Tout change, rien ne change

Celles et ceux qui me suivent sur Facebook sont au courant depuis hier. Les autres auront peut-être remarqué le changement.
Fini le 3615 et le http du temps jadis, Un K à part entre dans l’ère de la modernité !
Deux différences : dans la barre d’adresse du site, un petit cadenas (qui doit être vert normalement), et dans l’adresse elle-même un “s” en plus.
Nouvelle adresse pour le blog : https://unkapart.fr/ !

Minitel 3615 Un K à part

Ça change quoi ?
Pour moi, ça a été beaucoup de taf. La procédure n’est pas super complexe, on peut même en automatiser la majeure partie. Mais j’aime faire mon cake, j’ai tout bidouillé à la main. Par exemple, pour chaque lien interne au site, j’ai ajouté ce fameux “s”. En les passant tous en revue. Un par un. Long et fastidieux… L’idée n’est pas si débile qu’elle en a l’air, parce qu’elle m’a permis d’améliorer le maillage du blog et de corriger ici et là des erreurs dans le code source.
Et pour vous ? Une connexion sécurisée ! Autant dire rien de fantastique. Il n’y a pas d’enregistrement de données sensibles, pas de transactions marchandes, rien à sécuriser.

Bref, c’est comme avant. Pourquoi ce changement ?
Pas pour la sécurité, pas super utile ici. Pas pour le côté “ça a l’air pro”, vu que je gère ce blog en amateur. A la limite pour le référencement, qui serait favorisé sur Google avec ce format… sauf que quatre ans après l’annonce, beaucoup attendent encore les résultats.
‘Fin voilà, comme Internet y vient petit à petit, je suis le mouvement et l’air du temps.

Pensez quand même à mettre à jour vos marque-pages et favoris. Une redirection vers la nouvelle adresse est censée assurer le taf, mais bon, autant faire les choses bien.
Si vous rencontrez des difficultés de navigation, prévenez-moi par un biais ou un autre via la page Contact. Je verrai si je peux le régler. Je préfère prévenir que je ne pourrai pas vous dépanner si vous utilisez du matos antédiluvien, un OS antique ou un navigateur obsolète de chez obsolète. (Mais si vous êtes dans ce cas, vous ne pouvez pas lire ce message…)

Autre changement à signaler, les mentions légales.
Il y a eu ou il va y avoir un certain nombre de nouvelles règles concernant la gestion des données personnelles. Le blog est concerné d’assez loin vu que la plupart des visiteurs ne font que passer. Cela dit, quand vous postez des commentaires, la base de données enregistre le mail que vous avez renseigné et votre IP. Pour rappel, je ne magouille rien avec tout ça, aucun usage commercial, aucune transmission à des boîtes qui vont vous abreuver de pub. C’est dans la base parce que WordPress fonctionne comme ça et ça n’en bouge pas. Suppression sur simple demande de votre part.

Tant qu’on est là, histoire d’annoncer un truc un peu moins rébarbatif que des machins techniques dont tout le monde se fout…
Roulement de tambour…
En décembre 2016 avait eu lieu le Noël des auteurs. Cette opération placée sous le signe du fun avait bien plu, autant côté auteurs que côté lecteurs.
Une saison 2 se prépare pour fin juin : les auteurs en vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *