J’adore croiser les effluves ! Alors pourquoi pas le choc des trilogies ? Rencontre improbable entre La 7ème compagnie et Star Wars, le tout en Lego.
Voici une grande aventure qui utilise la technique du stop-no-motion inventée par le réalisateur Stéphane Jeumont. C’est comme du stop-motion, moins l’animation – un procédé qu’on appelle aussi “photographie”.
Épisode CLXXXII
L’Étoile Noire a encore été détruite. Les forces de l’Empire se replient pour riposter dans un épisode ultérieur – qui ne s’intitulera pas L’Empire contre-attaque, paraît que le nom est déjà pris. En attendant, l’état-major a perdu toute trace de la 7e compagnie, fleuron de l’armée impériale Lego.
Le colonel Blanchet (interprété par Robert Lamoureux) supervise la construction d’une nouvelle Étoile Noire. Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert, et ainsi de suite pour les autres couleurs que je ne vais pas lister ici, parce que 16 millions, ça ferait “un peu” long.
Le réalisateur ayant claqué tout le pognon de la production en coke et prostituées livres et en briques Lego, les figurants sont renvoyés chez eux. L’effectif de la compagnie se voit ramené à trois rescapés : le sergent-chef Chaudard (Pierre Mondy) et les soldats Tassin (Aldo Maccione) et Pithivier (Jean Lefebvre).
Un peu comme l’Agence Tous Risques, ils fuient sans cesse devant leurs poursuivants. Pour subsister, ils emploient leurs compétences. Lesquelles ? C’est une autre histoire… Quand l’armée ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul : la 7e compagnie.
Affamé, le trio de pieds-nickelés rançonne les pécores. Un usage du AT-ST pas prévu dans le manuel, mais à la guerre comme à la guerre…
Pithiver glisse sur une peau de saucisson et bousille le AT-ST. Par chance (et grâce à un deus ex machina de derrière les fagots), la fine équipe met la main sur AT-AT.
Mais…
“J’ai glissé, chef…”
Et c’est ainsi que les trois loustics doivent poursuivre leurs aventures à pied.
Le succès planétaire de Où est passée la 7e compagnie impériale ? amènera-t-il une suite ? Oui et non. Laissons Chaudard, Pithivier et Tassin à leur festin de sauciflard et vin rouge pour nous pencher sur un autre classique du cinéma : La Grand Vadrouille !
Comme on ne m’appelle pas “le prince du teasing” pour rien, sachez que mes figurines en plastique reviendront d’ici peu pour de nouvelles fantaisies. Je travaille sur un autre projet cinématographique en Lego : Les aventuriers de l’Eldorado et ça va être d’enfer !