Mois de l’imaginaire : entretiens

Depuis l’an dernier, octobre est mis en avant comme le mois de l’imaginaire : science-fiction, fantastique et fantasy (ainsi que les 270000 sous-catégories associées à la SFFF) prennent le pouvoir !
Une littérature trop souvent réduite à la portion congrue dans les librairies. Et encore trop souvent associée dans les mentalités aux contes puérils, histoires de fantômes bouh-bouh et piou-piou-piou les rayons laser.
Initiative louable… même si elle colle un peu le bourdon. Devoir encore, en 2018, défendre des genres qui ont produit des œuvres majeures, il y a définitivement quelque chose de pourri au royaume des lettres.

L’imaginaire, je suis tombé dedans dès ma première lecture.
Je me voyais donc mal passer à côté de l’événement… tout en me demandant comment participer. Je parle déjà d’imaginaire à longueur de blog.
J’ai vite mis de côté la liste des classiques et incontournables, il en sort une par jour 365 jours par an (et si tu veux quand même une liste de bons titres, tu en trouveras un gros paquet dans mon papier sur les ponts entre jeu de rôle et littérature). Idem la compil’ des chroniques du blog qui serait revenue à lister les trois quarts des bouquins dont j’ai parlé. Même en me limitant aux plus importants, ça aurait fait trop. Et puis bon, les listes et les tops, vive la solution de facilité.
Alors que faire ? (Monsieur Manatane, sortez de ce corps !)
Refiler le bébé à d’autres pendant que j’irai glander à Tahiti, avec une vahiné dans chaque main et un cocktail fruits de la passion coincé entre les jambes (ou l’inverse).

Or donc, j’ai demandé à l’unité des Esprits imaginatifs de répondre à quelques questions sur le sujet. Plutôt que cramer d’entrée toutes mes munitions en balançant le casting comme pour le Noël des auteurs ou les auteurs en vacances, ce coup-ci, ça va teaser sa mère, je distillerai au fur et à mesure.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un entretien avec un voyageur de l’imaginaire !

Esprits imaginatifs mois de l'imaginaireEdit : l’intégrale de la série :
Esprits imaginatifs, épisode 1/4 : Patrick Mc Spare
Esprits imaginatifs, épisode 2/4 : Morgane Caussarieu
Esprits imaginatifs, épisode 3/4 : Anthelme Hauchecorne
Esprits imaginatifs, épisode 4/4 : Tiphaine Croville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *