Sunstone – Stjepan Šejić

Couverture Sunstone Stjepan Sejic tome 1

Sunstone
Stjepan Šejić
Panini Comics

Jusqu’ici, les seuls Croates dont j’avais entendu parler étaient des criminels de guerre. Quant à Panini, le nom reste associé aux albums d’autocollants de mon enfance, ceux qu’on a tous galéré à terminer. Il manquait toujours deux vignettes pour lesquelles on aurait tué père et mère. Mais comme on savait se tenir, on se contentait de piquer une pièce ou deux dans leur porte-monnaie pour acheter des paquets de stickers.

Couverture Sunstone Stjepan Sejic tome 2

Sunstone n’a rien à voir avec tout ça. Šejić ne montre aucune velléité de génocide et si tu trouves quelque chose de collant dans l’album, c’est que tu te seras trop tiré sur l’Anouilh.

Couverture Sunstone Stjepan Sejic tome 3

Cinq tomes au compteur pour la série originelle, qui raconte les aventures d’Ally et Lisa, la première dominatrice, la seconde fantasmant sur la soumission. Plutôt qu’un bête bourrinage d’orifices à la whippedass.com, Sunstone mise sur le feutré, l’élégance et les sentiments. Une romance érotique, soft et évocatrice dans ce qu’elle montre, intelligente et humaine dans les personnages qu’elle dépeint.

Couverture Sunstone Stjepan Sejic tome 4

Šejić se concentre sur le relationnel entre Ally et Lisa, personnages attachants dans tous les sens du terme, leur rencontre, leurs jeux, leurs sentiments, leurs doutes, l’évolution de leurs rapports… toutes choses qu’on trouve dans n’importe quel couple, ce qui donne à la série une portée plus large que son strict sujet BDSM lesbien. Si le propos flirte souvent avec l’eau de rose, il se rattrape grâce à ses traits d’humour et son ambiance raffinée.

Couverture Sunstone Stjepan Sejic tome 5

Le dessin est à tomber par terre, dans un style qui emprunte beaucoup à l’esquisse et au manga sans donner l’impression d’un brouillon ou d’un copier/coller japonisant. Les couvertures supra parlent d’elles-mêmes ; l’intérieur des volumes est du même tonneau, classieux et sans vulgarité.

Couverture Sunstone Mercy Stjepan Sejic tome 6

À la série de base est venu se greffer un nouvel arc narratif baptisé Sunstone Mercy. Ce spin-off démarre comme une préquelle en revenant sur la façon dont les personnages principaux (Ally, Lisa, Alan) se sont rencontrés et en profite pour développer d’autres protagonistes. Aux dires de l’auteur, le fil narratif est censé se poursuivre autour de ces personnages annexes dans une chronologie parallèle à Sunstone pour enfin poursuivre l’histoire là où le tome 5 s’était arrêté.
Deux tomes sont sortis pour le moment. À l’inverse de beaucoup de spin-off qui ne font que tirer sur la corde en répétant la série principale sans rien apporter de neuf, Sunstone Mercy mérite le détour, car il a le bon goût d’offrir un contenu intéressant sur le développement des personnages.

Couverture Sunstone Mercy Stjepan Sejic tome 7

(Cette BD a été récompensée par un K d’Or.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *