Histoire de parfaire mon parc d’armes de siège, je me suis fendu d’un trébuchet. Beau bestiau, c’est autre chose que les petites catapultes Lego Castle.
Si l’idée générale du machin est ancienne, le trébuchet connaît son heure de gloire du XIIe au XVe siècle avant de finir au rencard, éclipsé par les canons.
En Lego, on trouve divers MOC plus ou moins réussis sur le sujet. Celui-ci est une version de 600 et quelques pièces piquée à un MOCeur et commercialisé par Blocks Brick, qu’on trouve sur AliExpress pour une trentaine d’euros.
Pas grand-chose à dire sur le montage, simple, efficace et un peu répétitif vu la symétrie de l’engin. Les briques génériques chinoises fournies sont de bonne qualité et n’ont rien à envier à leurs homologues danoises de chez Lego (enfin, “danoises”, si ça se trouve elles sortent de la même usine…).
Seule difficulté, les fils – à se procurer soi-même – sont bien relous à mettre en place et la notice doit avoir perdu la dernière page, celle qui concerne le filet ou la fronde – à bricoler soi-même aussi – où doivent se placer les projectiles à lancer. J’ai utilisé un filet récupéré d’une boîte City et l’ai accroché tant bien que mal. Au pire, même si ce n’est pas très historique, on peut le remplacer par une cuillère de catapulte, type radar 3×3 (n° de pièce 43898).
Comme on peut le constater sur la photo, cet engin de siège n’entre pas dans la catégorie des armes de jet À ROULETTES, que ces dernières soient fixes ou mobiles. À défaut de pigeon, on peut s’en servir pour donner de l’élan à une mouette (j’ai essayé, ça marche).