C’est le printemps, les jours rallongent, les jupes raccourcissent ! Allons fêter les beaux jours en titillant Clio (sans t) avec quelques lectures historiques :
– Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (François Reynaert)
– Les sources de l’Histoire ancienne (Pascal Arnaud)
– Les pêcheurs bretons durant la Seconde Guerre mondiale (Jean-Christophe Fichou)
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises
François Reynaert
Fayard
En cinq pages et quelques, Reynaert balaie l’Histoire de France avec pour volonté affichée de pourfendre les clichés. Un ouvrage pas parfait, sans révélation fracassante puisque les historiens cités dans ses notes ont déjà fait le taf, mais salutaire.
N’étant pas historien, l’auteur s’autorise pas mal de choses dont certaines feront hurler nombre d’universitaires. Une grande liberté de ton qui rend le bouquin agréable à lire et souvent drôle… un travail correct sur les faits rapportés (mis à part quelques approximations et erreurs pas rédhibitoires pour un ouvrage de vulgarisation)… un traitement inégal des périodes (les chapitres sur le XXe s. sont à oublier)… et surtout l’objectivité scientifique qui en prend un coup. Niveau méthodologie, le bât blesse, Reynaert tombe à l’occasion dans le travers qu’il dénonce.
Les clichés qu’il décortique sont issus d’une certaine façon d’écrire l’Histoire, variable suivant les époques, le contexte, les sensibilités des historiens (monarchistes, républicains, marxistes, nationalistes, catholiques, anticléricaux…). Il pointe du doigt avec justesse les prismes déformants… mais on sent aussi la subjectivité, le parti pris, la condamnation, bref son prisme à lui. Ce qui revient à se tirer une balle dans le pied.
Dommage, parce que le bouquin aurait pu être une excellente synthèse sur la construction de la France (territoire, État, nation) et ses mythes (ou ses vérités). J’en suis ressorti avec l’impression d’une lecture sympathique, salutaire dans son objectif mais pas impérissable. Intéressant à lire pour la culture générale et les questions historiographiques soulevées, mais à prendre avec du recul.
Les sources de l’Histoire ancienne
Pascal Arnaud
Belin
Depuis Homère jusqu’aux derniers auteurs de l’Empire romain, Pascal Arnaud passe en revue une grosse centaine d’auteurs de langue grecque et latine.
Pour chacun, il livre une notice synthétique sur sa vie et son œuvre, son intérêt historique et un état des lieux de sa bibliographie. C’est sur ce dernier point que ce bouquin tire son épingle du jeu, puisqu’il dresse un état des lieux pointu concernant les éditions disponibles, leur valeur niveau traduction et annotation, et en bonus des références d’ouvrages et d’articles qui permettent d’aller plus loin.
Un ouvrage de base indispensable à tous les étudiants en histoire ancienne et en lettres classiques et aux amoureux des textes gréco-latins.
Les pêcheurs bretons durant la Seconde Guerre mondiale
Jean-Christophe Fichou
Presses universitaires de Rennes
Ouvrage pointu sur un sujet pointu qui a priori n’intéresserait que les maniaques du sujet (et a posteriori n’intéressera qu’eux). Parce que ce bouquin est très bien documenté et très sérieux, le lecteur pas spécialiste sera noyé sous les détails, les notes, les sources, ou assommé par le style universitaire aride.
En même temps, c’est une lecture qui reste intéressante. Sur le papier, l’étude des pêcheurs semble loin des champs de bataille, des grands personnages, de l’Occupation, de la Collaboration, de la Résistance et de toutes ces grandes notions pleines de majuscules. Sauf qu’à travers ces anonymes, elle donne un aperçu très détaillé de la vie en temps de guerre du Français lambda.
Citation pour la route : “On vole les Américains comme on a volé les Allemands. On méconnaît l’autorité française qui souvent n’avait osé agir par peur de passer pour collaborationniste.”