Pour renforcer mes Space Marines vintage de Warhammer 40,000, des “vraies” figurines sont enfin sorties ! Les chances qu’elles soient produites sous licence par Lego avoisinent le zéro absolu – d’où les guillemets – mais on s’en fout. Enfin, “on”, je sais pas, mais moi je m’en tamponne les bolters.
Adeptus Astartes
Côté Space Marines, j’ai d’abord vu passer deux séries sur AliExpress, l’une avec cinq chapitres (Ultramarines, Blood Angels, Imperial Fists, Dark Angels, White Scars), l’autre avec trois (Ultramarines, Blood Angels, Black Templars). Pour le moment, je n’ai testé que la première avec un Ultramarine, un Blood Angel et un Imperial Fist, qui sont tous trois de bonne qualité. Seul bémol – valable pour les deux séries –, on ne peut pas moduler l’armement. Si on veut monter une escouade, ses membres seront tous équipés de la même façon, avec les armes imposées par la fig de base (i.e. pas d’épée tronçonneuse pour les Blood Angels). Donc on si souhaite panacher dans une unité ou l’équiper avec autre chose que ce qui leur a été donné, ça demanderait d’acheter beaucoup de figurines pour ensuite répartir le matos à sa convenance.
Par la suite, nouveaux chapitres avec Blood Ravens, Raven Guards, Space Wolves, Iron Hands et Salamanders, sans que la multiplication de chapitres apporte autre chose que des variations de coloris dans les armures.
Au moins, tant que j’étais à jeter un œil sur les nouveautés, j’ai profité de l’occasion pour étoffer ma bande hétéroclite avec un Dark Angel, deux Black Templars, un Blood Raven et une psyker porte-enseigne impériale.
Puis une troisième vague d’achat avec un Space Wolf, un Iron Hand, un sergent vétéran Ultramarine et un Raven Guard.
Et encore une couche avec deux Blood Angels, dont un vétéran, un Iron Fist et un Ultramarine (ci-dessus). Quelques mois plus tard, encore une couche de Blood Angels avec un Bladeguard vétéran (ci-dessous).
Je crois qu’avec ça, je suis servi dans la diversité des chapitres et je m’en tiendrai là pour les Marines de base. Je n’en rachèterai que s’il émerge des modèles qui sortent du lot dans le design ou l’armement (Terminator, lightning claws, autocanon, casque MK6 à bout pointu qui étaient ceux des scouts dans ma jeunesse…).
J’y croyais plus, parce que ça a quand même demandé trois, quatre ans depuis la sortie des premiers SM, mais on a fini par avoir des Terminator. Je me suis contenté d’un, vu qu’ils sont tous identiques pour la huitaine de chapitres représentés : un modèle unique avec la même arme, seuls varient la couleur de l’armure et les insignes d’appartenance.
Hors Spaces Marines classiques avec leurs non moins classiques armures Mk VII ou X, j’ai mis la main sur un Chevalier Gris de toute beauté.
Astra Militarum
Côté Astra Militarum, on trouve de la troupasse cadienne lambda depuis déjà quelque temps, mais elle ne m’emballe pas. Parmi les unités iconiques, seul le Death Korps de Krieg, inspiré des troupes allemandes de la Première Guerre mondiale, a eu droit à sa série de modèles, huit au total (commissaire, psyker, sergent, lance-flammes, radio, sniper et deux fantassins, l’un avec un pompe, l’autre avec fusil d’assaut à baïonnette).
Qu’il s’agisse des Marines ou des Gardes Impériaux, les figs sont magnifiques… mais manquent encore de variétés dans les modèles d’unités. En outre, l’Imperium n’a pour l’heure aucun adversaire en vue, faute d’Orks, Eldars, Marines du Chaos ou Tyrannides en magasin.
Adepta Sororitas
Avec des pièces de récup diverses et variées, je me suis bricolé une Sœur de Bataille maison, en attendant que l’Adepta Sororitas bénéficie aussi peut-être un jour de sa propre ligne de figurines.
Quelques mois plus tard, les Sisters ont eu droit à leur modèle.
Bonus
Très inspirée de Warhammer 40,000, on citera l’armure assistée T-60 de Fallout, dont le casque ressemble à un mélange entre celui d’un Space Marine et celui d’un stormtrooper de Star Wars. Des figurines existent, qui peuvent faire d’acceptables marines impériaux.