Ghostbusters Ecto-1

À l’occasion des 30 ans du premier film SOS Fantômes, Lego a sorti en 2014 une boîte de 500 pièces environ comprenant le quatuor de Ghostbusters (Ray Stantz, Egon Spengler, Peter Venkman et Winston Zeddemore) et leur voiture, l’Ecto-1.

Ghostbusters Ecto-1 Lego 21108

Passé cette introduction, on a plus ou moins fait le tour de l’essentiel du sujet.
Une bagnole, quatre figurines.
Voilà.

Épuisé depuis un bail, ce set traîne autour de 90€ sur Bricklink. Chez les spéculateurs, on le trouve dans une fourchette hors sol comprise entre 190 et 350€ qu’il ne vaut pas du tout.
Le véhicule ne comporte aucune brique rare ou spécifique à ce modèle, on peut le refaire soi-même pour une bouchée de pain via les instructions disponibles sur le site officiel de Lego. Seule particularité, l’impression de certaines pièces tampographiées (logo sur les portières et plaques d’immatriculation), mais comme il n’est pas difficile d’imprimer soi-même des stickers, rien qui justifie les tarifs fumés pratiqués. Il n’y a que les figurines à poser un vrai problème si on veut se lancer dans une reconstitution du set.

Voiture Ecto-1 film Ghostbusters

Pour ma part, j’ai investi dans un clone chinois à 17 balles, quasi identique à une dizaine de briques près, absentes (pas d’enjoliveurs, j’ai dû ajouter des round plates 1×1 gris métal) ou fournies dans d’autres coloris (quelques dark red remplacées par du reddish brown).
On retrouve les quatre compères équipés de leurs rayons à protons dont il ne faut pas croiser les effluves parce que ce serait mal et que ça risquerait de faire exploser chaque molécule de ton corps à la vitesse de la lumière. Leurs packs consomment à eux seuls pas loin d’une cinquantaine de pièces ! Plus encore une trentaine qui passent dans le socle. Ne reste donc qu’un gros 400 briques pour monter la caisse.
Le montage est d’une simplicité enfantine et ne présente pas la moindre difficulté. Le fond noir des instructions est tout sauf une bonne idée, certaines couleurs ayant du mal à se différencier (noir/gris foncé, marron/rouge, blanc/gris clair), mais bon, comme il n’y a pas trois tonnes de briques, on s’y retrouve sans erreur.
Dans l’ensemble, l’Ecto-1 obtenue tient la route compte tenu de l’échelle du modèle qui impose quelques différences minimes avec l’original. Deux, trois petites choses m’ont moins convaincu, comme le tuyau plié en deux à la ouanegaine sur le côté arrière gauche (un tuyau simple aurait pu le symboliser plus proprement), le merdier sur le toit où le concepteur a voulu tout mettre et c’est trop, et enfin l’impossibilité de caser l’ensemble des personnages et leur équipement dans la voiture.
Pour le prix défiant toute concurrence, on ne va pas mégoter sur une paire de détails mineurs, qui ne sont pas en soi des erreurs, plutôt une affaire de goût. La voiture ressemble beaucoup à celle du film et on a le casting des chasseurs de fantômes au complet, c’est ce que j’en attendais, c’est ce que j’ai eu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *