On passera sur le nom ronflant de cette boîte Ninjago – Le robot de puissance de Zane – Évolution – qui n’a aucun sens. Robot de puissance, concrètement, ça signifie quoi ? L’intitulé en VO, Zane’s Power Up Mech EVO, ben il rime à rien non plus. Bref, on a donc une minifig Zane avec son mécha et, face à eux, un homme-serpent (à qui on souhaite bon courage dans cet affrontement qui ne lui laisse aucune chance). La boîte contient une petite centaine de briques et a coûté 2€ à ma mère dans un bac à soldes à Monoprix (sinon, plein pot, elle coûte 10 balles, tarif qui n’est pas délirant pour le contenu).
Ce set propose un montage en deux étapes : le robot de base et sa version upgradée. En termes de construction, cette évolution ne présente aucun intérêt, la différence jouant sur une demi-douzaine de pièces. Par contre, niveau jeu, un gamin peut imaginer pour Zane une quête dans laquelle il s’embarque avec la version noob de son robot et récupère à la fin les pièces pour le tuner.
Là-dessus, au vu du nombre de tenons apparents qui ne demandaient qu’à disparaître (remarque de ma mère à ce sujet : “Lego pourrait faire un effort sur les finitions” – donc la désinvolture et la négligence sur les petits sets est visible même pour des gens qui ne pratiquent pas les Lego), j’ai apporté ma touche perso en ajoutant quelques babioles pour peaufiner l’engin. On dira avec indulgence que la version Evo qui pourrait l’être davantage permettra à chaque gamin de personnaliser le robot à sa sauce pour le faire passer à un stade Super Evo…
Au final, ce set reste une petite boîte pas chère qui propose un contenu correct pour son prix et laisse comme toujours ce goût de pas fini qu’une dizaine de briquettes minuscules auraient pu éviter. La marque de fabrique de Lego dans la décennie 2020, quoi…