Regarder le graphique de visites sur le blog et se dire “tiens, ils ont encore repassé Cell Phone à la télé”.
Parce que chaque rediffusion de ce film tout nase – également titré L’appel des zombies et adapté du très moyen Cellulaire de Stephen King – entraîne un pic d’affluence de gens qui n’en ont pas compris la fin imbitable et viennent chercher ici la lumière de la révélation.
Parfois, les motivations de ces pics sont plus inattendues, comme la fois où plusieurs centaines de personnes se sont pointées en cherchant une carte de Vella la Cava, île fictive où se déroule la série Les Têtes Brûlées. Cet engouement pour un caillou paumé au milieu du Pacifique et cité dans une série vieille d’un demi-siècle reste un mystère…
En tout cas, ça me conforte dans l’idée que bâtir une audience sur le feu de paille des réseaux sociaux est contre-productif (comme tout ce qui est court-termiste).
Les faits sont là, on – ou à tout le moins je – obtient de bien meilleurs résultats, en s’agitant beaucoup moins, avec des méthodes plus simples et bien moins chronophages (à savoir bosser le contenu textuel de ses articles et renseigner la description des images, et c’est tout, après la page bosse pour toi).
Miser sur le temps long des moteurs de recherche.
Parce que sur le long terme, les statuts des RS s’envolent quand les pages web restent.
Mes remerciements, donc, à Fernand Braudel pour avoir formulé son concept du “temps long”. Je ne crois pas qu’il avait en tête à l’époque ce genre d’application, m’enfin tirer les leçons de l’Histoire, même de façon pas très académique à la sauce bibi, c’est toujours mieux que de n’en retirer aucun enseignement.