Annonce : Abbeville 2020

Salon du livre et de la francophonie Abbeville 2020

Oyez, braves gens ! Le blog est dans les starting-blocks pour sa prochaine sortie. Une troupe d’élite, triée sur le volet, se rendra au salon du livre d’Abbeville les 7 et 8 mars. Qui parmi les effectifs du blog composera cette fine équipe d’envoyés spéciaux ? Suspense !…

Comme je ne suis pas chien mais Scorpion, je vous offre un indice, à charge pour vous de deviner dans la liste de mes esclaves du personnel quel heureux élu se rendra au salon.

  • Directeur de publication : Fred
  • Rédacteur en chef : Fred
  • Rédacteur pas en chef : Fred
  • Webmaster : Fred
  • Graphiste : Fred
  • Photographe : Fred
  • Community manager : Fred
  • Agent d’entretien : Fred
  • Lieutenant-général : Fred
  • Larbin Stagiaire : Fred

Je tirerai un nom au sort parmi les bonnes réponses des participant(e)s. Et c’est tout. Y a rien à gagner, ni livre, ni panier garni, ni nuit de folie avec une escort.
Bonne chance et retournons à nos moutons de salon.

Localisation Abbeville système solaire

Or donc, les 7 et 8 mars prochains se tiendra la cinquième édition du salon du livre et de la francophonie en la bonne ville d’Abbeville, située dans la Somme (80), en France, sur la troisième planète à partir du Soleil (voir plan détaillé ci-dessus).
Il s’agit d’un salon généraliste avec de la BD, du polar, du jeunesse, de l’histoire locale, du conte, de la poésie, bref de tout (généraliste, quoi). Pour vous donner un aperçu, je vous renvoie à mes virées des années précédentes (1492, 2016, 2017, 2018, 2019).
Le salon a la particularité d’inviter à chaque édition des auteurs issus d’un pays de la francophonie. Cette année, ce sera la Grèce.
Ouais, ça peut surprendre, mais la terre hellène appartient à l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), institution qui ratisse large puisqu’on y trouve aussi bien le Luxembourg (francophone à plus de 90%) que le Vietnam (0,7% de locuteurs). En outre, depuis 1993, Abbeville est jumelée avec Argos, la patrie de Jason (celui des Argonautes, pas celui des films d’horreur). Donc la Grèce, pourquoi pas ?
Si le choix du pays se justifie, on regrettera un oubli majeur parmi la liste des invités, l’impardonnable absence d’Homère qui est pourtant l’auteur grec le plus connu. C’est dommage, j’ai tous ses bouquins à la maison et j’aurais bien aimé une dédicace…

Détournement Jason et les Argonautes par Un K à part
Jason et les Argonautes

Vu que l’événement est gratuit et à cinq minutes de chez moi, même sans Homère, j’y ferai un tour. Une façon comme une autre d’aller me faire voir chez les Grecs.

Publié le Catégories Salons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *