En 2023, à l’occasion des quarante ans du Retour du Jedi, Lego avait sorti une mini Étoile Noire intitulée “Death Star II” (réf. 40591) succédant à la version UCS 10145 de 2005 et au set 75159 de 2016. Vous allez me dire qu’un troisième modèle, on l’aurait plutôt vu avec le numéro III. Alors oui et non. Ici, le chiffre ne renvoie pas à la place du set dans les sorties Lego sur le sujet mais à la deuxième Étoile de la Mort, celle du Retour du Jedi, la première ayant été pétée par ce brise-fer de Luke à la fin d’Un nouvel espoir. De toute façon, Star Wars et l’ordre des chiffres n’ont jamais fait bon ménage depuis les débuts de la saga, inaugurée par l’épisode IV.
Estimée à une valeur de 25€ par le fabricant pour un bidule promotionnel qui n’en vaut pas plus de 10, grand maximum 15, on ne pouvait pas acheter ce set à l’unité, fallait forcément commander un montant pharaonique pour se la voir “offrir”. Ça revenait cher le truc gratuit, j’avais donc fait l’impasse dessus et c’est pas maintenant qu’elle se négocie entre 50 et 100 balles que je vais investir dedans.
L’engin est peu gourmand en pièces (moins de 300), que des briques lambda faciles à se procurer , et les instructions sont disponibles sur le site de Lego. Autant dire que si vraiment vous la voulez, vous pouvez la construire vous-même sans vous casser la tête ni vendre un de vos enfants sur le darkweb. Il ne manquera qu’une pièce spécifique : le petit panneau anniversaire avec la tronche de Vador, le titre du film et le chiffre 40. L’Étoile Noire peut s’en passer. La preuve, dans le film, elle n’arbore pas de panneau et ça ne l’empêche pas d’avoir de la gueule.
Après avoir envisagé de m’en construire une en piochant dans ma réserve de briques, j’ai laissé tombé parce que la flemme.
À la place, je viens de mettre la main sur un modèle chinois alternatif par le biais d’AliExpress. C’est rigoureusement la même Death Star lilliputienne, avec les mêmes briques montées de la même façon, mais à un tarif très honnête de 10 balles (et c’est bien la seule chose d’honnête là-dedans). Pas de marque mentionnée sur l’emballage ni la notice ; cette dernière comporte la référence 65007 et c’est tout.
Seul détail qui change avec la version officielle, le titre sur la plaquette qui accompagne l’engin : Recall of the Jail. Au final, je préfère de loin cette version, mille fois plus collector que l’originale.
Cette Death Star n’impressionnera personne par son format pokeball mais a le mérite de proposer un petit objet de déco compact et beaucoup plus abordable que les modèles XXL (en tout cas, abordable si vous ne vous faites pas rincer par les spéculateurs aux tarifs délirants).
J’ai le même truc et j’avais aussi remarqué ce texte changé, mais…. depuis que j’ai remarqué ça je me pose une question, ils font tout pour ressembler au vrai lego, et franchement je pense pas que ce soit le fait de mettre le bon titre qui aurait fait que l’objet n’est pas une contre façon, alors pourquoi avoir changé, surtout pour écrire « appel de la prison »! Est-ce que ce set, ou au moins cette brique, ont été fabriqués dans une prison ouïgours, et que les gardiens chinois ne parlant pas un mot d’anglais n’ont pas vu que les mecs avaient fait ça?
@Steven : Bonne question. Je me la pose aussi, sur celle-ci, comme sur d’autres où un détail change, alors que ce n’est pas cette légère différence qui permettrait au fabricant d’échapper à un procès pour contrefaçon. Un maniement aléatoire de l’anglais reste possible, même si peu probable (on peut copier une pièce sans parler un traître mot du texte qu’elle comporte). Peut-être un trait d’humour en lien avec diverses actions légales menées par Lego contre certains fabricants chinois (je pense notamment à la fermeture forcée des usines de Lepin il y a quelques années).