Véritables Panzer de l’Antiquité, les éléphants de guerre ont connu leur heure de gloire, de durée variable selon les pays. En Inde, où naît leur usage militaire, ils serviront jusqu’au XIXe siècle. De l’Inde, l’utilisation passe en Perse, avant de connaître un grand boom au cours de la période hellénistique, où diadoques et épigones en aligneront à foison (surtout les Séleucides et les Lagides), ainsi que quelques outsiders comme Pyrrhus d’Épire. Les Carthaginois l’adopteront à leur tour (cf. le fameux épisode de leur traversée des Alpes).
Alors il se trouve que ça existe en Lego, enfin en briques-chinoises-qui-ressemblent-en-tout-point-à-des-Lego-sauf-le-prix. Et j’en ai un !
La bête se trouve sur AliExpress pour une vingtaine d’euros, ce qui n’est pas très onéreux, même si au-dessus de ce à quoi on a été habitué par les fabriquants chinois. C’est du sans marque, livré en sachet plastique dépourvu de la moindre mention et accompagné d’un livret d’instructions tout aussi anonyme.
Beaucoup de pièces, minuscules dans leur majorité (du 1×1 et du 1×2 à gogo). Les briques s’emboîtent nickel, tout tient bien, bonne qualité de plastique, rien à redire, on est dans une fourchette équivalente à celle de Lego (sauf le prix, bien sûr, qui serait du double si la marque danoise proposait ce genre de bestiau).
Perso, j’aurais fait la partie supérieure en marron plutôt qu’en rouge, à la fois parce que la structure est en bois et pour ajouter un peu de couleur à la bichromie sang et or, mais c’est bien le seul point discutable de ce set.
Pour un diorama hellénistique, on obtient un éléphant de guerre on ne peut plus correct. Il est malheureusement livré sans figurines, il faut les acheter à part. Après, à 1€ le soldat, c’est pas la ruine non plus. Par contre, il faudra faire avec ce qu’on trouve. Par exemple, il n’existe pas de cornac au catalogue – en même temps, il n’y a pas de place non plus pour le positionner au niveau du cou de l’éléphant. Mais bon, ça peut se bricoler pour obtenir un pilote perse ou indien chez les Séleucides ou nubien chez les Lagides. Autres absents du catalogue, les archers et javeliniers, qui peuvent aussi se bidouiller, à partir de pièces Lego (certains casques du Rohan collent assez bien) et de minifigs historiques chinoises (les Égyptiens pour le tissu drapé blanc, et bien sûr tout ce qui est grec, spartiate, macédonien).
Pour éviter de me casser la tête, je me suis orienté sur de l’hoplite : à droite un fantassin lourd de première ligne de phalange, avec cuirasse de bronze (et affublé d’un bouclier spartiate pas très macédonien) ; à gauche, un fantassin avec linothorax. J’ai conservé le plumet sur leurs casques, qui ne sont d’ailleurs pas très macédoniens non plus, mais l’inventaire manque de casque thrace ou phrygien.
Enfin voilà, 22 balles avec les figs pour un éléphant qui tient la route, c’est on ne peut plus correct.