Ce petit mécha ne m’aura pas bien coûté bien. Sur une brocante, j’ai raflé pour 20 balles une pleine caissette de briques en vrac avec quelques livrets d’instruction en prime. Dans le lot, la notice du “robot de Spider-Man” (Lego s’est foulé sur le nom du set, y a pas à dire).
Une fois de retour à la maison, en farfouillant un peu parmi l’amas de briques et ensuite en les passant en revue plus en détail lors de l’envoi au nettoyage, je constate à vue de pif qu’il y a a minima les pièces indispensables (toiles d’araignée, slopes avec autocollants, capot ventral et sa tile tampographiée), donc que je me peux lancer sans risquer de planter en route. Le reste, c’est de la briquette lambda que j’espère pouvoir trouver dans la caisse de vrac mais qu’au pire j’ai en stock.
Alors j’étais pas tombé loin, parce qu’il manquait très peu d’éléments (deux grandes griffes argentées que je ne possède pas, et la partie des guiboles entre le genou et la cheville). J’ai donc pu reconstituer 90% de l’engin sans taper dans ma réserve et le reste en piochant dans le stock.
Les différences que mon modèle présente avec l’original sont d’ordre cosmétiques. J’aurais le reconstituer avec exactitude, mais je voyais pas l’intérêt. Je le préfère comme ça, avec des bras, des cuisses et des mollets un peu plus étoffés que le rachitisme originel. Et je vais pas me casser la tête à chercher deux griffes additionnelles pour le compléter, celles qu’il y a déjà suffisent et se calent à la perfection sur le torse comme superstructure du poste de pilotage (ce qui a bien plus d’allure que les dresser au-dessus, où elles ne ressemblent à rien, trop parallèles).
En tout cas, d’origine ou modifié, ce robot est un petit engin sympathique qui fera le bonheur des petits et des grands. Pas mal d’articulations pour varier les poses, des toiles d’araignées dont on peut équiper aussi bien sur le mécha que Spider-Man, une identité visuelle bien marquée par ses couleurs qu’on ne confondra pas avec un des trois cent cinquante mille autres méchas sortis par Lego dans ses diverses gammes, c’est donc un set qui fait le taf.
À noter que je n’ai pas récupéré la fig d’origine et comme mes autres Spidey étaient déjà tous occupés, j’ai dû attendre d’en choper une pour doter le mecha d’un pilote. C’est finalement le Miles Morales récupéré du polybag 30443 qui hérite de la machine.