Ça, c’est l’affiche de Dune version Denis Villeneuve. Si le roman est bourré d’idées intelligentes (et le film aussi), mon cerveau a quant à lui la faculté de les détourner vers les plus hauts sommets du débile.
J’ai pris l’affiche. J’ai effacé le texte. Reconstruit les bouts manquants. Trouvé la police de caractères du titre. Bidouillé un effet sur lettrage. À partir de là, tout était possible. N’importe quel titre alternatif.
Prêt pour le festival ?
Accrochez-vous à vos bretelles !
Tout est parti de là… À un moment, je sais pas comment, mon cerveau a associé Frank Herbert et Sous les sunlights des tropiques de Gilbert Montagné.
Tant qu’à rester dans la chanson, j’ai rebondi sur Hélène de Roch Voisine. Seul sur le sable les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau…
Ma version préférée du lot. Je sais pas ce qui est le pire, le titre ou la tagline, que je me suis autorisé à décaler vers le bas pour un deuxième effet Kiss Cool (elle était moins percutante à sa place originelle).
Version Le petit prince de Saint-Exupéry, d’après une suggestion de Jeanne-A qui m’a demandé “dessine-moi un mouton”. Je ne sais pas dessiner. Mais j’ai Photoshop, c’est mieux (ou pire, vu ce que j’en fais, question de point de vue).
Version The Big Lebowski avec Dude, sur une proposition de Ludo. Pas super satisfait du résultat, j’ai galéré à reproduire les teintes, le contraste et l’éclairage spécifiques à la patte de Villeneuve.
Le génie dans la simplicité en permutant juste deux lettres, sur une idée et un slogan proposés par Gabriel. Bien vu, l’aveugle (sous les sunlights, tout ça, tout ça).
Vu la mine de Stilgar, il n’a pas l’air emballé par la question. En fait, vu la tronche de Stilgar et de tous les autres, pénétrés du plus grand sérieux, n’importe quel titre alternatif a l’air décalé. C’est la raison pour laquelle cette affiche est un plaisir à tripatouiller, elle fonctionne avec TOUT.
Requête improbable de Jess, qui a demandé Blanche-Neige et les sept nains dans Dune. Parce que pourquoi pas ?
On sait François Theurel (aka Le Fossoyeur de Films) grand amateur de Dune. Comme son prochain bouquin, Camera Obscura, sort dans pas longtemps, c’est l’occasion de croiser les effluves.
D’une, de deux, de trois, classique, mais ça marche toujours.
En bonus, Dune, le mook, version Mon Chéri.