Après celui de Vador (7150) et le bombardier (75347), voici le TIE conçu pour l’interception. Il est accompagné par un chasseur Fang mandalorien, ce qui est un plus pour pouvoir jouer à la guéguerre et faire s’affronter les deux vaisseaux. Par contre, le prix augmente dans les mêmes proportions et la boîte grimpe à 100 balles, beaucoup trop pour un chasseur sommaire et un TIE qui n’est jamais qu’une boule à quatre ailes.
Je me suis donc rabattu sur une version chinoise trois fois moins chère pour un contenu identique à la brique près et d’une qualité équivalente. Le plastique, les figurines, la tampographie valent ce que fait Lego, on n’en dira pas autant du tarif (35 balles).
On commence par le montage du chasseur Fang qui apparaît dans la saison 3 de la série The Mandalorian. L’engin affiche une symétrie parfaite, il est donc hyper ennuyeux à monter, étant donné qu’on ne fait que répéter les mêmes étapes, un coup à droite, un coup à gauche. Le résultat serait honnête pour un MOC amateur ou un vaisseau construit par un enfant de 8 ans ; pour du Lego, c’est par contre un peu la honte de proposer un machin pareil, simpliste et sans finitions. On sent le truc ajouté histoire de dire, pour que la boîte soit plus grosse en gonflant l’inventaire et le tarif à moindres frais.
Le chasseur a pourtant des lignes intéressantes, mais il manque de volume au point qu’il a l’air d’être en 2D. Pas de trains ni de supports ni rien, faut croire que le truc se pose en se crashant sur le ventre et que les Mandaloriens ont une économie florissante pour s’offrir ainsi des chasseurs jetables, bons pour la casse après un seul vol.
Le bidouillage proposé est on ne peut plus moche, tout en tenons apparents alors que l’original est lisse. Ne parlons pas des motifs, pas du tout travaillés par Lego, qui se contente de balancer quelques taches grises pas fignolées et basta.
Pour l’accompagner, un pilote et un Din Djarin qui n’est là que pour rappeler la série (et faire monter le tarif, chaque figurine étant facturée au prix de l’or). Sinon, il ne sert à rien et se contentera de suivre l’affrontement depuis le sol, puisqu’il n’y a qu’une place dans le chasseur.
Cette chose représente la moitié de la boîte, est donc censée valoir cinquante euros (!!!), alors qu’elle n’en mérite qu’une vingtaine vu sa médiocrité.
Le TIE Interceptor relève bien le niveau, même si là encore on se dit qu’un cockpit monoplace et quatre ailes facturés cinquante balles, c’est beaucoup.
Au moins, il n’y a aucune critique à émettre sur le vaisseau lui-même. Ressemblant à son modèle, solide dans sa structure, propre dans son design, on sent que tout l’effort de conception est passé dedans et qu’il n’en restait plus beaucoup pour son adversaire mandalorien.
Il est accompagné d’une pilote et d’un robot astromech R2-E6 (qui taillera une bavette avec Din Djarin pendant la bataille, faute de place pour l’embarquer à bord).
Bilan des courses : pour 35 balles, je suis satisfait. Je voulais un TIE Interceptor à un prix abordable, je l’ai. Le chasseur Fang est un piètre bonus. En revanche, si j’avais dû payer les 100 balles que demande Lego pour ça, la facture me serait restée en travers de la gorge. Même avec deux vaisseaux réussis, la boîte ne justifierait pas un tel tarif. Autant dire qu’avec un engin raté de A à Z, le contenu ne vaut pas DU TOUT la somme demandée. Au prix fort, ce set est une belle arnaque.