Creator 3 in 1, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une gamme Lego qui propose dans la même boîte un paquet de briques et non pas une mais trois notices de montage, avec au menu un modèle principal et deux constructions alternatives, l’intérêt de ces dernières variant de nul à très chouette.
Perso, j’appelle la gamme Frustrator, parce qu’elle demande des choix qui sont toujours douloureux, soit faire l’impasse sur un modèle bis qui te plaît beaucoup sauf que toutes les briques sont passées dans la construction star de la boîte, soit racheter la boîte en double voire en triple et là c’est ton porte-monnaie qui a très, très mal. Raison pour laquelle j’ai fait une croix sur les sets 31109 (bateau pirate) et 31132 (drakkar viking), parce que dans les deux cas, c’était bateau OU bâtiment, sauf à acheter chaque boîte deux fois et à 120 balles le set, merci mais non. Les grosses boîtes de la gamme sont terribles pour ça…
Après, Creator a le bon goût de proposer aussi pas mal de petits sets dans la fourchette 10-50 euros. Là, déjà, t’es moins rétif à relâcher la même somme pour une seconde boîte. Et comme en plus, c’est du petit set, t’as peut-être de quoi monter une des variantes en tapant dans ta réserve de briques sans débourser un sou de plus.
Or donc, aujourd’hui, on va se pencher sur le cas de “la licorne magique” (ref. 31140), boîte à 9,99€ sortie le 1er mars 2023. Une des rares fois sinon la seule où je suis à la pointe de l’actu Lego, profitez-en.
J’ai appris la sortie de cette boîte en glandant sur Internet suite à un travail de recherche documentaire pointu.
Le nom de la boîte m’a fait marrer, parce qu’une licorne “magique”, je sais pas si l’adjectif s’imposait pour une créature par essence fabuleuse. D’autant qu’une fois construite – attention spolier ! –, on n’aura pas plus de magie à se mettre sous la dent. La licorne ne s’anime pas toute seule, ne lance pas d’arcs-en-ciel à travers la pièce, n’exauce pas trois vœux, rien, nib, que dalle.
Sur les visuels officiels, la bestiole ressemblait à quelque chose et quand j’ai vu le prix, je me suis dit qu’à dix balles, on aurait tort de se priver.
À noter qu’un an et demi plus tard, cette boîte se verra déclinée en pégase.
Contenu de la boîte : 145 pièces (donc vite monté et sans difficulté particulière), 3 livrets permettant de construire une licorne ou un hippocampe (que j’avais d’abord pris pour un perroquet) ou un paon (qui ressemble plutôt à un cygne doté d’une queue de paon).
Bon alors l’hippocampe, il est carrément trop bariolé et sommaire pour remporter les suffrages. On a plus vite fait d’utiliser sa queue comme une patte et d’en ajouter une deuxième, et d’allonger ses nageoires dorsales pour obtenir des ailes. Et donc au final un perroquet.
Quant au paon, il ressemble plutôt à un Donald Duck punk, entre la tête et le corps blancs et la queue chamarrée de couleurs flashy. On peut obtenir un cygne qui tient la route moyennant quelques petits changements.
Donc on est dans la moyenne du Creator 3 in 1, avec un modèle de base bien fichu et deux variantes anecdotiques, l’une correcte sans être folichonne non plus (le paon-cygne-canard) et l’autre foirée bien comme il faut (l’hipperroquépocampe).
Pour des gamins, à voir l’intérêt pédagogique du bousin, à savoir qu’à point de départ identique, avec les mêmes briques, on peut partir dans des directions très différentes avec des résultats sans rapport entre eux. Perso, j’ai pas d’enfants, je vous laisse tester avec les vôtres.
Et la licorne alors ?
Elle a de la gueule ! Lego a réussi à accoucher d’un bestiau qui ressemble à quelque chose en n’en faisant ni trop ni trop peu. Blanc mais pas trop grâce à quelques pièces de couleur aqua (un genre de bleu vert super clair en langue vernaculaire) pour éviter le gros bloc monochrome. Coloré mais pas trop non plus, merci de nous avoir épargné le festival flashy psychédélique qui pique les yeux.
La queue s’articule de bas en haut, ce qui ne sert à rien du tout en soi, mais permet de dynamiser certaines poses. Parce que, justement, on peut varier les poses grâce aux pattes articulées. Mais pas que. La licorne peut se désolidariser de son socle. Bon alors, hors socle, on part plutôt sur du quatre pattes pour conserver la stabilité de la licorne. Sur le socle, par contre, tout est permis, les angles autorisés par les articulations étant assez larges. On peut la faire se cabrer comme sur la boîte (même pose que la photo en tête d’article) ou la lancer au grand galop, du moment qu’il y a ne serait-ce qu’un sabot enclenché dans le socle, ça passe.
On a donc là un petit modèle fun, bien fichu, sympa pour la déco et pas cher. C’est ce que j’attendais de cette boîte, c’est ce que j’ai eu. Banco.