Tel que vous me voyez… Ah ben non, vous ne pouvez pas depuis chez vous devant votre écran. Tel que vous ne me voyez pas, je sors d’un micro-déménagement. La différence avec un déménagement classique, c’est que les cartons vont très vite à préparer : un caleçon et un t-shirt de rechange, ma brosse à dents et tada ! Me voilà parti en vacances, en villégiature à la fois avec, chez et dans ma chère et tendre, un grand périple pédestre qui m’a emmené à six minutes de chez moi. Quelle aventure ! À faire pâlir de jalousie Ulysse, saint patron des odyssées rocambolesques.
Que les millions de lecteurs et lectrices du blog se rassurent, je ne vous oublie pas. En attendant de souffler les bougies pour l’anniversaire du blog dans quelques jours, je pense à vous depuis mon lieu de retraite chaud, humide et félin. Voici pour l’été de précieux conseils de lecture placés sous le signe du voyage. C’est gratuit, profitez-en et servez-vous de vos sous pour constituer un stock de PQ en prévision du reconfinement attendu cet automne.
Enfilez vos grolles de randonnée et en avant toute !
Odyssée
Homère
Pocket
Puisqu’on parlait du gars Ulysse en intro, commençons par lui avec son Odyssée, retranscrite par Homère. Ce très vieux bouquin plein de péripéties, de monstres et de magie raconte le périple d’un type obsédé par son envie de rentrer chez lui pour retrouver sa dulcinée (ah, l’amour…).
Une des meilleures œuvres de toute la littérature mondiale et la plus fédératrice puisqu’elle a le mérite de pouvoir plaire à tout le monde, qu’on soit amateur de lettres classiques, de fantasy, d’aventure ou de récits de voyage.
Notes from my travels
Angelina Jolie
Pocket Books
Hors écran, Angelina Jolie est engagée auprès du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (UNHCR) depuis 2001. Elle mouille la chemise sur le terrain, puisque dès 2003, ses notes de voyage occupent le volume d’un bouquin (et comme elle n’a pas arrêté depuis, elle doit avoir à l’heure actuelle assez de matière pour alimenter une saga de 10000 pages). Notes from my travels, le journal de bord de ses missions en Tanzanie, Sierra Leone, Cambodge, Pakistan et Équateur, est édifiant sur le contraste entre le petit confort du lecteur et l’extrême dénuement des populations dont il est question.
Dune
Frank Herbert
Pocket
Un incontournable pour les amateurs de bronzette sur la plage. Sur Arrakis, il n’y a que de la plage. Pour préparer votre séjour, rien de tel que ma brochure informative.
NB : prévoyez un écran total indice maximal.
Au cœur des ténèbres
Joseph Conrad
Flammarion
Aux amateurs de croisière, je conseille ce périple fluvial en plein cœur de l’Afrique. À noter qu’ici, la croisière s’amuse beaucoup moins que dans la série TV des années 70-80 (sans doute parce qu’il n’y a aucun rapport entre les deux œuvres, allez savoir). Il s’agit d’une histoire de déshumanisation, de folie et d’horreur coloniale.
Le bouquin a été adapté par Coppola en version guerre du Vietnam. Le titre – Apocalypse Now – et les derniers mots du film – “l’horreur, l’horreur” – rendent on ne peut mieux l’esprit de cet aller simple vers les ténèbres.
Emmanuelle
Emmanuelle Arsan
Pocket
Enfin, parce que l’été, “c’est l’amour à la plage”, comme chantait en son temps Niagara, une dernière suggestion de lecture qui n’aura jamais si bien porté son nom. Suggestive en diable, donc, Emmanuelle reste un classique indémodable de la littérature érotique pour mettre de la chaleur dans les cœurs (et ailleurs). Ce sera toujours mieux de se plonger là-dedans que d’aller pratiquer le tourisme sexuel en Thaïlande.
En complément, retrouvez les conseils estivaux des années précédentes, toujours d’actualité :
– dossier lectures de vacances (2017)
– sélection pour la plage par la fine fleur des lettres (2018)
– petits livres à emmener en vacances (2019)