Fred K
Le staff, c’est moi tout seul. Je m’appelle Fred et je suis né dans les hautes terres d’Écosse de Picardie il y a un peu moins de 400 ans. Si tu me croises tout nu, tu me reconnaîtras sans peine : je suis tatoué des épaules aux chevilles.
Je lis beaucoup. Merci, La Palice.
Dès que j’ai été en âge de lire, ma mère m’a offert des bouquins. Depuis, c’est resté. Je dois posséder dans les 2000 titres, auxquels s’ajoutent les lectures d’emprunt (potes, bibliothèques municipales et universitaires, manuscrits…).
Avec le temps, je me suis dit que ce serait dommage que le monde de l’Internet ne profite pas de mes formidables lumières sur le sujet. D’où la naissance de ce blog littéraire et déconnant, qui a pris par la suite une tournure plus généraliste autour de l’imagination.
On trouvera donc ici des chroniques de bouquins (romans, nouvelles, essais, BD, jeux de rôle…). Le gros du corpus est axé “de genre” avec de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique et du polar à tire-larigot (ah, la bienheureuse Larigot…). Je m’offre aussi pas mal d’excursions dans un tas de domaines pour ne pas me cantonner à une zone de confort pépère (érotique, histoire, politique, culture japonaise, romance, humour, arts martiaux, jeunesse, littérature dite classique…).
Mes avis sur les ouvrages n’engagent que moi. Tout argumentée que soit une chronique, elle reste un avis, avec une part de ressenti, donc de subjectivité, pas un commandement divin posé en vérité absolue.
Ce ressenti peut être négatif. Je ne souscris pas du tout à la politique visant à passer sous silence les critiques négatives au prétexte de respecter le travail de l’auteur ou parce qu’il doit bien gagner sa vie en vendant ses bouquins. Je sais pas, y a un truc autour du livre qui relève du monde des Bisounours où tout il serait beau et parfait, tous les livres formidables, tous les auteurs des génies. Dans d’autres domaines artistiques, cinéma ou musique par exemple, personne ne se prive de dire que tel film ou album est bien naze. Et tout le monde trouve normal de donner son avis, même négatif. Ben les livres, même combat de mon point de vue.
À l’inverse, on ne trouvera pas d’avis de complaisance, de cirage de pompes des éditeurs pour gratter des services de presse, de prose générique farcie de lieux communs (parce que l’épithète addictif à toutes les sauces, ça va bien cinq minutes), de politique de clientélisme à base de concours-si-tu-likes-ma-page-je-te-donne-un-livre et autres pratiques douteuses qui ont transformé le blogging passionné des débuts en une formidable usine à brasser du vent, où tout n’est que placement de produits et fellations. Le dernier à m’avoir affublé du qualificatif “influenceur” a fini empalé au sommet d’une colline. Je suis blogueur, pas publicitaire ou hypnotiseur.
Ceci explique le “à part” du titre : je ne souscris pas aux méthodes douteuses qui sont la règle dans les trois quarts de la blogosphère.
*
* *
Parce que les livres ne sont pas tout dans la vie et qu’il serait dommage de se limiter à un seul sujet, le propos du blog s’est élargi avec le temps à mes autres centres d’intérêt.
Je bidouille des clowneries sur Photoshop depuis 2004, encore aujourd’hui avec ma version 7.0 de l’époque. Très inspiré par la littérature et le cinéma, je suis un grand malade du détournement d’affiche et de couvertures.
Parce que je me suis lancé dans le blogging jadis et ailleurs en chroniquant des films et parce que les passerelles sont nombreuses entre la littérature et les images qui bougent sur un écran, le cinématographe a trouvé sa petite place ici, très orientée “de genre”.
Passionné par le Japon où j’ai vécu quelques années et sur lequel j’ai pas mal blogué a long time ago, je recycle ici mes vieux articles réactualisés issus de mon ancien blog.
Enfin, je sais bien qu’en France, on a l’habitude de ne glorifier que l’intellect et le culturel éthéré, mais les activités manuelles, c’est bien aussi. D’autant que certaines se marient très bien avec l’imagination et l’ingénierie. Les Lego, par exemple. Et ça tombe bien, je suis fan de petites briques en plastique.
Où me trouver ?
– Ici, sur le blog (avec les compliments de Captain Obvious).
– Sur Facebook (lieu d’échanges directs via commentaires).
– Sur Babelio et Livraddict (repost des chroniques).
– Sur Instagram (vitrine photo).
– Sur Twitter (parce que… euh… pour… euh…).
Pour me contacter :
– Remplissez le formulaire sur page contact et roulez jeunesse !
– Les signaux de fumée, pigeons voyageurs et autre moyen improbable, allez-y, faites-vous plaisir. Je décline toute responsabilité en cas de perte de courrier.