Parler de collection est un tout petit beaucoup excessif, vu que du Chima, j’en ai à peine et que l’inventaire se limite à une paire de trucs chopés par hasard dans des lots de vrac en solderie.
Gamme éphémère vendue de 2013 à 2015, sur la fin de la période où je n’avais pas encore repris les Lego, Chima met en scène des animaux anthropomorphes dans un univers mi-fantasy mi-SF. Très inspirée par la mythologie égyptienne (cf. les Aigles au look très Horus dans l’esprit), la licence n’hésite pas à piocher ailleurs sans trop se préoccuper de la notion de propriété intellectuelle. Ainsi, Laval, le personnage central sans lien de parenté connu avec un célèbre sous-fifre de Pétain, est un lion humanoïde avec une crinière rousse flamboyante, vêtu de bleu et armé d’une épée… comme Starlion dans les Cosmocats. On en dira autant des guerriers Scorpions dont le visage a été de toute évidence pompé sur les yautjas de la saga Predator.
Nonobstant ses indélicatesses artistiques, on trouve dans la gamme des sets sympas si on aime les constructions bariolées à la Ninjago et les pièces transparentes colorées à la Nexo Knights. Bon, alors c’est pas trop mon cas, mais j’ai eu la chance de récupérer une paire de babioles plus portées sur la sobriété.
De la boîte 70129, “L’hélicoptère de Lavertus” (ou Lavertus’ Twin Blade en VO), j’ai chopé une poignée de briques bien insuffisante pour reconstruire l’engin. Ça tombe bien, je ne compte pas le reconstruire. Le design du machin ne m’emballe pas plus que ça.
Par contre, j’ai l’essentiel : les deux persos, Lavertus, plutôt sympatoche, et Scutter, dont j’adore le look mi-Predator, mi-Roi-Scorpion !
Quasi complet exception faite d’une plume de queue que j’ai dû remplacer par ce que j’avais (la même mais une taille au-dessus), le set 70124 de l’aigle légendaire (Eagle Legend Beast). Je l’ai conservé, parce que j’aime beaucoup ce bestiau qui a fière allure avec son look rappelant Horus dans la mythologie égyptienne.
Un de ces quatre, faudra que je regarde si les pièces de l’engin existent en jaune pour monter, en partant de la même structure, un Grand Condor en mémoire des Mystérieuses Cités d’Or.