On dirait un slogan pour une élection présidentielle, mais non.
C’est la même chanson tous les ans fin décembre, début janvier avec l’avalanche de mèmes à deux ronds sur le thème : “tel film de SF se déroule en [année qui démarre], préparez-vous à tatati tatata pour bientôt”.
Sauf que les films en question ne se déroulent pas du tout à la date concernée.
Il y a deux ans, on avait eu droit à l’avalanche Mad Max et son action soi-disant “set in 2021”. Sauf que le film n’avance aucune date précise et les éléments contextuels éparpillés dans la franchise permettent de situer l’histoire du premier opus au milieu des années 80, donc pas du tout en 2021.
Cette année, c’est le film Zardoz dont le nom a été tiré du chapeau magique.
Pourquoi lui, on ne sait pas… Ce qu’on sait, par contre, c’est que Zardoz se déroule en 2293. Comme le Port-Salut, c’est marqué dessus.
Alors autant je comprends la philosophie humoristique des mèmes, l’idée de décontextualiser un élément pour le replacer ailleurs, créer un décalage et, partant, du comique, autant je capte pas le principe d’avancer une fausse information comme s’il s’agissait d’une vérité, sachant que ladite info se vérifie en deux secondes (on trouve la bonne date sur Wikipedia, ça demande pas d’être un chercheur de pointe) et que sitôt l’info connue le mème n’est plus drôle mais juste con et à côté de la plaque.
Sans déc’, c’était pas compliqué de sortir la même vanne avec les bonnes informations. Par exemple : on a de la chance que Zardoz se déroule en 2293 et pas en 2023, sinon on s’habillerait tous comme ça cette année. Et voilà.
Alors quitte à faire n’importe quoi avec la chronologie et le cinéma, je relance de dix haricots avec mon mème à moi de film dont l’action se déroule (plus ou moins) en 2023 : le Napoléon de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix.