Dreamzzz est une gamme destinée aux enfants, orientée jeu et pas du tout exposition, avec pour cadre le monde des rêves. Bon, quand on voit les boîtes proposées, on se dit qu’en guise de rêves, il s’agit plutôt de trips sous LSD ou champignons hallucinogènes. Tout est WTF au-delà des pires cauchemars, bariolé comme pas permis, beaucoup de sets se contentent d’être hideux. À la limite, du côté des méchants, on trouve quelques trucs un peu sympas avec une relative unité chromatique sur une base de noir.
Si je me suis retrouvé avec la boîte 71454 dans les mains, c’est à cause de son prix : 2€. Un tarif de rêve, pour rester dans le ton, bien loin des 21€ qu’elle est censée coûter.
Côté minifigs, Jayden, dans un pyjama licorne, est bof avec sur le visage une tampographie de ce qui doit a priori être un appareil dentaire et ressemble plus à des moustaches de chat. Ne parlons pas de sa coupe de cheveux ringarde à la Mireille Mathieu. Il est fourni avec un lit si sommaire que le qualifier de paillasse serait encore trop généreux.
Mateo est pire, avec ses fringues de loqueteux pas coordonnées niveau coloris, sa ceinture vert vif, son air défoncé aux acides et son espèce de lance qui est en fait un crayon de bois géant. Enfin, Z-Blob est un hémisphère vert fluo avec des yeux.
Côté méchants, l’affrontement sera bref, puisqu’il n’y a qu’une petite araignée, sorte de Réplicant à la Stargate, qui tiendra deux secondes face au lance-flammes du robot.
Le mecha, lui, est plutôt sympa, même s’il manque d’articulations au niveau des coudes et des genoux. Le set impose de choisir entre deux versions à construire, soit avec un lance-flammes et un lance-missiles, soit avec un réacteur dorsal et un casque. C’est super con, parce qu’il ne faudrait pas grand-chose – une demi-douzaine de briques – pour doter le robot de l’ensemble de ces équipements et lui donner une allure plus imposante (ce que j’ai fait en le rebidouillant avec des pièces en réserve).
Au pire, il pourra toujours être recasé dans du Ninjago où on croise pléthore de mechas, ou même dans du DC/Marvel, voire du Star Wars en remplaçant les pièces transparentes vert-jaune par du gris. Sur la même base d’assemblage, on peut, dans d’autres coloris, l’imaginer dans du diorama WH40K ou Battletech.