Le Gardien des cauchemars (Lego Dreamzzz)

La revue du lot de brocante évoqué dans la revue du lapin sous LSD se poursuit. On passe cette fois du côté des méchants avec le set 71455 qui contient le Gardien des cauchemars (Grimkeeper en VO) rebaptisé en affligeant “monstre-cage” dans l’intitulé VF de la boîte.

Grimkeeper monstre cage Gardien des cauchemars Lego Dreamzzz 71455

Au menu, 274 pièces, ce qui est peu pour le prix qu’en demandait Lego : 38€, soit à peu près dix de trop. Il a dû me revenir à 7-8 balles, c’est beaucoup mieux.

Côté gentils, deux figurines, le blondinet Cooper et le même Mateo que dans la boîte Z-Blob. Le premier a vocation à se voir enfermé dans la cage du monstre, le second a pour mission de le sauver à bord de son microscopique vaisseau. Cet engin sommaire est proposé en deux versions de montage. C’est un des arguments de vente de la gamme : le choix entre plusieurs options de construction. Je peux pas dire que j’ai été convaincu par cette facette. La gamme Creator 3-en-1 le fait déjà, donc pour le côté “on a eu une super idée de concept”, ben non, ça existait déjà. Et Creator le fait mieux, avec trois possibilités très différentes les unes des autres au lieu de deux qui se ressemblent beaucoup. Les options sur Z-Blob étaient honnêtes sans plus, sur Bunchu elles étaient minimes, ici c’est encore pire, on touche à l’anecdotique. À voir ce que ça donnera sur les autres sets qui me restent à monter, m’enfin pour l’instant, y a pas de quoi se rouler par terre.

Reste le méchant, le gros morceau. Enfin gros… Peu de briques, au fond, ce qui prouve bien qu’on peut accoucher d’une construction de vingt centimètres de haut sans surgonfler l’inventaire et le prix final dans les mêmes proportions. Si on n’est pas convaincu par la cage ventrale, il sera facile de la remplir pour afficher un torse plein classique. Ou virer la grille pour la remplacer par deux séries de griffes parallèles qui feront office de côtes squelettiques.
Le Gardien des cauchemars a le mérite de l’efficacité dans la simplicité. Bonne dégaine de mob, je trouve. Là où d’autres bestioles comme le foutu lapin bleu sont indissociables de l’univers Dreamzzz inscrit au fer rouge dans leur ADN, le monstre-cage peut, lui, être exporté vers d’autres mondes sans problème. Il ne dépareillerait pas dans un diorama Halloween, fantasy (du Warhammer, du World of Warcraft, du Donjons & Dragons…) ou même Harry Potter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *