là qu’on attaque le MOC en tant que tel. Exit les verrières du véhicule lunaire de Tintin, elles ne collent pas avec le design des engins de WH40K (de toute façon, je ne possède pas ces pièces).
À l’avant, ce sera donc à ciel ouvert pour le poste de pilotage et le poste de tir. On est les Blood Angels, on ne s’embête pas avec des plaques de blindage et des écoutilles, on fonce à la mort cheveux au vent et sourire aux lèvres (ce qui ne se voit pas trop sous le casque, mais en vrai tous les Space Marines se comportent ainsi au combat, je vous jure).
À l’arrière, assemblage de bric et de broc pour la base de la tourelle qui devait tenir sur le peu d’espace disponible. Posée dessus, la tourelle proprement dite, inspirée du char Leman Russ et identifiable à son canon court au calibre maousse.
Sur les flancs, les jupes blindées telles qu’on en trouvait sur certains blindés allemands de la Seconde Guerre mondiale comme le Panzer IV Ausf. H et le StuG III Ausf. G). Au premier jet, leurs dimensions étaient trop grandes. En soi, pas de problème, vu que Warhammer 40,000 met le gigantisme à l’honneur et tout est disproportionné. Sauf que cette taille XXL bloquait la rotation des armements secondaires sur la caisse. Toujours dans cette première version, j’étais parti sur un damier rouge et blanc pour la couleur, en écho à la fusée de Tintin dans le diptyque Objectif Lune et On a marché sur la Lune. Notez que ces carreaux n’auraient pas dépareillé non plus dans Warhammer Battle sur un tank à vapeur du Reikland. Soit un joli double clin d’œil sur lequel il a fallu faire une croix. En raccourcissant les jupes – en tout bien tout honneur – il ne restait plus assez de motif pour que ça rende quelque chose, d’autant moins qu’une partie était recouverte par, autre emprunt au Leman Russ, les canons latéraux. De 4 par 4, j’ai essayé une réduction en 2 par 2, mais carreaux trop petits et rendu pas terrible. Peut-être que du 3×3 aurait représenté un bon compromis, mais je ne disposais pas des pièces requises.
Verdict : teinte unie (parce que nous sommes tous unis sous la bannière de l’Empereur – c’est ce qu’on dira pour la version officielle).
Sur les MOC militaires, l’armement est le paramètre le plus facile à gérer :
- En historique, la bonne dose, c’est comme le modèle original.
- En fictif, un canon en tourelle pour les chars ou en façade pour l’artillerie automotrice, plus un armement secondaire d’en général deux mitrailleuses (une en tourelle, l’autre en façade), comme IRL. Avec parfois en prime des choses plus exotiques (deuxième tourelle, lance-grenades additionnel, lance-flammes à la place du canon, armements latéraux).
- En Warhammer 40,000, tant qu’il reste de la place, c’est qu’on n’en a pas mis assez.
Fort de ce principe de bourrin, la surenchère était à l’honneur ! Deux lasers légers à la base de la tourelle, deux canons à plasma sur le dessus et en plein milieu un obusier de 120 mm ; au niveau du poste de tir, une gatling de compétition ; sur les côtés de la caisse, deux missiles antichars et deux batteries antiaériennes, l’une équipée de quatre missiles sol-air, l’autre de quatre bolters sur l’air du Flakvierling 38 ; à l’avant de la caisse, quelques pointes pour les manœuvres d’éperonnage et l’empalement des fantassins ennemis ; sur chaque jupe blindée, un lance-flammes, parce que “tout ce qui est feu, ça impressionne bien”, comme disait le primarque Venec du chapitre des Emperor’s Rogues.
La majeure partie de cet arsenal est orientable pour couvrir le maximum d’angles, la tourelle pivote à 360° et, autres fonctionnalités bonus, deux écoutilles peuvent s’ouvrir et les jupes blindées sont amovibles.
À l’arrivée, il ne reste plus grand-chose de Tintin, ce qui est un peu frustrant par rapport au projet initial. Sans les cockpits et la couleur bleue, le véhicule lunaire n’est plus présent qu’à travers les grandes lignes de la coque.
Dès lors que le damier de la fusée se révélait compliqué à caser, il aurait fallu revenir sur du bleu. Sauf que le damier était prévu sur les jupes, la dernière partie que j’ai assemblée, et je me voyais mal à ce stade tout démonter pour tout remonter à l’identique mais dans une autre couleur. Beaucoup de temps pour pas grand-chose et un véhicule final qui m’aurait moins plu, parce que je préfère de loin les Blood Angels aux Ultramarines et WH40K à Hergé.
Je dois avoir en réserve toutes les briques bleues nécessaires, donc peut-être que j’en monterai une deuxième version, davantage orientée transport blindé de troupes que char d’assaut, plus Rhino que Leman Russ.