Le ver des sables de la planète Arrakis dans Dune, qu’on appelle aussi Shai-Hulud, le Faiseur ou Big Ténia, est une de ces créatures iconiques de la SF. Cocasse quand on voit qu’il ne s’agit jamais que d’un très, très gros ver de terre, sans rien de particulier dans son allure. Comme quoi, on peut ressembler à un énorme étron et accéder quand même à une belle carrière.
Dans l’univers de Dune, Lego n’a sorti qu’une référence, l’ornithoptère (Icons 10327), et j’avoue que dépenser 160 balles pour le rejeton d’un hélico et d’une libellule ne me tentait pas trop. Je me suis donc rabattu sur le compatible pour acquérir un ver des sables. En l’occurrence, la boîte n°66036 de la marque chinoise Tokmoc pour une quarantaine d’euros et pas loin de 1700 pièces.
Attention, ce set existe plus ou moins à l’identique sous des marques différentes. Dans certains cas, il s’agit du même à la brique près, seul change le logo sur l’emballage (quand il y en a un, la plupart sont vendus sans, juste les sachets de briques et le livret d’instructions). Dans quelques autres cas, il s’agit du même aussi, à la brique près aussi, mais avec des variantes de coloris. Si vous voulez vous lancer dans l’achat de ce ver des sables, cherchez plutôt la seconde version.
Pour ma part, j’ai l’autre.
Quelle différence ? La version la plus difficile à trouver propose des briques dont les teintes sont correctes : le sable du diorama utilise les couleurs tan, dark tan et dark orange (sable, sable foncé et ocre). La version la plus courante remplace certains éléments des tons sable clair et foncé par du light salmon, un rose saumon très clair, sans qu’on sache ce qui motive ce choix. Vu qu’il y a quand même des briques sable, le fabriquant a la couleur en magasin. Certaines briques sont même fournies en sable ET en saumon alors qu’elles sont identiques.
Ce changement de coloris restera un mystère… Toujours est-il que parti pour monter Shai-Hulud avec les pièces fournies, j’ai changé d’avis une fois la base terminée (cf. photo ci-dessus). Coup de bol, j’avais à peu près ce qu’il fallait pour corriger le tir et retrouver une ambiance qui sonne plus Arrakis que Lego Friends.
Le montage est assez ennuyeux, on ne va pas se le cacher. Le début, ça va. On monte une structure en forme de livre qui rappelle que Dune est d’abord un roman. Le même principe a été utilisé sur un certain nombre de MOC avec plus ou moins de bonheur et de pertinence (cf. Barad-dûr). On obtient un socle assez solide pour supporter le poids de l’ensemble tout en restant léger sans engloutir des centaines de briques.
Et dans mon cas, c’est là qu’on démonte la moitié du truc pour changer le saumon en sable (miracle que le Vatican refuse de reconnaître pour ma canonisation et c’est bien dommage).
La suite est barbante, puisqu’on va reproduire pour le corps du ver et sa carapace les mêmes étapes de construction encore et encore. À noter qu’il faut faire attention pendant le montage : pour reproduire la courbe du corps, les sections ne sont pas posées à plat les unes sur les autres mais avec un léger décalage de hauteur, donc pas solidaires entre elles, et même si elles sont reliées par une épine dorsale, l’ensemble reste flexible tout du long, ce n’est vraiment qu’à la fin qu’on obtient une structure assez rigide pour éviter de baller vers l’arrière.
On termine par la tête et les deux ornithoptères en vol, ces derniers venant tenir compagnie à leur confrère crashé au sol et à la moissonneuse d’épice en mauvaise posture.
Le résultat a de la gueule, il est stable sur son socle mais reste à manipuler avec précaution, certains éléments n’étant fixés que par un seul tenon.
Pour accompagner la bestiole, on trouve une figurine et demie : un personnage féminin muni de crochets pour escalader le dos de la bestiole, un personnage masculin sans jambes qu’on peut caser devant la moissonneuse comme s’il était coincé dessous. C’est un plus bienvenu, parce qu’on n’a jamais assez de figurines, mais si on peut toujours accrocher la première en pleine escalade de Shaï-Hulud parce que c’est la classe, mettre la seconde à son emplacement prévu n’a pas grand-sens eu égard à l’échelle de la scène (une moissonneuse est censée mesurer plus de cent mètres, pas deux mètres). ‘Fin bon, j’ai trouvé une paire de guiboles pour le personnage dans ma réserve de pièces et il ira traîner ses guêtre ailleurs.
En tous les cas, plutôt bon investissement, le bestiau correspond à mes attentes. On regrettera un montage pas palpitant et des coloris de départ pas très pertinents sur certains points.