“Les flingues, c’est trop de la balle” a dit par beau un jour de l’année 1852 Smith. Ou Wesson. Ou Smith, mais un autre. Bref, quant à savoir si l’auteur de cette citation que je viens d’inventer avait tort ou raison, ça dépend surtout de quel côté de l’arme on se trouve.
Contrairement aux baïonnettes, on peut tout faire avec des Lego, y compris des pétoires. Jusqu’à des MG42, c’est dire si l’imagination de certains n’a pas de limites. Je me suis contenté d’acheter un fusil de chasse à double canon court, moins encombrant qu’une mitrailleuse.
Trouvée sur AliExpress pour environ 30 balles, cette boîte contient un millier de briques environ et un livret d’instructions pour assembler le tout, ce qui permet d’obtenir à la fin un fusil, une cartouchière et cinq munitions. C’est du compatible fabriqué par Reobrix, marque dont je n’avais encore jamais entendu parler.
Je dirais qu’au final, on en a pour son argent, dans ses qualités comme dans ses défauts.
Le fusil ressemble à un fusil, ce qui est le principal. La cartouchière est un gadget mais a le mérite d’être là. On peut la porter en bandoulière ou la raccourcir pour en faire une ceinture.
Et le flingue est fonctionnel.
Plus ou moins.
Il est possible d’ouvrir la culasse pour glisser deux munitions ; quand on presse la détente, l’arme balance un doublé de pruneaux, et quand on a vidé ses douilles en tirant son coup, on peut les éjecter. Enfin, ça, c’est la théorie… En pratique, la pièce qui sert de balle en s’enclenchant dans la douille est munie d’un ressort si sensible que le simple fait d’introduire la munition dans le canon fait partir le coup avant même d’avoir refermé la culasse. Quant à l’éjection des douilles, le système utilise aussi un ressort, pas trop sensible, lui, mais hyper puissant, qui vous envoie les cartouches dans la tronche à toute volée. Enfin, le mécanisme de tir utilise des élastiques qui finiront par lâcher à l’usage ou, à plus long terme, sécher et péter. Donc fonctionnel, mouais… Pas sans démonter la base de la cartouche – qui n’est pas prévue pour – et remplacer le ressort par un autre un peu moins sur les nerfs.
Après, c’est pas pour m’en servir que je l’ai acheté, donc que le tir ne soit pas au programme, ça me va.
Au rang des autres défauts, les images des instructions sont parfois un peu petites à vouloir faire tenir un maximum d’étapes en un minimum de pages, ce qui fait qu’on a parfois un peu de mal à visualiser où s’enclenche telle ou telle pièce.
Enfin, la partie inférieure du canon n’existe tout simplement pas. Je suppose que ce choix permet de faciliter le tir des projectiles. Par contre, on perd en esthétique – à plus forte raison dans le cas d’une arme avec laquelle on ne va rien tirer, because les ressorts de l’enfer. J’ai bricolé un cache-misère qui rend plutôt pas mal pour la partie en noir (et beaucoup moins sur la partie en marron, m’enfin, c’est en dessous et comme on regarde plutôt le flingue du dessus ou de face, ni vu ni connu).
Au final, l’achat vaut le coup ou pas selon l’usage qu’on prévoit d’en faire. Si le but est de jouer au pan-pan, passez votre chemin. Après, si vous voulez juste avoir un flingue de déco en Lego, le produit, sans être parfait, reste des plus corrects et des plus abordables.